Aller au contenu

NGC 7635, une bulle fascinante


Bertrand13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Après l'horizon sud de Jones 1, je vous propose de vous tourner au nord vers une nébuleuse de Cassiopée, le nébuleuse de la Bulle.

C'est un objet qui m'a fasciné par son contraste de couleur. Grâce à un vieux filtre OIII de Lumicon qui a l'avantage de laisser passer le H alpha, j'ai la chance de percevoir souvent du rouge dans les nébuleuses en émission.

J'ai aussi été bien aidé par un très bon seeing, FWMH 1.2".

 

 

NGC-7635-T635-BL-2011-09-30.jpg

 

 

Et la Bulle est surprenante au T635 car elle est d'une blancheur immaculée dans un "océan" de rouge... enfin, façon de parler.

Vous en trouverez un compte rendu détaillé à:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-7635/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous / Bertrand

Posté

J'adore cet objet, que je vois plutôt comme une goutte d'eau dans mon 250.

 

Le dessin lui rend un très bel hommage, avec comme toujours une structure très délicate et précise. J'aime beaucoup les infos sur ton site au sujet de cette observation, ça donne des pistes pour en saisir toutes les facettes lors d'une prochaine sortie.

 

Bravo et merci !

Posté

Superbe représentation qui me fait plus penser à une photo qu'à un dessin !! :b::rolleyes:

Juste une petite remarque, je ne retrouve pas une similitude parfaite entre le crop de la vignette en haut à gauche et le dessin grand champ, notamment pour les étoiles ?

Posté

Juste une petite remarque, je ne retrouve pas une similitude parfaite entre le crop de la vignette en haut à gauche et le dessin grand champ, notamment pour les étoiles ?

 

Bravo pour ta perspicacité; tu as effectivement raison.

 

Le champ est celui de Guide 8, y compris les catalogues UCAC3 et USNO A2, limité à 16.5V. Il correspond quasiment à celui perçu à 100x avec le T 635, et regroupe environ 250 étoiles dans un diamètre de 45'.

Impossible, bien entendu, de prétendre pointer toutes les étoiles à l'oculaire, et les reporter sans erreur sur un croquis.

 

Par contre, il est important de pointer, parmi les étoiles sur ou proches de la bulle, celles qui sont perçues, et comment (par exemple la petite double tangente W à la bulle, GSC 4279 1314, m13.6B, non dédoublée par le GSC et le grand champ, mais bien séparée à l'oculaire, à 520x).

Ce sont celles là qui sont sur l'agrandissement de la bulle, lequel n'est donc pas, et tu as raison, un crop du dessin grand champ.

 

Bertrand

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.