Aller au contenu

Etrange observation sur du coronado


lulu105

Messages recommandés

Comme certains le savent, j'ai actuellement un pst et un SM40/BF10.

 

J'ai fait une étrange comparaison entre les 2 filtres.

 

A la sorti du corps noir du PST se trouvent 2 bagues :

1- erf (ai je raison?)

2- BF5

 

Le RC du SM se compose de :

1- erf (ai je raison?)

2- BF10

Tout 2 impossible à démonter:m2:....:cry:

 

Jusque là rien d'exceptionnel. Mais on démontant chacun et en regardant au travers le paysage, les rendu sont très, très différents :

 

erf du pst : rendu orange

erf du SM : rendu fuschia (avec une tendance orange sur l'extrême bord)

 

BF du PST : rendu couleur naturelle

BF du SM : tout rouge

 

Au travers de l'ensemble, colorimétrie similaire, mais plus lumineuse au travers de ERF+BF5.

 

Optiquement, l'image au travers du SM40 est plus lumineuse et celle du PST plus contraster.

 

Dois je m'inquiéter? Et vous que donne vos rendus?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça dépend aussi de la bande passante, tu as peut être un filtre à 0,9 et l'autre à 0,7 par exemple, mais je fait du Solaire qu'avec une simple feuille astrosolar alors.

Au fait SM40 c'est quoi exactement comme instrument.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça dépend aussi de la bande passante, tu as peut être un filtre à 0,9 et l'autre à 0,7 par exemple, mais je fait du Solaire qu'avec une simple feuille astrosolar alors.

Au fait SM40 c'est quoi exactement comme instrument.

Yves.

 

SM40 = solarmax

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=471-305-2970&kw=&st=0

 

ta théorie est intéressante, mais tous 2 sont à 0,7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le PST que Meade Europe m'avait remplacé suite à la "rouille" de la lentille frontale,la couleur au niveau du BF est fuschia aussi.Sur l'ancien PST,c'était rouge.A mon avis il n'y a pas d'inquiétude à avoir.Contactes Meade si tu as des doutes.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SM 40 possède son propre ERF,un ERF sur un RC avec le BF 10,serait inutile vu que le BF 10 est prévu pour fonctionner avec tous les SM de Coronado.Pour les PST,suite aux problème des lentilles frontales des premiers modèles,l'ERF est associé au BF5 sur les nouveaux modèles.C'est ce que je pense.Tout les filtres H Alpha qui se montent soit sur des inruments pour obtenir le DS,soit sur des lunettes classiques sont équipées d'ERF.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains le savent, j'ai actuellement un pst et un SM40/BF10.

 

J'ai fait une étrange comparaison entre les 2 filtres.

 

A la sorti du corps noir du PST se trouvent 2 bagues :

1- erf (ai je raison?)

2- BF5

 

Le RC du SM se compose de :

1- erf (ai je raison?)

2- BF10

Tout 2 impossible à démonter:m2:....:cry:

 

Jusque là rien d'exceptionnel. Mais on démontant chacun et en regardant au travers le paysage, les rendu sont très, très différents :

 

erf du pst : rendu orange

erf du SM : rendu fuschia (avec une tendance orange sur l'extrême bord)

 

BF du PST : rendu couleur naturelle

BF du SM : tout rouge

Au travers de l'ensemble, colorimétrie similaire, mais plus lumineuse au travers de ERF+BF5.

Optiquement, l'image au travers du SM40 est plus lumineuse et celle du PST plus contraster.

