Aller au contenu

difference entre filtres Ha Astrodon 3nm et 5nm à f/3.6


CCD1024

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà posé la question au sujet des filtres Ha 3nm.

 

J'ai testé le meme soir, sur un ciel plutot noir (peu de pollution lumineuse) 2 filtres Astrodon 3nm et 5nm sur ma FSQ106ED avec réducteur 0.73x (donc 390mm f/3.6).

Pose de 20min avec ma QSI-540WSG

 

Le résultat fut sans appel pour moi. J'ai gardé le 3nm. Des potes ont analysé mes brutes et m'ont aussi conseillé de garder le 3nm.

 

CROP 100% après recalage des niveaux :

 

Ha_3_5nm.gif

 

Voilà, certains vous jureront que le 3nm c'est du flan, qu'on pert de la lumière, que ça passe pas à f/3.5, ils n'ont pas fait les tests.

La perte de lumière est minime 10-20% (on pert le [NII]) mais le gain en rapport SIGNAL / BRUIT est important (>40%)

 

Voilà, à vous de juger. Moi je suis équipé avec du Ha, OIII et SII en 3nm.

 

Philippe

Posté

Très intéressant,

il parait clair que le 3 nm est plus sélectif et fait mieux ressortir les nébulosités.

Mais est ce que ça vaut les euros de plus ? perso j'ai la série 5nm, je n'ai pas à m'en plaindre

merci pour l'exercice

Posté

Alexis, je n'avais pas non plus à me plaindre de mon Baader 7nm...

 

Après, effectivement, ça implique un cout supplémentaire. Rien d'exceptionnel non plus à coté du prix de tout le matos qu'on possède. Si ça apporte 40% de S/B en plus, alors les 150€ de plus me paraissent quand-meme justifiés.

Posté

Ca donne des idées ces petits comparatifs !

 

Pour moi qui suit en pleine zone polluée, je pense qu'un jour je devrai y passer, surtout en SII et OIII.

  • 2 mois plus tard...
Posté

 

Voilà, à vous de juger. Moi je suis équipé avec du Ha, OIII et SII en 3nm.

 

Philippe

 

Bonne initiative, l'information est utile pour le choix des filtres.

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.