Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis novice et j'ai un petit problème avec mon dobson.

Hier j'ai essayé d'observer l'anneau de la Lyre, j'ai réussi à le localiser, mais si j'arrive à faire la mise au point avec mes occulaires de 30 mm ou 13 mm cela devient impossible avec mon 5 mm : plus je rentre mon porte occulaire, plus l'image devient nette, mais j'arrive en butée avant d'obtenir la mise au point !

j'ai plusieurs hypothèses mais comme je suis novice j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées...

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour et bienvenue!

Peut-être qu'il y a une bague rallonge en trop sur ton PO?

Il se pourrait aussi que ton primaire se trouve trop haut (par exemple après collimation en travaillant que sur les vis poussantes).

C'est quoi ton dob? Et le PO? Une photo?

Patte.

Posté

Bonsoir

Ton plan focal est trop profond dans le porte oculaire.

Dans le désordre.

J'ai eu le cas avec un oculaire je me suis fait une pièce qui n'avait plus de butée et qui pouvait s'enfoncer plus dans le porte oculaire. Il faut bien sûr faire attention de ne pas trop l'enfoncer sinon elle pourrait chuter sur le primaire. Maintenant j'en referai une avec une butée.:be:

Tu as aussi la possibilité de changer le porte oculaire pour un plus court.

Tu peux remonter ton miroir primaire avec les vis de réglages (le plus simple à faire et à tenter en premier).

Tu peux aussi changer l'oculaire.

Fais les mesures de position de tous tes oculaires et vois si tu remontes le miroir s'ils peuvent tous faire encore le point.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Je vous remercie pour vos réponses.

Il y a une bague qui allonge mon porte occulaire d'environ 1 cm, elle me permet d'adapter des occulaires de petit coulant (31), je peux difficilement m'en passer : Je vais essayer de rapprocher mon primaire comme vous me l'avez conseillé car je viens de regarder et effectivement il est reculé au maximum !