Aller au contenu

Achat de Bino ou de Jumelles ?


DidierR8

Messages recommandés

moonmaniac, tu es en train de me dire que j'ai des problèmes à fusionner deux images....

Je me fais l'avocat du diable, les images en bino sont belles, ont se fait plaisir.

Cependant limitées, avec des contraintes matériels, je vois moins de chose mais avec un pseudo relief et les deux yeux ouvert, maintenant c'est un choix.

Le miens est de pousser mon optique apo à ses limites je ne peux pas avec une bino.

le but est différent pour chacun. Et pour finir si j'avais pu disposer de cette bino et des oculaires pour la tester et l'évaluer, je suis certain que je ne l'aurais pas acheté.

 

Nous ne sommes pas tous égaux devant le but à atteindre, c'est ce qui fait la richesse des discussions sur ce forum et qu'elles sont passionnantes.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moonmaniac, tu es en train de me dire que j'ai des problèmes à fusionner deux images....

Je me fais l'avocat du diable, les images en bino sont belles, ont se fait plaisir.

Cependant limitées, avec des contraintes matériels, je vois moins de chose mais avec un pseudo relief et les deux yeux ouvert, maintenant c'est un choix.

Le miens est de pousser mon optique apo à ses limites je ne peux pas avec une bino.

le but est différent pour chacun. Et pour finir si j'avais pu disposer de cette bino et des oculaires pour la tester et l'évaluer, je suis certain que je ne l'aurais pas acheté.

 

Nous ne sommes pas tous égaux devant le but à atteindre, c'est ce qui fait la richesse des discussions sur ce forum et qu'elles sont passionnantes.

 

 

Non, je ne suis pas en train de décider à ta place des raisons qui font que ça ne te convient pas. J'ai dit précédemment que ça dépendait avant tout de son propre set-up, et de sa propre sensibilité. Par contre, il y a parfois des réserves purement physiques qui sont formulées à l'encontre des bino, et la seule chose que je voulais dire à cet égard était que la plupart du temps, ça concernait la difficulté à fusionner les images, chose liée à des éléments purement physiologiques.

 

Donc il est bien évident que ce qui pousse quelqu'un à considérer la bino dépend:

 

  • de critères physiologiques
  • de sa sensibilité (j'aime - j'aime pas)
  • de son instrument
  • de contraintes budgétaires
  • ...

bref, d'un ensemble de considérations purement personnelles.

 

Loin de moi, encore une fois, de vouloir réduire ton propos à l'une ou l'autre considération binaire ou dogmatique.

 

Donc en définitive, je ne vois rien d'autre à te dire sinon que nous sommes entièrement d'accord, comme si tu me disais que tu préfères les Ferrari jaunes aux Ferrari rouges, ou même que tu préfères une Renault Espace à une Ferrari: choix purement personnel et qui se respecte comme tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc?

 

La question de base "bino ou jumelles" m'inspire la réponse "les deux".

 

J'ai horreur de choisir. Et ici, je trouve que les deux "alternatives" sont aussi éloignées que si on proposait au restaurant la carte des vins OU celle des entrées.

Non, messieurs, les deux! Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et offrent toutes deux le bonheur d'élargir les plaisirs.

 

Pour ma part je vais quand-même tenter de me transformer une achro 120/600 (tube télescopique) pour vision bino champ large, quelque chose à mi-chemin, comme les transformations RC et PO proposées plus haut.

N'empêche que je continuerai avec les petites jumelles, avec le 300 en mono et bino.

 

Vive tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion commence a prendre tout son son sens ...

On ne peu pas uniquement se baser sur la théorie ou pire le ressenti d'autrui (quoique), la théorie ne fait pas tout je l'ai appris a mes dépend et choisir une tête bino c'est un peu comme régler une voiture de course si l'on veut garder une certaine cohérence dans la qualité optique.

 

Tout doit être pris en compte et rien ne doit être laisser au hasard, en ce qui concerne le champs de pleine lumière, les calculs de Bertorello, le logiciel de M. Bartel, .... Rien ne vaut un bon calque un soir de pleine lune sans oculaire (merci Vincent), cela permet de dimenssionner justement son secondaire et de trouver le juste compromis entre CP et obstruction.

rien ne vaut une bonne épure sur papier (merci Serge), qu'un calcul aditionnant tous les chemins optiques de la terre !! La théorie a ces limites, c'est ce que je voulais dire plus haut, quand on lit qu'une pointure comme Rolf qui zieute sur sa bino avec 2 nagler 5 A plus de 2X le diamètre, et sa passe comme une lettre a la poste, alors que la plupart des avis seront unanimes et diront que l'image sera petrie de chromatisme, de non planéité bla bla bla.

