Aller au contenu

Soirée astro dans la Marne ?


Vvastro51

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir!

 

Juste pour partager une bonne nouvelle: je serais muté cet été dans la Marne!

 

Précédemment, passer mes semaines en Meuse m'empêchait d'avoir du temps à consacrer à l'astro Marnaise le week-end. Mais tout cela est amené à changer... A moi le ciel bien noir du désert marnais, en semaine comme en week-end. On se croisera donc peut-être plus facilement.

 

Voilà donc mes derniers mois à mener des observations près de Verdun.

 

Alors sinon, quid de cette sortie de fin janvier? De belles observations?

 

Ce soir, il y a un ciel à tomber par terre! On voit les constellations même en plein coeur du centre ville bien éclairé de Chalons.

 

Mais sortir par -11°, c'est au dessus de mes forces... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

 

Docky : désolé j'avais pas vu ce message. Et ben c'est cool on pourra s'organiser des soirées cet été surement dans ce cas ! Sinon pour la dernièere soirée comment dire... j'ai pas vu grand chose j'y suis pas allé finalement le temps s'est couvert au dernier moment !

 

Donc sinon un petit message pour dire que ce soir, chose rare ici en temps de nouvelle lune ou pas loin, il fait beau ! Donc si ya du monde de motivé ce soir pour une soirée astro hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benj Poup,

Sa sera avec plaisir ! Pour le ciel de Jalons, il est pas exceptionnel, on atteint aisément magnitude 6 à l'oeil nu et l'horizon sud est dénué de PL. Par contre c'est assez humide, la semaine dernière il y avait un léger vent donc pas de buée de la soirée malheureusement c'est pas souvent :/

 

D'ailleurs, demain soir et samedi soir j'y serais surement donc hésitez pas les marnais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Val',

 

Je suis finalement sorti vendredi soir ... mais dans les Ardennes (mais raisonnablement à 500 de la frontière administrative avec la Marne), à côté de Saint Pierre à Arnes, dans un coin que je découvrais.

 

Bilan : à 35 minutes de Reims, un chemin goudronné qui traverse des champs à perte de vue, pratiquement aucune lumière directe, pas de bruit, pas de vent ... Dans l'espace, personne ne vous entend crier. Là non plus, de toute évidence ...

 

En tous cas, un joli ciel avec une magnitude limite qui devait tourner à 5,7, en dépit d'un léger voile. J'y retournerai certainement.

 

Un CROA suivra. Mais une prochaine fois à Jalons, promis !

 

Benjamin Poupard - 19 mars 2012 : une supernova dans M 95 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh vous êtes pas très motivé les astromarnais ! Personne pour ce soir ?!

 

Salut,

 

Pour le moment des problèmes de santé m'empêchent de sortir. Mais je compte bien retourner à Jalons dès que possible. Le dos, c'est pas pratique pour manipuler un T300 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Benj : Ah oui dans ce coin il y a moyen de trouver un bon ciel en effet ! Je suis à la recherche de sites d'observ en ce moment, parceque Jalon c'est bien mais malheureusement trop près de la Marne donc si il n'y a pas de vent c'est la foire à la buée sur le primaire...

 

Locat : Arf oui c'est pas pratique pour porter le 300 en effet, il pardonne pas le dos... ben je te souhaite un bon rétablissement alors !

Sinon pour Jalon, il ont refait le site, le terrain gadouilleux est devenue un beau terrain bien plat...mais de craie ! Je te laisse imaginer l'état de l'intérieur de la voiture après cette soirée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour Val',

 

Je suis finalement sorti vendredi soir ... mais dans les Ardennes (mais raisonnablement à 500 de la frontière administrative avec la Marne), à côté de Saint Pierre à Arnes, dans un coin que je découvrais.

 

Bilan : à 35 minutes de Reims, un chemin goudronné qui traverse des champs à perte de vue, pratiquement aucune lumière directe, pas de bruit, pas de vent ... Dans l'espace, personne ne vous entend crier. Là non plus, de toute évidence ...

 

En tous cas, un joli ciel avec une magnitude limite qui devait tourner à 5,7, en dépit d'un léger voile. J'y retournerai certainement.

 

Un CROA suivra. Mais une prochaine fois à Jalons, promis !

 

Benjamin Poupard - 19 mars 2012 : une supernova dans M 95 !

 

Bonsoir !

 

On aurait pu se croiser, je suis allé faire de la photo sur ce site (je pense la même intersection de chemins) la nuit suivante et j'ai fait cette photo de Saturne (pour me consoler, l'autoguidage a merdé donc pour les galaxies ce ne fut pas ça une fois de plus) :

 

Saturne-25-mars-2012-2h47.jpg

 

Setup : C8 EdgeHD CGEM, Barlow 2x apo, SPC900, film de 140 sec. à 10 i/s, 700 conservées sous Iris.

 

L'inconvénient, ce sont quand même ces 4 lumières blanches qui viennent de la base militaire (?) au sud-est. Je ne sais pas quand elles sont allumées ou pas. Et j'ai le souvenir d'avoir fait le déplacement il y a quelques années, et il y avait une lumière blanche au dessus d'une puissance insensée, on voyait comme en plein jour à plusieurs km de par une seule source (alors si jamais on la regardait directement, de nuit...).

 

PS : Je viens de m'inscrire et j'ai eu du mal à pas le captcha, ils me demandaient sur quelle planète j'habitais :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Personne de motivé pour ce soir ?

 

Je ne suis pas dispo ce week end. C'est dommage ça fait longtemps qu'on a pas fait une soirée à Jalons. J'espère que tu n'auras pas trop d'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

samedi après midi sur Reims, après tu as un endroit préféré? je suis en train de voir avec Astro52 si il est dispo.

à la limite tu es équipé pour une obs solaire? j'ai une 66 op avec astrosolar au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jardin peut faire l'affaire en début d'après-midi, mais en fin d'après-midi il est côté rue (ce qui n'empêche pas d'observer dans l'allée).

Quartier très sûr et stationnement assez facile et gratuit.

 

J'ai un 114 avec filtre solaire polymère de 95mm de diamètre (filtre lunaire + IRcut nécessaires pour éviter surdose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ceux qui sont motivés, rendez vous entre EPOYES et LAVANNES sur route D30; 2km après EPOYES en direction de LAVANNES à gauche, il y a un bosquet, vous y tournez et après 200m de chemin de terre praticable je serais au croisement.

mon portable 06 80 04 96 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.