Aller au contenu

Projet TIPE - Occultation stellaire (09/11/2011)

Falcon06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en classe préparatoire scientifique MP au CIV de Valbonne et dans le cadre d’un TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée), je vais être amené avec mon partenaire de binôme, à observer une occultation astéroïdale.

Tout d’abord, un bref descriptif de la démarche que nous envisageons : l’optique de notre travail est de calculer à partir d’un certain nombre de données la date et l’heure approximative d’une occultation, puis de vérifier nos résultats en observant si le phénomène a bien lieu aux alentours de l’heure prévue. Pour cela, nous sommes tout de même obligés de nous calquer sur une des prévisions du site http://www.euraster.net qui prévoie une occultation le 09/11/2011 entre 23h12 et 23h51 (GMT+1), d’essayer de retrouver par nos moyens l’heure indiquée puis de le vérifier.

La partie théorique de notre TIPE va être creusée d’ici novembre mais pour finir au plus tôt nous avons d’ores et déjà choisi de réaliser l’expérience à la date indiquée plus haut. Nous envisageons aussi de filmer ou de prendre des photos du phénomène afin de rassembler des éléments pour la présentation de notre travail (au cours des oraux des concours). Cependant c’est en particulier ce point qui nous motive à poster sur ce forum. Nous voudrions mettre en commun les éventuelles photos/vidéos avec d’autres observateurs afin de parer à tout imprévu (mauvais temps, problème technique etc…). Nous disposons par ailleurs d’un télescope avec objectif de 410mm de diamètre ce qui je l’espère donnera de bons résultats (pour plus d’informations voir http://www-g.oca.eu/heberges/tfg/).

Les coordonnées de l’étoile, la chute de magnitude, le cône d’occultations et autres informations sont accessibles depuis le lien suivant :

http://www.euraster.net/pred/20111109%206090%201989%20DJ%2012.8.gif

Nous avons par ailleurs essayé de prévoir certaines des conditions d’observation avec le logiciel stellarium, mais l’étoile semble un peu proche de l’horizon à la date voulue et la lune assez présente. Cela posera-t-il problème avec le matériel dont on dispose ?

En vous remerciant d’avance pour votre collaboration et toute l’aide que vous pourrez nous apporter.

Posté

Bonsoir

un 400 pour un caillou de mag 16,9 cela me parait limite

la bande propice passant sur le sud-ouest de la France, je vais voir si je peux t'aider

Posté

salut

pour le télescope de 400 en question , on en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80656

Comme le précise les élèves , l'idée est de travailler en parallèle : si il y a un soucis sur notre site du lycée ( nuages , arbres , Pb informatique .... ) en étant plusieurs amateurs qui veulent bien essayer d'imager cette occultation d'étoile ce fameux soir , on devrait arriver à avoir un résultat .

Si j'ai bien compris la manip , ce n'est pas la trace de l'astéroïde qu'ils veulent obtenir , mais simplement mesurer à intervalle régulier la luminosité de l'étoile ( fonction "coupe" avec iris si l'étoile n'est pas saturée ) et constater que pendant 15 secondes environs son éclat va diminuer quand l'astéroïde passe "devant" ....

je proposais d'utiliser la DSI III et le T 400 et de réaliser des poses de 1 à 2 secondes de durée unitaire , ce le plus rapidement possible ....( juste le temps de transfert vers l'ordi )

Problème principal le 400 n'est pas GOTO , le champ de la DSI III n' est pas "énorme" et rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile ... si en plus elle est basse sur l'horizon le site du 400 étant entouré d'arbres .... => prévisions de plusieurs soirées d'entraînement avant le jour J car il n'y aura pas de deuxième chance ....

On pourrait déja photographier le champ en question et identifier clairement cette étoile à partir d'une figure géométrique / ( utilisation des logiciels ou du serveur ALADIN que l'on utilise pour annoter nos images négatives )

j'ai suggéré aux élèves également d'utiliser AS et futura pour contacter un max de volontaires , mais je ne suis pas inscrit sur ces deux autres forums ... je n'interviendrais alors qu'ici ....