Dois je m'inquiéter? Et vous que donne vos rendus?:?:

 

Hello Lulu et tous,

sur le PST que je viens de vendre, il n'y a pas de filtre dans le tube allonge qui est avant le tube contenant le BF5. Mais de toutes façons, ce filtre, qu'il soit sur un PST dernière génération donc, ou sur un renvoi coudé / BF de 10 ou 15 pour Solarmax I ou II, n'est pas un ERF (voir ici par exemple : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm ). Que ferait-il à cet endroit d'ailleurs, la chaleur n'est pas à évacuer ici? C'est tout simplement un filtre atténuateur de luminosité et qui coupe les IR également, voir ici : http://www.sonnen-filter.de/Filter-1/Cor-BF151-lin.gif

Le filtre BF lui-même est différent, voir ici : http://www.sonnen-filter.de/Filter-1/Cor-BF15Ha-lin.gif

C'est pour cette raison que du fait que j'utilise des BF un peu particuliers ( Liot Oriel, Barr...) j'ajoute toujours un anti IR sur la jupe de mon oculaire. Même s'il faudrait beaucoup observer, sans IR donc, avant que cela ait une incidence sur la vue. Mais il vaut mieux être prudent!

Pour Moebius, j'ajoute qu'il convient d'ajouter le filtre anti IR, car il n'y est pas d'origine, comme signalé plus haut.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SM 40 possède son propre ERF,

ok c'est clair

 

Pour les PST,suite aux problème des lentilles frontales des premiers modèles,l'ERF est associé au BF5 sur les nouveaux modèles.Jean Louis

 

de toutes façons, ce filtre, qu'il soit sur un PST dernière génération donc, ou sur un renvoi coudé / BF de 10 ou 15 pour Solarmax I ou II, n'est pas un ERF Que ferait-il à cet endroit d'ailleurs, la chaleur n'est pas à évacuer ici? C'est tout simplement un filtre atténuateur de luminosité et qui coupe les IR

 

Qui croire?

 

Si ce filtre est un filtre atténuateur, il est où l'erf dans les nouveau PST?

 

Pouvez vous me dire alors pourquoi ce filtre semble s'oxyder chez moi? Dois je remplacer?

 

Et pourquoi la colorimétrie des BF et des filtres atténuateur est si différentes?

 

Beaucoup de questions...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est clair

Qui croire?

Si ce filtre est un filtre atténuateur, il est où l'erf dans les nouveau PST?

Pouvez vous me dire alors pourquoi ce filtre semble s'oxyder chez moi? Dois je remplacer?

Et pourquoi la colorimétrie des BF et des filtres atténuateur est si différentes?

Beaucoup de questions...:(

 

Bonsoir, bien évidemment, les SM 40, 60, etc. de Coronado sont protégés par un filtre de type ERF qui est devant le FP, c'est le "verre" avant.

Pour les PST plus ou moins récents, c'est l'objectif qui sert en qq sorte d'ERF. Mais il est aisé de vérifier que l'objectif ne renvoie pas toute la chaleur, au bout de qq instant on sent bien la chaleur en ne mettant vers le soleil que l'objectif. Donc, PST monté, le FP reçoit la chaleur et s'en accommode sans souci. Le filtre atténuateur, je persiste, n'est pas un ERF, comme je le dis dans le msg précédent, un ERF en fin de montage n'a aucun intérêt...

Certains utilise la modif PST sans ERF, je suis bien conscient que c'est un peu osé. Je l'ai fais souvent, mais en restant peu de temps pointé. Voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

Pour "l'oxydation" c'est, malheureusement, assez fréquent pour le filtre atténuateur. C'est à mon avis sans grande conséquence, mais je pense, qu'effectivement, l'image est un peu assombrie. Il faut tout de même voir dans le temps. J'ai un BF 15 dont le filtre atténuateur est un peu oxydé, mais comme je n'utilise pas ce filtre atténuateur, je ne m'en soucie guère.

Enfin, pour la différence de couleur, il ne faut pas comparer ce qui ne peut pas l'être, ce n'est pas la même conception.

Pour une modif PST sur une lunette de grand diamètre, il faut utiliser, de préférence, un ERF donc, mais sans ce filtre dans le montage, l'image donnée par le seul BF de 5 ou plus ( j'ai essayé avec du 15 et même du 50 mm) est presque verte, en tout cas trop lumineuse. L'ajout d'un filtre rouge, "l'atténuateur" ou un autre, améliore totalement l'image.

Dans mon ex PST:cry:, sans filtre atténuateur, l'image est très bonne et bien contrastée, sans aucun filtre, sauf l'objectif "filtrant" bien sûr.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.