Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis novice et j'ai un petit problème avec mon dobson.

Hier j'ai essayé d'observer l'anneau de la Lyre, j'ai réussi à le localiser, mais si j'arrive à faire la mise au point avec mes occulaires de 30 mm ou 13 mm cela devient impossible avec mon 5 mm : plus je rentre mon porte occulaire, plus l'image devient nette, mais j'arrive en butée avant d'obtenir la mise au point !

j'ai plusieurs hypothèses mais comme je suis novice j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées...

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour et bienvenue!

Peut-être qu'il y a une bague rallonge en trop sur ton PO?

Il se pourrait aussi que ton primaire se trouve trop haut (par exemple après collimation en travaillant que sur les vis poussantes).

C'est quoi ton dob? Et le PO? Une photo?

Patte.

Posté

Bonsoir

Ton plan focal est trop profond dans le porte oculaire.

Dans le désordre.

J'ai eu le cas avec un oculaire je me suis fait une pièce qui n'avait plus de butée et qui pouvait s'enfoncer plus dans le porte oculaire. Il faut bien sûr faire attention de ne pas trop l'enfoncer sinon elle pourrait chuter sur le primaire. Maintenant j'en referai une avec une butée.:be:

Tu as aussi la possibilité de changer le porte oculaire pour un plus court.

Tu peux remonter ton miroir primaire avec les vis de réglages (le plus simple à faire et à tenter en premier).

Tu peux aussi changer l'oculaire.

Fais les mesures de position de tous tes oculaires et vois si tu remontes le miroir s'ils peuvent tous faire encore le point.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Je vous remercie pour vos réponses.

Il y a une bague qui allonge mon porte occulaire d'environ 1 cm, elle me permet d'adapter des occulaires de petit coulant (31), je peux difficilement m'en passer : Je vais essayer de rapprocher mon primaire comme vous me l'avez conseillé car je viens de regarder et effectivement il est reculé au maximum !

( Mon telescope est un gso 400/1800 type serrurier. Je n'avais jamais remarqué ce problème avant d'observer le ciel profond... )

Je vous dit quoi...

A+

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je déterre le sujet.

Je rencontre le même problème que toi avec le gso 400 dont je viens de faire l'acquisition.

Première sortie hier soir et impossible de faire la mise au point. J'arrive en butée basse avant d'avoir une image nette avec le panoptic 24 , les nagler 13 et 7 tous au coulant 31.75.

Comment as-tu solutionné ton problème ?

D'avance merci.

Posté

Il semble que la solution soit ici :

Je vais essayer de rapprocher mon primaire comme vous me l'avez conseillé car je viens de regarder et effectivement il est reculé au maximum.
Posté

Merci Fred_76, mon primaire n'était pas reculé au maximum mais j'ai refait la collimation en "lachant" un peu les vis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.