Aller au contenu

HEQ5 goto, c'est bien?


Cy@ndr0

Messages recommandés

Bonjours à tous!

 

Désirant depuis quelques temps passer à l'imagerie du ciel profond, il me faut donc changer de monture (j'ai une EQ1 motorisée en AD <_< )!

 

Je pense donc passer à une HEQ5 GOTO (http://astronome.fr/monture_heq5_goto.htm)!

A votre avis, cela est-il suffisant pour l'astrophotographie longue pose à la webcam? et aussi en parallèle avec mon appareil photo argentique?

Si certains d'entre vous ont une monture comme celle-là, merci de m'indiquer si le suivis paraît correct et s'il n'y a pas trop de vibrations!

Cette monture est-elle capable de supporter un C8? un newton de 200mm? 250mm (doit être limite là :oo: )?

 

Ban, ce que je recherche, c'est une monture pouvant me satisfaire en photo ciel profond pendant assez longtemps et pour y adjoindre dans 6 mois environ un 200mm pour remplacer mon 114/900!

 

A+ Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cy@ndr0,

 

D'après ce que j'ai pu lire la HEQ5 Goto a été aussi bien améliorée que l'EQ6. Elle devrait suffire pour faire de l'astrophoto au foyer d'un instrument modeste, à moins de faire des poses courtes sans suivit. Pour la photo en // cela ne devrait pas poser de problème.

Si tu le peux tape directement dans la gamme au-dessus c'est à dire l'EQ6 Goto, la tu n'auras pas à te poser de question pour le poids supporter ;) et elle a de plus en plus meilleure réputation.

 

N'oublie pas que la base en astrophoto c'est la monture alors autant choisir de suite une bonne base si tu le peux bien sur ;)

 

 

Bon choix.

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'HEQ5 est en test dans le dernier C&E.

L'EQ6 est plus adaptée pour ton cas, même si un 200 mm représente pour elle une limite quoiqu'on puisse en dire. Le problème, c'est qu'avec un rapport F/D moyen, ta monture sera sensible au vent et d'avantage aux vibrations à cause d'une longueur de tube plus importante.

Par exemple, à poids égal, l'EQ se montrera plus stable avec un Cassegrain qu'un réflecteur classique.

La pose longue nécessite une monture de qualité, aussi ne t'attends pas à dépasser la minute de pose avec ce type de matériel, avec une focale de l'ordre du mètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La pose longue nécessite une monture de qualité' date=' aussi ne t'attends pas à dépasser la minute de pose avec ce type de matériel, avec une focale de l'ordre du mètre.

[/quote']

 

Que j'ai mal, quand j'entends cela. :(

 

Avec mon ancienne Heq5 non goto, avec le 200/1000 et le canon 300D au foyer j'atteignais les 2minutes sans soucis.

 

Aujourd'hui j'ai une eq6 goto, un intes m 703 et lors de ma dernière soirée j'ai pu faire une pose de 5 minutes sans guidage avec mon 300d et le réducteur de focale, bien sur le fond du ciel en devient gris mais c'est donc possible.... et je n'ai pas encore utilisé la fonction PEC ^^ à 6 minutes on commençait à voir un leger filé d'étoiles

 

Cela dit je suis d'accord sur un point, si tu le peux prends l'eq6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais un peu à une telle réponse.

Mais je n'en débattrai pas, dans la mesure où récemment, j'ai lu quelque'un soutenir faire des pauses de quelques 8 minutes je crois, sans autoguidage avec son EQ, et au foyer de son scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible.

 

J'en étais étonnée moi-même de pouvoir faire de si longues poses. Cela dit, ca ne sert à rien car le fond du ciel s'eclaircit énormément au delà des deux minutes.

 

Pourquoi ne veux tu pas rentrer dans le débat, cela voudrait-il dire que tu ne me crois pas :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

j'ai lu quelque'un soutenir faire des pauses de quelques 8 minutes je crois' date=' sans autoguidage avec son EQ, et au foyer de son scope.

[/quote']

 

Si la mise en station est nickel, je le crois possible. La croisée sur la polaire ne suffit pas, mais une bonne croisée corrigée avec le Gibus Polar Finder ou son alter ego logiciel, un viseur polaire précis et bien aligné sur la monture, ou encore mieux un quart d'heure de Bigourdan.

Tu trouveras sur le site de Serge Bertorello (Google..., va dans son sujet sur les viseurs polaires) des poses d'une heure et demie sans guidage, et sans filé!

 

 

GG :)

 

 

Edit : allez, fâche toi :lol: , mais regarde le site de Bertorello avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une HEQ5 goto depuis noel.

Après l'eq2, c'est le bonheur total ;)

J'ai une EP de +/- 12" si ça peut aider à choisir.

Pour l'instant je fais des poses de 30s à la webcam à f900 (champ 13')

Le mois prochain j'essaie l'autoguidage, il y à pas de raison que ça ne marche pas.

La fonction PEC, pour l'instant, ça n'améliore pas les choses.. au contraire... je dois pas avoir la bonne méthode... Si quelqu'un à des conseils je suis preneur!

Par contre si tu veux mettre un 200, je pense que ça passe, mais ensuite si tu veux autoguider avec une lunette en // ça deviens chaud, à moins de s'orienter vers les Orion Optics.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

L'HEq5 goto m'a impressionné hier soir ...

