Aller au contenu

astronomie mont ventoux


ar13menia

Messages recommandés

Salut ce soir je monte au Mont Ventoux pour observer et j'aimerais voir une galaxie (j'en est jamais vu!!) je pense qu'a l'oeil nu ont peut en voir , vu que le mont Ventoux se trouve à a peu près 2000m d'altitude .

Donc qu'est ce que vous me conseillé comme galaxie nébuleuse et autre?

(des objets pas trop dur a pointer )

J'observe avec un mak 127 sur eq3 2 j'ai un oculaire de 10mm 17mm 25mm

cordialement ar13menia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la seule galaxie que l'on peut voir à l'œil nu c'est M31, les autres sont trop faibles pour être perçut sans télescope.

Sinon comme cible tu as M13, M57, M20, M8, M81 & 82, M84, etc.. il y a de quoi faire à 2000m

Un conseille prépare t'a soirée avec un logiciel comme carte du ciel ou stéllarium et fait toi des notes/croquis sur les constellations ou se trouvent les objets intéressant.

A également si tu peut pense à emmener des jumelles genre 7x50 ou 10x50, couché par terre à regarder le ciel ça le fait aussi pas mal.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais mal compris :p, commence par M81 & 82 ce sont les plus accessible, après toujours dans la Grande Ours tu as aussi M57 M51 & M101 comme galaxie, tu peut tenter aussi la nébuleuse M97 mais je sais pas si elle est accessible à un 127 en tous cas il te faut la vision nocturne à plein rendement.

Tu as aussi en plein Sud la Trifid (M20) et la lagune (M8) et plein d'autre objets, c'est assez bas, mais je pense qu'a 2000m l'horizon n'est pas trop lumineux.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement la soiré est annulé mais au moins le jour ou j'irais je saurais déjà quoi observer.

 

bonjours

petite precision :

 

Le ventoux est un super site

mais il ya souvent du vent comme son nom l`indique

prevoir de se mettre un peu a l`abri sous la crete pour eviter les vibrations genantes de l`instrument

 

cette remarque est d`ailleurs valables pour tous les sites de ce type (Sommets ) surtout pour les instruments longs de type lunette ou newton ou lorsque la monture est un peu legere .

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu Andromède , M13 , M81 & M82 et un peu de M57

Pour une soirée de 4h est ce suffisant ?

La je n'ai pas de nébuleuse lesquels sont facilement observable en été?

 

Tout dépend de ton niveau, M81 et M82, j'ai bien mis 1h avant de les attraper la première fois, et avec un ciel de malade! (Je suis débutant, je préçise!) Pour M13, easy!

 

Ha oui, M57 est une nébuleuse, et elle est facilement accessible, avec un 25mm tu distingue assez bien le point flou de celle ci, après si tu veux plus de détail, pas de secret!

 

Pour finir, pour une soirée de 4h, mets toi le plus d'objets de côtés, parfois tu va les trouver du tac'o'tac et d'autres tu va galérer, mais au moins si tu as fini avant et que tu veux en voire plus, tu as de la résèrve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

super ciel au Ventoux, mais comme dit plus haut, GARE AU VENT!!! c'est souvent bien meilleur un peu plus bas sur la route qui mène au sommet. Hier soir j'ai observé vers 1650m sur une petite esplanade le long de la route après le Chalet Reynard. Les phares des rares voitures qui passent sont parfois gênant mais ça se calme bien dès 23h et de toute façon je fais pas d'astrophoto donc j'ai juste à fermer les yeux pendant 2 minutes quand j'entends un bruit de moteur.

 

Nous devrions monter là-haut demain soir (Jeudi) et tu es le bienvenu.

 

A+,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.