Aller au contenu

Mission GRAIL


FRAYSSOU Pierre

Messages recommandés

Salut à tous, la mission GRAIL part aujourd'hui pour la Lune à 14 h 30 ! Je n'ai pas vu d'info sur cette mission dans le forum Web Astro alors je transmet l'info. ;)

 

Cette mission utilise 2 sondes voguant l'une derrière l'autre à la même altitude et à la même vitesse.

GRAIL devrait nous donner des éléments de réponse aux questions concernant le champ de gravité lunaire et son interaction avec la Terre. Cette mission devrait également nous fournir une meilleure compréhension sur la manière dont la Terre et les autres planètes rocheuses (telluriques) se sont formées au début du système solaire.

 

Si vous voulez voir le direct ... http://www.astronomieamateur17.com/article-decollage-en-direct-de-la-mission-grail-vendredi-a-14h30-83741652.html

 

Les-sondes-jumelles-GRAIL-en-phase-de-controle.jpg

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Cette mission ne semble pas attirer la foule mais dans moins d'1h, GrailB devrait allumer ses propulseurs pour une insertion orbital autour de la Lune.

On peut suivre la mission avec le simulateur "Eyes on the solar system" du JPL.

 

Hier son frère jumeau (GrailA) a réussi avec succès son insertion:

http://solarsystem.nasa.gov/grail/newsdisplay.cfm?Subsite_News_ID=29436&SiteID=2

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui vous dérange. La sonde Smart-1 avait mis plus de 13 mois à atteindre la lune. Elle avait été lancée le 27 septembre 2003 et était arrivée en orbite lunaire le 15 novembre 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benoit,

 

J'ai peut-être mal cherché sur le forum mais peux tu m'expliquer pourquoi il faut quatre mois à une sonde pour faire le trajet vers la Lune ?

 

Merci. ;)

 

StarMarshall

 

Bonjour,

 

en matière spatiale la "vitesse" a tout à voire avec le mode de propulsion :)

 

en l’occurrence Smart utilisait un moteur dit "ionique" ("qui ne permet pas d'aller vite vite mais d'aller lentement plus vite" ou quelque chose comme ça ;) )

 

Bàv,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

 

Il faudra que j'arrive à comprendre pourquoi c'est plus économique en énergie de passer par le point de Lagrange 1 que de faire le trajet direct Terre-Lune comme le faisaient les capsules Apollo.

 

J'arrive à comprendre que l'on fasse des trajets pour le moins exotiques quand on file vers Jupiter ou Saturne en se servant de l'effet de fronde gravitationelle mais pour la Lune ? J'avoue que je ne pige pas bien.

 

Quatre mois de voyage seraient donc plus économiques que trois jours ! :?:

 

Je suis désolé mais là, j'ai besoin d'une bonne explication. :confused:

 

Des volontaires ?

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en matière spatiale la "vitesse" a tout à voire avec le mode de propulsion :)

 

en l’occurrence Smart utilisait un moteur dit "ionique" ("qui ne permet pas d'aller vite vite mais d'aller lentement plus vite" ou quelque chose comme ça ;) )

 

Bàv,

 

Les moteurs ionique donnent en effet une accélération faible mais je ne crois pas que les sondes Grails aient ce genre de moteur.

 

Dans ce document en anglais: http://www.nasa.gov/mission_pages/grail/spacecraft/index.html on dit que:

The propulsion system includes a hydrazine catalytic thruster for lunar-orbit insertion and trajectory changes, and a warm-gas system with 8 thruster valves for attitude control and other small maneuvers
ce qui pourrait se traduire par: "Le système de propulsion inclut un propulseur catalytique à hydrazine pour l'insertion sur orbite lunaire et un ensemble de 8 propulseur à gaz chauds pour le contrôle de l'attitude et les manœuvres délicates.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoît, ;)

Bonsoir (presque) Tout le monde, :)

 

 

Oui, Benoît a raison, cette trajectoire apparemment bizarre a été choisie pour économiser un maximum d’énergie Grail étant une mission Discovery. Les deux sondes sont lancées au point Lagrange 1 facilement (enfin relativement) atteignable ensuite les perturbations de la Lune donne le petit coup de pouce pour les faire revenir.

Modifié par PZAWA
Orth et doublon avec Benoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

 

Il faudra que j'arrive à comprendre pourquoi c'est plus économique en énergie de passer par le point de Lagrange 1 que de faire le trajet direct Terre-Lune comme le faisaient les capsules Apollo.

 

J'arrive à comprendre que l'on fasse des trajets pour le moins exotiques quand on file vers Jupiter ou Saturne en se servant de l'effet de fronde gravitationelle mais pour la Lune ? J'avoue que je ne pige pas bien.

 

Quatre mois de voyage seraient donc plus économiques que trois jours ! :?:

 

Je suis désolé mais là, j'ai besoin d'une bonne explication. :confused:

 

Des volontaires ?

 

StarMarshall

 

Atteindre la Lune directement aurait demandé un plus gros lanceur que le Delta 2. Et c'est sans parler le la phase de freinage qui aurait nécessitée un plus gros réservoir de combustible à bord de ces petites sondes.

La mission GRAIL est une mission Discovery donc avec un budget de moins de 500 millions $ lanceur inclus.

 

J'ai fait à la va vite une petite vidéo pour bien visualiser le trajet des Grails.

"WygS0PLP48I" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication et pour ta petite vidéo Pzawa.

 

Je découvre véritablement quelque chose là. :o

 

La Lune ne s'écartant pas de la Terre comme peut le faire Mars par exemple j'ai toujours pensé qu'il n'y avait qu'une seule façon rationnelle pour y aller : la ligne (presque) droite.

 

On apprend toujours quelque chose.

 

Encore merci. :)

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.