 

Elle a porté un 300 Orion Optics sans problèmes (avec 20kg de contrepoids :s ) ...

 

Pour de la photo, c'était juste ... mais avec un 10" OO, c'est jouable ... ;)

 

Photo à l'appui :

 

DSCF6552.JPG

 

DSCF6553.JPG

 

 

Notez qu'elle est sur un trépied Berlebach ... avec celui d'origine, ça n'aurait pas tenu je pense ;)

 

HS pour le plaisir ... le barillet de l'OO ...

 

DSCF6554.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien détrompes toi !

 

Pour du visuel, c'est largement suffisant !!!

 

Elle ne force absolument pas, n'as pas sauté de pas (et crois moi, je commence à m'y connaitre dans ce domaine ... :a: ) ...

 

Pour du planétaire, pas de soucis, et perso j'aimerais bien tenter la LP avec ...

 

Le 300 OO ne vibrait pas plus que mon 130 sur ma Vixen NP ... c'est pour dire !!

 

Et pour avoir testé ce télescope sur une Eq6 Goto avec trépied d'origine, et bien l'HEq5 + Berlebach n'as rien à lui envier ... ;)

 

Mais attention ... pour avoir manipulé souvent cette monture avec les trépieds d'origine, je vous assure que c'est le jour et la nuit ;) ...

 

Je n'ai pas d'actions chez Berlebach ... mais dedjiou !!! c'est du trépied ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au fait c'est facile d'utilisation et précis une monture goto type EQ6 ou HEQ5 goto ,car dans le numéro de C&E il n'en parle pas ?et le goto cela ne fait pas un bruit de moulin à café ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, de ce côté là, il n'y a rien à reprocher. La raquette goto est simple d'emploi, une fois l'arborescence des menus en tête, bien entendu.

Il n'y a que l'éclairage qui pourrait être amélioré, puisqu'il n'est pas réglable. Celà dit, il n'est pas gênant.

Quant au bruit des moteur, on entend juste un léger sifflement, pas forcément désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il manque toujours toujours une touche "Sync" pour réaligner sur une étoile ?

J'avais trouvé son absence très gênante sur EQ-6 goto. Passer toute la soirée avec les objets qui se placent systématiquement dans le même bord du champ, c'était frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Est-ce qu'il manque toujours toujours une touche "Sync" pour réaligner sur une étoile ?

J'avais trouvé son absence très gênante sur EQ-6 goto. Passer toute la soirée avec les objets qui se placent systématiquement dans le même bord du champ' date=' c'était frustrant.

[/quote']

 

Bonjours,

 

 

:grr Oui la fonction" sync" est absente j'en est parlé à mon revendeur j'espère qu'ils ont prévue un download chez sky car je l'a pilote ( la monture ) avec "skymapro" cela me permettrai d'être plus précis, (le nec plus ultra fut qu'elle est des encodeurs optiques mais faut pas trop en demander).

 

Sinon le trépied inox bonne idée si seulement les visserie étaient aussi en inox, sinon aussi stable que le trépied deluxe meade ( a lal toujours les petit détail qui gène au entournure) :grr

 

Tiens SW propose même une petite rallonge a intercalé entre le trépied et la tête pour éviter de toucher les pieds si ontinstalle un grand newton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des encodeurs optiques ? Elle conserve le GOTO si tu "pousse le tube à la main" freins desserés ?

 

Je pensait que non et que le GOTO était assuré par la gestion simplement du moteur ! Si c'est cela alors c'est pas mal du tout ça ! J'ai failli me prendre une HEQ5 goto neuve sur Ebay il y a quelques jours (elle est partie avec une seule enchère à 690€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Patry :)

 

Tous système goto doit être initialisé? Mise a niveaux du trèpied et latitude du lieu puis azymute....

 

Si tu desseres les freins des moteurs de mon EQ6 tu perds ton point de référence qui est dans l'hémisphère nord la polaire.

 

L'électronique de la monture n'as pas de retour d'information que des moteurs pas à pas ils lui disent de combien de tours il tournent (J'ai mêmes envoyer des infos directement en code ascii pour voir ).

 

Donc si tu désserres les freins il y a perte du point de référence? Et plus qu'a réaligner ta monture sur la polaire et après réalignement sur trois ou deux étoiles .

 

Donc très utile la fonction "park scope" si tu désires laisser la monture au même endroit.

 

 

 

Sinon l'eq5 pareil avec une capacité de charge inférieur . Mais poids lui aussi inférieur donc plus facile as déplacer. Et les moteur n'ont pas le bruit strident de la CG5 de celestron :b:

 

L'eq6 + un SC 200 frôle les 40 kilos!!!! mais tous tiens dans un coffre de Golf :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, notre ami souhaite faire de la longue pose à la webcam, pas avec un APN !

 

Et là, avec une webcam, je pense que 60 secondes de pose, c'est bien le maximum qu'on puisse faire étant donné le bruit qui apparait ensuite.

 

Donc en conclusion, l'HEQ5 suivra sans problème ! En parallèle, le suivi est encore plus facile, donc pas de problème non plus !

 

Allez, pas d'hésitation, prends cette monture !

 

Gibé : tiens, tu as remplacé la 80 ED par un 300 OO :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.