Aller au contenu

difference entre filtres Ha Astrodon 3nm et 5nm à f/3.6


CCD1024

Messages recommandés

Bonjour à tous

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà posé la question au sujet des filtres Ha 3nm.

 

J'ai testé le meme soir, sur un ciel plutot noir (peu de pollution lumineuse) 2 filtres Astrodon 3nm et 5nm sur ma FSQ106ED avec réducteur 0.73x (donc 390mm f/3.6).

Pose de 20min avec ma QSI-540WSG

 

Le résultat fut sans appel pour moi. J'ai gardé le 3nm. Des potes ont analysé mes brutes et m'ont aussi conseillé de garder le 3nm.

 

CROP 100% après recalage des niveaux :

 

Ha_3_5nm.gif

 

Voilà, certains vous jureront que le 3nm c'est du flan, qu'on pert de la lumière, que ça passe pas à f/3.5, ils n'ont pas fait les tests.

La perte de lumière est minime 10-20% (on pert le [NII]) mais le gain en rapport SIGNAL / BRUIT est important (>40%)

 

Voilà, à vous de juger. Moi je suis équipé avec du Ha, OIII et SII en 3nm.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant,

il parait clair que le 3 nm est plus sélectif et fait mieux ressortir les nébulosités.

Mais est ce que ça vaut les euros de plus ? perso j'ai la série 5nm, je n'ai pas à m'en plaindre

merci pour l'exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis, je n'avais pas non plus à me plaindre de mon Baader 7nm...

 

Après, effectivement, ça implique un cout supplémentaire. Rien d'exceptionnel non plus à coté du prix de tout le matos qu'on possède. Si ça apporte 40% de S/B en plus, alors les 150€ de plus me paraissent quand-meme justifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.