Aller au contenu

Jupiter du 16/09/2011


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais vu hier soir sur Calsky qu'il allait y avoir un passage de l'ombre d'Europe sur le disque de Jupiter à partir de 4h07. C'était déjà motivant en soi mais, en plus, l'ombre devait être très proche de la GTR !

 

Ne voulant pas réitérer mes erreurs du 14/09 et mes shoots "mode feignasse", j'ai passé un bon moment à peaufiner la collimation qui en avait bien besoin :cool:

 

Premières images sur la Lune pour vérifier tout ça :

 

moon120110916011043251u.png

 

moon220110916011823126u.png

 

moon320110916012336985u.png

 

J'ai ensuite fait 20 acquisitions, espacées de 5 minutes, dans le but de faire une animation (pas finie, je vous invite à repasser plus tard ;)). En attendant, voici le moment du passage de la GTR au méridien central

 

A la Barlow x2 :

 

jup18finale.png

 

Idem en drizzle :

 

jup18finaledrizzle.png

 

Setup habituel : NexStar 6SE, PLA-Mx avec filtre IR-cut.

 

C'est tout, pour le moment ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Valère,

 

Les images lunaires étaient surtout là pour vérifier que mes réglages de collim. étaient bons. Il aurait effectivement fallu que je fasse des essais à la barlow x2, voire x3 mais l'heure du début du passage de l'ombre arrivait à grand pas et je ne voulais louper le début. Mais je te promets de remédier à cela bientôt ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Très belle série, les plans lunaires sont beaux : ce sont les full ?

Coup de coeur sur la deuxième Jupi à la barlow x3, c'est la meilleur avec un 150 mm que je vois depuis ces derniers mois (j'avais dû dire ça lors de tes dernières images :D), jusqu'où ira ce C6 ??? La même en couleur peut être ....:p

 

Amicalement

ROmain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

 

L'animation promise est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84110

 

Romain : je n'ai pas utilisé la barlow x3 pour cette série ... j'aurais peut-être du essayer vu que les conditions étaient assez bonnes. Mais je me suis dis qu'il fallait "assurer" l'animation à la barlow x2 plutôt que de prendre le risque de la foirer à la x3 ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, content de te retrouver aussi ! Dis-moi, je me languis de tes images, tu fais grève-solaire ou quoi en ce moment ?

 

Yo Eric,

Merci, c'est sympa !

Bin disons que je suis peu productif depuis le début de l'été ...

 

C'est aussi que mes horaires ne me permette plus d'imager avant le taf, et que j'ai du mal à me motiver quand il faut jongler entre les nuages.

 

Je reviendrai un jour, je reviendrai ...!ph34r! et que je changerai même d'Avatar, rien que pour de rire !

APluch

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.