Aller au contenu

Platine de guidage Guidescope

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Platine de guidage Guidescope

Bonsoir.

Pour améliorer mon setup j'ai trouvé une platine de guidage micrométrique où j'ai installé mon Equinoxe 80 ED.

Il y a 2 mouvements : le site et l'azimut.

Cette platine " CN Patent " parait de bonne facture. Elle est un peu lourde avec 1035 g sur la balance.

Elle m'a coûté 140 € à la Maison de l'A.

J'ai fabriqué 2 pièces dans une barre d'acier de 14 mm x 5 mm pour fixer la platine micro par serrage sur ma platine Duomount avec boulons inox de M5 à têtes plates et écrous type Nylstop.

Les boulons qui dépassent pourront me servir à fixer un autre bidule.

Les photos parlent d'elles mêmes :

DSC_1845_A.jpg

DSC_1846_A.jpg

Dessous et vis annexe au pas Kodak :

DSC_1847_A.jpg

Voili voilou ;)

Posté

salut c'est bien mais je trouve cela pas utile avec une équinoxe qui et déjà bien ouverte ,j'ai une wo de 66 bien ouverte et j'ai même pas d'anneaux de guidage et sa roule très bien attention c'est pas une critique mais mon avis perso

amicalement lionel

Invité chibani
Posté
et ça marche ?

Oh oui. En particulier plus besoin de mettre des cales en papier dans la queue d'aronde pour ajuster à la lunette principale, la Duomount ne le faisant pas quoiqu'on dise.

• 1 année plus tard...
Posté

ya pas de raison que ça marche pas

la baader fera affaire aussi y compris pour le guidage

5aa582b285266_IMG_92841100.thumb.jpg.191a504f14d7b428fe7a7c91bb656595.jpg

Invité chibani
Posté
ya pas de raison que ça marche pas

la baader fera affaire aussi y compris pour le guidage

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que :

• Equinoxe,
  • Chercheur bien calibré sur l'Equinoxe,
  • CCD de guidage sur l'Equinoxe

font un seul bloc et c'est un grand confort et une grande facilité de pouvoir se caler sur une étoile en manipulant uniquement le Guidescope.

Posté

Perso je posséde cette platine et j'en suis super content! Aucun stress pour trouver une étoile guide mais en même temps j'ai commencé l'astrophoto directement avec ce matos donc je ne suis pas super objectif sur la question...:p

Posté

La platine micrométrique c'est vraiment bien pour trouver une étoile guide avec une lunette lorsque l'on doit imager avec de grosses focales!

Moi je l'utilise pour le montage directement sur mon c8 de ma lunette de guidage 80/400 et la plus besoin de galerer avec les anneaux pour trouver une étoile c'est vraiment le top.

Seul bémol les trous pre-percés sur la platine micrométrique ne permettent pas une fixation correcte sur une queue d'arronde de type vixen, il faut les re-percer.

Voilà sinon c'est que du bonheur!

Posté

Bonjour

nicoairbus :

La platine micrométrique c'est vraiment bien pour trouver une étoile guide avec une lunette lorsque l'on doit imager avec de grosses focales!

Moi je l'utilise pour le montage directement sur mon c8 de ma lunette de guidage 80/400

En début d'année un amateur débutant l'astrophoto me questionnait pour savoir si ce type de support de guidage donnait de bons résultats en imageant au C8 (je suis ancien utilisateur du'un C8).

J'ai répondu que je n'en savais rien, j'ai toujours utilisé les anneaux "classiques" pour le guideur.

Je lis ton commentaire et apparemment tu en es content.

Pas trop de flexion avec ce type de support ?

Aurais tu des liens vers des images longues poses imagées au C8 avec ce guidage ?

Merci par avance

Christian

Posté

Ok nico, merci

En fait ce sont surtout les images au C8 qui m'interessent, images aux faibles echantillonnage guidées avec ce systéme (focale imageur 1260 à 2000 mm).

Peux tu me mettre un lien vers une image ou des images C8 de ton club guidées avec une platine micrométrique ?

Sinon, j'attends également tes propres images bien entendu. Au vu de tes commentaires très positifs j'ai cru que tu avais déja utilisé ce systeme pour faire des images CP. Autant pour moi.

Amicalement

Invité chibani
Posté
...

Seul bémol les trous pre-percés sur la platine micrométrique ne permettent pas une fixation correcte sur une queue d'arronde de type vixen, il faut les re-percer.

Voilà sinon c'est que du bonheur!

J'ai pris le parti de faire un montage simple (voir photo ci-dessus) pour prendre en " étau " ma platine Duomount sans perçage supplémentaire.

Et zou ... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.