 

La Bino, ça ma prit comme une envie de pi.... , toute la config, ça m'a couter un bras (dans les 2500€), entre la tête les correcteurs, les oculaires, le PO, le futur secondaire, les améliorations du barillet, la PM x4, les tubes allonges, les doutes bref un casse tête!! La bino ne se fait pas sans réellement appréhender le problème, prendre tous les tenant et aboutissant en compte, a partir du moment ou l'on sait ou l'on va c'est vraiment bonnard en ce qui me concerne, et sortir des sentiers battus : bino= barlow, moins de Lumière ...

Je n'utilise pas de barlow pour choper le foyer, et j'ai surdimenssionner mon secondaire, et je pense avoir palier a pas mal de prejugés et d'idées reçus, une chose est sur je ne reviendrai pas en arrière.

 

Yannick

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'aurai jamais cru que ma petite question aurait fait tant de débat :)

 

En dehors de toutes les discussions techniques qui je l’avoue on par moment dépassées un petit peu mes compétences en la matière, j’ai le sentiment qu’il faut tester la vision Bino pour pouvoir s’en faire sa propre opinion.

 

En tous les cas je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti une fois le matériel en ma possession.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'aurai jamais cru que ma petite question aurait fait tant de débat :)

 

En dehors de toutes les discussions techniques qui je l’avoue on par moment dépassées un petit peu mes compétences en la matière, j’ai le sentiment qu’il faut tester la vision Bino pour pouvoir s’en faire sa propre opinion.

 

En tous les cas je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti une fois le matériel en ma possession.

 

Didier

 

Fais toi toujours ta propre opinion, essaye et test cette bino sur ton matériel, et surtout fais de belles observations (avec ou sans bino:b:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement J'ai revendu ma bino pour prendre des jumelles, je trouve cela plus confortable et plus performant pour le ciel profond. En ce qui concerne le planétaire avec une bino, on ne peut pas poussez aussi loin qu'en mono les détails sans générer du chromatisme.

Je m'attendais à mieux de la vision avec une binoculaire, maintenant en complément j'ai des Fujinon 16*70 et je me régale.

Yann

 

Ben moi j'ai fait le contraire, depuis que j'utilise ma bino Denk sur l'AT 106 j'ai revendu mes jumelles LEICA DUOVID, je ne les utilisais plus, j'ai beaucoup plus de possibilités de grossissements avec les différents occulaires Nagler et Panoptic + la Powermate, surtout en planétaire mais aussi en ciel profond. Pour moi avec ce type de matos la vision binoculaire c'est top, même comparé à des jumelles LEICA qui sont très performantes le jour en valorisant les couleurs, mais la nuit tous les chats sont gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons il y a deux manières d'être déçu :

- acheter des jumelles pour faire le boulot d'une lunette .

- acheter une lunette pour faire le boulot de jumelles .

 

Oui tu as tout à fait raison , en ce qui me concerne les Leica ont été mon premier instrument d'astronomie, je pensais les utiliser aussi pour la nature, mais les 10/15 X50 de Leica sont lourdes , le trépieds est indispensable en nature et surtout en astro, et dans ce cas les observations au dessus de 70° deviennent difficiles pour ma vielle colonne.

Pour moi c'était 90% en utilisation astro et 10% nature.

maintenant pour le repérage rapide sur grand champ j'ai les jumelles LIDL, puis je passe aux instruments : lunette ou SC.

Nous avons déjà longuement débattu du sujet, et sans conteste la solution idéale en jumelles reste les Canon stabilisées , elles nous donnent plus de liberté en pouvant se passer du trépieds, mais tout de même pas trop longtemps car elle sont lourdes aussi!, elles restent le meilleur choix à condition d'y mettre le prix, à l'époque ce qui m'avait fait hésité c'est la fiabilité de l'électronique, mais avec le recul il n'y a pas de soucis de ce coté là, malgré une garantie limitée à 2 ans contre 30 pour les Leica.

Je pense qu'un jour j'en achèterai peut-être si l'occasion se présente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.