Aller au contenu

Distance et âge de M 13


cp84astronomie

Messages recommandés

J'ai 48 ans, tu me regardes: tu me vois à l'âge de 48 ans (moins le temps que la lumière a mis de moi zà toi)

 

Patte.

 

EDIT, ceci dit, je ne sais pas si M13 serait aussi âgé. A vérifier...

 

Si, si, M13 a l'âge de son numéro Messier !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui? Possible, ce sont des vieux trucs ces machins mais entre 12 et 14 et dire précisément 13, cela me semble une approximation.

 

Ce ne serait pas M5 qui serait le doyen?

 

On s'approche des débuts (supposés) de l'univers là, c'est du sérieux!

 

EDIT: c'est le "14" qui m'a fait tiquer.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui? Possible, ce sont des vieux trucs ces machins mais entre 12 et 14 et dire précisément 13, cela me semble une approximation.

 

Ce ne serait pas M5 qui serait le doyen?

 

On s'approche des débuts (supposés) de l'univers là, c'est du sérieux!

 

EDIT: c'est le "14" qui m'a fait tiquer.

 

Patte.

 

Dit comme cela, c'était un raccourci un peu rapide de ma part, effectivement Patte ! On ne connais pas exactement l'âge de ces objets avec une précision meilleure que le milliard d'années.

Pour M5 je ne sais pas, à vérifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'âge de M13, c'est sa date de naissance. M13 est né il y a 12/14 milliards d'années. Ça n'a rien à voir avec la date d'émission des photons qui atterrissent dans le télescope.

 

(Ah, ben c'est ce que disait Ricounet.)

 

Syncopatte : pourquoi le 14 ferait-il tiquer ? À cause de l'âge de l'univers ? La valeur de 13,7 Ga est une estimation qui utilise certaines méthodes, certaines hypothèses, certaines simplifications, etc. L'âge de M13, 12 à 14 Ga, utilise d'autres méthodes, d'autres hypothèses, d'autres simplifications, etc. Ne crois pas que l'âge de l'univers est connu avec une meilleure précision que l'âge d'un amas globulaire au point d'être une date de référence (j'aurais tendance à penser le contraire vu que les amas globulaires sont plus facilement accessibles).

 

(Pour moi, l'univers est âgé d'environ 15 Ga et je trouve inutile d'être plus précis. Il y a eu trop de modifications des indicateurs de distance par le passé - de la découverte d'un nouveau type de céphéide par Baade, qui a provoqué le doublement de toutes les estimations de distances, à la dilatation de toutes les distances après les résultats d'Hipparcos - pour que j'estime que cette fois, c'est bon, on connaît bien les distances et de la les paramètres physiques permettant de déduire l'âge de l'univers.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge de M 13 est de 12 à 14 milliards d'année, or celui ce trouve à 23 000 années lumières. se qui veut dire que quand on regarde M 13 au télescope on part 23 000 ans en arrière, et qu'on arrive à un Objet qui date du début de l'univers ???

 

Bonjour

je suis navré de te le dire mais tu fais une erreur.

L'année lumiére n'est pas une unité de temps mais de distance comme le kilometre.

Modifié par spontex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne se sert on pas du temps pour mesurer la distance ????

en une année la distance parcouru par la lumiere est de

300000 x 3600 x 24 x 365 = 9460 Milliard de Km ( je fais pas d'erreur ??? )

 

si l'on prend M31 sa lumiere met 2.2 Million d'année Lumiere à nous parvenir

et si je fais pas d'erreur elle est a une distance de :

2 200 000 x 9 460 000 000 000 = 20 puissance 19 Km soit 20 milliard de milliard de km

 

 

Mer** , j'ai perdu le fil , tout ca pour dire quoi ?????? euhh je sais plus !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge de M 13 est de 12 à 14 milliards d'année, or celui ce trouve à 23 000 années lumières. se qui veut dire que quand on regarde M 13 au télescope on part 23 000 ans en arrière, et qu'on arrive à un Objet qui date du début de l'univers ???

 

De la maniére dont il le dit 23 000 A.L. = 23 000 années en arriére. Hors c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne se sert on pas du temps pour mesurer la distance ????

en une année la distance parcouru par la lumiere est de

300000 x 3600 x 24 x 365 = 9460 Milliard de Km ( je fais pas d'erreur ??? )

 

si l'on prend M31 sa lumiere met 2.2 Million d'année Lumiere à nous parvenir

et si je fais pas d'erreur elle est a une distance de :

2 200 000 x 9 460 000 000 000 = 20 puissance 19 Km soit 20 milliard de milliard de km

 

 

Mer** , j'ai perdu le fil , tout ca pour dire quoi ?????? euhh je sais plus !!!!!!!!

 

Je suis d'accord avec toi.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et inversemment ne peut-on pas calculer l'age de M 13 ?????

 

L'expansion de l'univers et l'age de l'univers sont calculés avec la constante d'Hubble et la vitesse éloignement de 2 galaxies

mais ce n'est pas valable entre 2 objets d'une meme galaxie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.