Aller au contenu

Première nuit d'observation


Crazybi

Messages recommandés

Heureux possesseur d'un SW 150/750 depuis la mi Juillet, j'ai fait un bon nombre d'observation depuis mon balcon, assez restreinte avec son orientation Nord-Est et la pollution d'un petit village.

Samedi je me suis lancé pour une vraie soirée, au col de Vence(06), un site réputé près de chez moi.

J'étais parti pour au moins tenir jusqu'au lever de Mars et en fait je suis partie après le lever du Soleil :rolleyes:

 

Un peu dérouté par l'abondance d'étoiles que je voyais, j'ai commencé par les classiques que je vois depuis chez moi : M57, M31 qui sont mes chouchous :wub:

J'ai profité de ce nouveau ciel pour aller voir M13 qui était superbe.

J'ai malheureusement commencé à observer la région du sagittaire que tardivement et du coup je n'ai pu regardé que les amas globulaire, la lagune et trifide étant passé derrière un arbre. Heureusement j'ai pu les apercevoir aux jumelles.

 

Je m'étais fixé 2 "buts" dans la soirée : essayé des voir Garrad et Neptune.

J'ai tout d'abord essayé Garrad que je savais être à proximité de de M71 Samedi soir.

Tout d'abord apprendre à repérer la Flèche (Je vous dit je débute ^^) : Facile avec les conditions de ce ciel. Puis chercher M71 : Je le trouve assez facilement et le scrute au 13mm longuement à la recherche de la comète.

A quoi est ce que cela peut ressembler ? Quelle taille est ce que cela a une comète par rapport à cet amas ?

Ma femme ne vois rien non plus. Un peu dépité de ne rien voir, je passe au 25 mm, qui malgré ses 50° ouvre un peu plus le champ. Et là, je remarque plus éloigné de M71 mais plus proche de la pointe de la flèche une tache plus dense. Je pointe et rebascule au 13mm puis au 10. J'étais trop content de l'avoir trouvé.

Passons donc à Neptune. Apprendre à reconnaitre le verseau : Là beaucoup moins facile, d'autant qu'elle se situait au dessus de l'horrible pollueuse de ciel : Nice.

Je cherche ensuite 38 que je pense avoir trouvé, et regarde à proximité. Rien de rien. Il faut dire que là encore je ne n'ai aucune idée des proportion de celle ci.

 

Malgré cet échec j'ai continué les observations en retournant sur la flèche et en remontant de quelques degrés j'ai découvert M27.

 

Après avoir passé quelques temps sur Jupiter et Mars me suis intéressé à Orion, les jumelles me révélant quelque chose sous la ceinture de ce dernier ;). J'ai alors pu pointé le téléscope dessus et voir ma première nébuleuse. Quelle joie pour moi en cette fin de nuit. C'était superbe.

 

Voila un modeste CROA d'un béotien qui ne cesse d'en prendre plein les mirettes à chaque nouvelle observation.

 

Bon ciell à tous

Modifié par Crazybi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crazybi :)

 

J'étais parti pour au moins tenir jusqu'au lever de Mars et en fait je suis partie après le lever du Soleil :rolleyes:

 

Et bien, on peut dire que tu n'as pas fait le voyage pour rien :o

 

Je cherche ensuite 38 que je pense avoir trouvé, et regarde à proximité. Rien de rien. Il faut dire que là encore je ne n'ai aucune idée des proportion de celle ci.

 

Neptune est minuscule, c'est souvent grace à sa couleur bleu-vert qu'on la diférencie des étoiles environantes :confused:

 

En tout cas, bravo pour cette tenacité et pour avoir réussi à trouver Garrad ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La persévérance est, avec sa voisine la patience, une qualité essentielle pour voir de jolies choses dans le ciel nocturne.

 

Tu sembles avoir les deux, ce qui devrait te permettre de te faire de plus en plus plaisir au fil des observations !

 

Personnellement je n'ai pas encore posé les yeux sur Neptune, mais je ne désespère pas... Faut dire qu'elle est assez basse, ça n'aide pas.

 

Merci pour ce joli compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crazybi

 

Merci pour le recit de cette première.

C'est un bon début. Et puis la comète Garradd n'est que de passage tandis que tu auras de nombreuses occasions de chercher et trouver Neptune.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.