Aller au contenu

NGC7635 La bulle au C8


albanc

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Voilà quelque temps que je shoote avec la SXVF-H16, mais j'avais du mal a obtenir de bons résultats à cause du seeing très mauvais par ici.

 

J'avais fait une première bulle plutôt empâtée que je n'ai pas postée pour le coup, et j'ai décidé d'y revenir. Dans la nuit de samedi à dimanche, les cieux ont enfin été cléments, et voici le résultat :

 

NGC7635-Bulle-C8-F6.3-SXVF-H16-1024.jpg

 

 

- 28x100s à F6.3 sans aucun filtre.

- Traitement : DDP, Courbes, Noiseware Pro.

 

Ca aurait peut-être mérité un peu plus de longueur de pose, mais sans filtre h-alpha je redoutais que les étoiles deviennent trop grosses.

 

Et la full ici : http://www.super-polaris.fr/wp-content/forums/NGC7635-Bulle-C8-F6.3-SXVF-H16-full.jpg

 

 

.

Posté

J'aime bien cette image, même si mais aussi parce que la bulle reste phantomatique ;)

 

Clairement, elle mérite bien plus de temps de pose, maisce qui existe est propre :)

Posté

Merci pour vos retours positifs. J'ai essayé de pousser le curseur du contraste un peu plus fort, mais dans ce cas les halos autour des étoiles augmentent considérablement et on perd le piqué de l'image. Le bon compromis n'est pas facile à trouver.

 

Du coup la nécessité d'investir dans un filtre h-alpha commence a se faire ressentir...

Posté

Merci les gars :)

 

Voilà ce que ça donne si je booste le contraste. Vous préférez quelle version ?

 

bulle-contraste.jpg

 

L'autre à coté pour mieux comparer :

 

NGC7635-Bulle-C8-F6.3-SXVF-H16-1024.jpg

Posté

Peu de poses mais très bon résultat ! le détail de la zone en 'fleche' dans la bulle est très bien :)

Pour l'améliorer, il faudrait que tu essaye de booster les niveaux faibles sans trop toucher aux étoiles (oui oui je sais c'est facile à dire ... :p;) )

Posté
Une Bulle très douce.

Pour 46 minutes de poses le résultat est très bon.

Merci. Je crois que je dois en partie le bon rapport signal / bruit au dithering. Ca apporte un vrai plus aux images. Noiseware professional aussi fait des merveilles quand il est utilisé avec modération.

 

Pour l'améliorer, il faudrait que tu essaye de booster les niveaux faibles sans trop toucher aux étoiles (oui oui je sais c'est facile à dire ... )

 

Je vais voir ce que je peux faire ce soir, mais je pense avoir exploité toute la dynamique de l'image. Dès que j'augmente la luminosité/contraste les halos des étoiles et le bruit explosent, ce qui tue toute la subtilité de l'image, qui visiblement est son point fort. Si j'y arrive, ça va être du travail d'orfèvre sur les courbes ! :-)

 

Peut-être qu'une approche plus efficace serait de refaire une session avec des prises de 240s et faire une médiane entre les 2 images. Mais la lune monte rapidement et je suis en dette de sommeil, trop crevé pour sortir. Il va falloir patienter un peu. En espérant que le bon seeing se maintienne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.