Aller au contenu

Quintet de STEPHAN a la SPC 900

pierrechris

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

En attendant la réparation de mon EOS 1000D , j'en profite pour continuer a mon apprentissage en CCD en utilisant ma SPC 900 SC3.

depuis longtemps j'avais idée d'imager le quintet de STEPHAN.

Malgré le GOTO, j'ai eu de la peine à me centrer sur le groupe :(

Après presque 1/2 heure de centrage et de mise au point (chaud chaud), quel plaisir de voir ce groupe.

Donc voici le résultat qui est très loin d'être parfait, la MAP ne cessait de varier :confused:

Comment ce fait-il que la lumière soit toujours plus intense dans l'angle haut gauche, ce phénomène est toujours présent au même endroit du capteur et de l'objet du ciel ( perturbation lumineuse).

Voici donc l'image de 20 prises de 200 Sec:

ngc7318detailquintetdes.jpg

Une brut:

731845.png

Posté

L'effet préampli des webcams est un phénomène bien connu...

Il est du à l'alimentation en 15v du capteur pendant la longue pose. Le capteur chauffe et cela se traduit par un effet de lumière dans le coin supérieur droit. Seul moyen d'y échapper, réaliser la coupure du préampli (diminuer à 9v voir 5v). Ce que je viens de faire...Avant lorsque j'additionnais les poses, c'est pratiquement la moitié de la photo qui était atteinte !

Posté

salut très belle a la WC pour la lumière en haut c'est l'effet pré ampli comme le dit chris bravo

amicalement lionel

Posté

Bonjour,

merci pour vos réponses, connaissez vous un tuto qui explique la modif du pré-ampli que je fasse cette modif. Car ça gâche un peu les prises.

Merci

Chris

Posté

Salut, ça doit etre effectivement du sport pour aller chercher le quintet a la cam.

bravo tu l'as eu

Fred

Posté
Un autre webcammeurdelamortquitue :D

franchement: respect!

le dédoublement de la spire de 7319 :wub::wub:

Bonjour lmrprod, merci pour le lien, je vais voir ce que je peux faire.

Bonjour Gérard, merci pour tes compliments, j'ai mis deux soirs à la pointer car c'est un fait le champs de la WebCam est très court et heureusement que sur le net il y a plein de photos et j'ai pu me guider avec et prendre des repères.

Un autre webcammeurdelamortquitue: je l'humble suis le disciple d' Hérvé ( HAMA) qui m'a fait les modifs de ma WebCam et m'a énormément aidé dans sa mise en route et utilisation et réglages. Presque tout dans l'image lui est dû grâce à son assistance et conseils avertis. Sans oublier aussi MOOF avec lequel j'ai beaucoup appris au travers de ces images.

Merci

chris

Posté

belle image à la webcam!

elle est agrandie? je préférerais presque la brute ... :)

Pour l'effet préampli, normalement les darks devraient l'enlever en grande partie!

a+

stéphane

Posté
belle image à la webcam!

elle est agrandie? je préférerais presque la brute ... :)

Pour l'effet préampli, normalement les darks devraient l'enlever en grande partie!

a+

stéphane

Bonjour Stéphane,

Je le pensais aussi mais le dark faisait bien son office et donnait au contraire un ciel super sombre.

copiedestephanfiltered.png

un DARK

dark333.png

Posté
Tu ne peux pas dépasser 20sec de poses sans avoir fait la coupure du préampli... Et encore.

Ah mince, si j'avais su, j'aurais du plutôt faire du tricot il y a quelques années : moi qui ai fait des dizaines d'images à la webcam en faisant des poses bien plus longues que ça (et pas qu'un peu! tiens, ic1805 en 30 x 600s! http://astrosurf.com/c8/images/maj290106/divers/ic1805-55mm-f4-halpha-30x600s-r85-SP.jpg ) sans couper ce préampli ........ :rolleyes:

je pense surtout que ça dépend du modèle de la webcam : j'ai jamais eu de dark aussi moche avec ma bonne vieille vesta pro !

je comprends mieux ton problème.

Effectivement, ta spc900 a besoin d'une modif supplémentaire! :)

a+

stéphane

Posté

Héhééé une SC3 encore en service :)

Pour la coupure du préamplis and co tu a mon post et tous les outils pour te faire une belle plaquette, ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34278

Mais on se démerde déjà bien sans couper le préamp, voir Hama ce sacripant ce qu'il sort sans ca ! :)

Au passage, je déconseille de dépasser 60/70% de gain sur une SC3 ; ça tasse la dynamique dans les hautes lumières, et ca rajoute un bruit fou ... éventuellement sur des poses pas trop longues (60 / 120 sec peut être) quand on est sur de faire baisser le bruit avec un grand nombre de poses cumulées.

Posté

ta brute est superbe, mais ton dark n'est pas bon Christophe, mais pas bon du tout. tu devrais avoir un dark qui ressemble a ta brute, celui affiché est très blanc et parasité.

tu as fait tes darks avec les mm réglages qu'a l'acquisition ?

Posté
ta brute est superbe, mais ton dark n'est pas bon Christophe, mais pas bon du tout. tu devrais avoir un dark qui ressemble a ta brute, celui affiché est très blanc et parasité.

tu as fait tes darks avec les mm réglages qu'a l'acquisition ?

Bonjour Hervé,

J'ai fais les dark avec les mêmes conditions que les bruts, c'est pour cela que je ne comprend pas ce qui ce passe.

Chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.