Par avance Merci à tous ceux qui veulent bien donner une partie de soirée à tenter d'imager ce petit évènement

:pou:

Gg

Posté

Salut Gérald :)

j'essaierai de prendre le champ d'ici là de façon à avoir des repères

apparemment c'est à côté d'un globulaire de mag 10,39 NGC 2419 qui est pointable à la main

Posté

en relisant ton post => est ce que l'on tente au contraire des poses longues en espérant capter la trace du caillou et constater qu'elle touche bien l'étoile .... dans ce cas il y aurait une imprécision plus grande correspondant à + /- la durée de la pose unitaire ....

Pour le pointage on n'a pas de GOTO , mais des cercles gradués de 50cm de diamètre ... on va peut être s'en sortir avec cela ....

Posté

tu as raison, avec un 400 et la DSI qui est très sensible, il convient de faire des essais our déterminer un temps de pose optimal

Gabal peut sans doute t'aider

3h30....

avec une hauteur équivalente mais sans lune

la réf GSC

ref_etoile.jpg?psid=1

le champ à 48X 45° (avec sans doute moins d'étoiles)

champ-visuel.jpg?psid=1

brute de 2 mn

etoile120s_000.jpg?psid=1

ça va être chaud:o

Posté

il n'y a pas d'événement à venir avec une étoile plus brillante?

vous avez prévu un événement de backup au cas où le soir S à l'heure J tout fonctionne de travers même chez ceux qui vous passent un coup de main?

Posté

Merci Gérard3 pour ce premier champ ....

le capteur de ta cam et la DSI III sont les mêmes n'est ce pas ( en revanche , on a plus de focale que toi sur les 400 ...)

je pense aussi que ça va être chaud au pointage .... il va y avoir de l'entraînement !!!

autre Pb je pense qu'elle sera dans les arbres à l'heure H du jour J ....

@ Alain => oui oui , il y aurait d'autres cibles plus tard dans l'année ..celle ci est la première d'après les élèves ....

peut être avec le TAC à calern qui est goto et bien plus dégagé ....

Gg

Posté

Ce n'est pas le caillou de magnitude 16 qu'il doivent pointer, c'est l'étoile de magnitude 12.8

Avec un 400mm, ça ne pose pas de problème. Reste à savoir depuis quel lieu ils comptent le faire.

Lors de ce genre de manipulation, c'est souvent l'oeil qui est mis à contribution, pas une CCD ni une APN. Il faut une base de temps fiable à la seconde près et un chronomètre. C'est tout.

Toute la démarche d'observation de ces évenements est décrite ici : http://www.euraster.net/guide/index.html

Posté

Concernant la visibilité de l'étoile, vers 0h42 CET le 10 Novembre, je lui trouve une quarantaine de degrés au dessus de l'horizon. Ce qui est nickel.

La pleine Lune, haute dans le ciel va être un peu gênante, même si elle est dans le Bélier et que votre étoile est entre le Lynx, le Cocher et les Gémeaux. A ce propos, je ne vois par sur le site donné si votre télescope a un système de GoTo pour pointer les étoiles. Parce que là, elle est dans un coin perdu cette étoile. Chaud à pointer un soir de pleine lune sans GoTo.

Par contre, chose à prendre en compte : l'énorme marge d'erreur de la ligne d'éclipse (4 fois la largeur de la bande d'éclipse). La probabilité de ne rien voir est grande. Mais ... ce qu'il y a de magique avec l'observation d'occultations d'étoiles par des astéroïdes, c'est que même si on ne voit rien, c'est une information utile de le signaler !

Bien penser à repérer le champ de l'étoile cible quelques jours avant, pour s'y acclimater et ne pas le découvrir le soir-même.

Exemple avec l'occultation de Yed Prior par l'astéroïde Roma l'année dernière (à laquelle j'ai participé avec succès, puisque j'ai filmé une éclipse partielle de l'étoile par Roma) : http://www.euraster.net/results/2010/20100708-Roma-cfc.gif

On voit sur le graphique que le plus gros des observateurs se trouvaient à côté de l'astéroïde (forte densité de ligne sous le caillou). Ciel & espace, qui avait couvert l'évenement dans son mensuel, s'était loupé sur la ligne d'occultation. Ca avait ramené du monde, ce qui est bien. Il faut le reconnaître. Mais du monde à côté de la plaque :be: Ceux qui ont suivi Euraster ont eu plus de chance.

Votre télescope n'étant pas mobile, de toutes façons, il faudra faire avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.