Aller au contenu

"Nostalgie de la lumière" ? :)


Marialtaïr

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis une ptite nouvelle sur ce forum... :blush: j'me suis inscrite parce que ça faisait super longtemps que j'apprenais des tonnes de trucs utiles, que je me renseignais sur Webastro pour tout ce qui touche au matériel et tout... Mais bref ça c'est pas vraiment le rapport...

 

Venons en au fait ! Pourquoi "Nostalgie de la lumière ?" :b:

 

Je suis aussi la nouvelle présidente de l'association d'astronomie de mon école au fait ! :D Ça enfin c'est dans le sujet !

Je prévoie des évènements pour initier les étudiants à ma passion (qui est le sujet de ce forum bien sûr), et pour ça j'ai dans l'idée de leur passer un film en amphi après les cours... Un film qui traite d'astronomie bien sur, pour leur montrer qu'en dehors des observations (que l'on va surtout faire) il y a aussi tout plein d'activités qui peuvent leur plaire =)

 

Hum bon ok, les élèves de mon école vont pas être super attirés si je leur présente un documentaire sur la formation du système solaire ou sur l'histoire de l'astronomie, mais récemment je suis tombée sur une affiche de "Nostalgie de la lumière" réalisé par Patricio Guzmán, et puis moi ça m'intéressait bien (Et puis l'affiche est toute zolie ^^)

 

Est ce que c'est plutôt reportage ou film ? Sinon avez vous des idées de films à passer à des étudiants plutôt ronchon pour les attirer un peu ?

 

J'avais pensé à "Contact" film bien connu ou "La planète au trésor" (un peu moins dans le thème ?)

Sinon je suis ouverte à toute proposition !!

 

Merci d'avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie de la Lumière, traite surtout le drame de la dictature Pinochet de mémoire, mais je peux me tromper...

 

Sinon, tu as

- Sunshine qui est magnifique ! Histoire, images, tout est bon (selon moi)

- Moon (du fils Bowie) est aussi fabuleux, l'histoire se passe sur le sol lunaire

- L'incontournable Apollo 13, histoire vraie évidemment, film montré en exemple pour la gestion de crise

- Voyage autour du soleil, plutôt un dicu-fiction, mais très bien fait (avec la voix d'Antoine De Caunes)

- Evidemment 2001 l'odyssée de l'espace, magnifique mais parfois un peu hermétique

- Tu dois pouvoir aussi trouver des documentaires pour les plus accros 'when we left earth', qui retrace les 10 ans du pgm américain des années 60 et 'wonders of the solar system' (bbc), présenté par brian cox

 

Bon avec ça t'as de quoi faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose:

 

Dans l'ombre de la lune un filme primé et pour moi le meilleur documentaire sur l'épopée des missions Apollo !

 

Bad Universe la série de documentaires (Discovery Channel) présenté par Phil Plait l'auteur du fameux bouquin Bad Astronomy

 

L'Univers et Ses Mystères près de 65 DVD pédagogiques abordant de nombreux sujets sur l'astronomie

 

Les Mystères du Cosmos diffusé actuellement sur Arte dont le présentateur n'est autre que l'acteur anglais Sam Neill (Jurassic Park, Event Horizon, A La Poursuite d'Octobre Rouge ...)

 

The Privileged Planet un documentaire qui nous amène à réfléchir sur notre place dans l'univers, un documentaire narré par John Rhys-Davies du film Le Seigneur des Anneaux !

 

The Universe encore une série de documentaire mais que je n'ai pas encore visionné malheureusement, la 4ième saison est complète donc beaucoup d'heures de visionnage en perspective.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propositions ! :)

 

En effet pour Nostalgie de la Lumière j'avais cru comprendre que ca parlait à moitié motié d'astronomie et de ce souvenir de Pinochet, donc je vais penser à le mettre de côté...

Je vais me renseigner sur tous ces films et documentaires dont je ne connaissais même pas la moitié (c'est là qu'on se dit qu'il y a tellement de trucs à découvrir)

 

Pour que ça plaise à des étudiants qui ne sont pas forcément intéressés par l'astronomie le mieux ce serait une histoire accrochante, je vais donc mettre de coté les reportages et documentaire (pour mon idée de base) mais ça je les garde pour moi parce que ce sont de supers idées

J'ai regardé le synopsis de Total Recall il m'a l'air pas mal du tout :D

 

J'avais pas pensé aux missions Apollo c'est un bon sujet ça, à méditer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il m'avait plu à l'époque...

Cependant, il y a des passages un peu violents.

Sinon, il y a aussi "C'est pas sorcier, l'espace", dans les dessins animés "il était une fois l'espace".

En film, "Contact" est excellent en effet, mais tout n'est pas scientifiquement prouvé;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.