Aller au contenu

Sur les traces de l'éclipse totale de Soleil du 8 juillet 1842.


roger15

Messages recommandés

Sur les traces de l'éclipse totale de Soleil du 8 juillet 1842.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ce vendredi 8 juillet 1842 allait se produire, de très bon matin, un spectacle grandiose : la Lune allait occulter entièrement le Soleil et faire revenir la nuit noire pendant plus de deux minutes.

 

La précédente éclipse centrale de Soleil remontait au 1er avril 1764 (éclipse annulaire) donc 78 ans auparavant, à l'époque de Louis XV !... :o :o :o

 

Voici d'ailleurs la carte des tracés des éclipses centrales (annulaires et totales) visibles en France entre 1544 et 1724 :

 

 

eclipses161718.gif

 

 

Voici maintenant la carte des tracés des éclipses centrales (annulaires, mixtes et totales) visibles en France entre 1820 et 1999 :

 

 

eclipses1920.gif

 

 

Voici enfin la carte des tracés des éclipses centrales (annulaire et totales) visibles en France entre 2059 et 2090 :

 

 

eclipses21.gif

 

 

Comme vous pouvez le constater en examinant bien ces trois cartes (et surtout les dates), une éclipse centrale visible en France métropolitaine est un phénomène très, très, très rare... :cry: :cry: :cry: Raison de plus, pour vous les plus jeunes - si vous ne désirez point les observer depuis l'étranger - de vous préparer à l'observation de l'éclipse annulaire du mercredi 5 novembre 2059. Pour en connaître ses circonstances précises et la carte détaillée de son tracé voir le site de Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html et http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+20591105&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Vous constaterez que le tracé passe juste au Sud d'Agen (préfecture du Lot-et-Garonne), tout près de l'aérodrome d'Agen-la-Garenne : 5m 19s de centralité avec un Soleil caché à 96,495 % par la Lune à 07h 33m 29,7 s (Temps Universel).

 

 

Mais, revenons à l'éclipse totale du vendredi 8 juillet 1842. Si nous observons son tracé, toujours grâce à l'excellent site de Xavier Jubier, nous constatons que la ligne de centralité passait par deux régions du Sud de la France : d'abord la région du Roussillon, puis celle de la Provence : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+18420708&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

Dans les Pyrénées Orientales, la ligne de centralité passait juste au Nord de Perpignan : 2m 15,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 36m 27,8s [Temps Universel], grandeur : 1,02076 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

Dans les Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence), la ligne de centralité passait à 6 kilomètres au Sud-Est de Digne : 2m 21,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 37m 58,5s [Temps Universel], grandeur : 1,02120 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

François Arago, à l'époque Directeur des Observations à l'Observatoire de Paris depuis 1834 (il en deviendra le Directeur l'année suivante, en 1843, jusqu'à sa mort le dimanche 2 octobre 1853), a choisi sa région natale (il était né à Estagel [Pyrénées Orientales] le dimanche 26 février 1786) pour observer cette éclipse totale. Il s'est installé à la citadelle de Perpignan. Il en a fait un remarquable compte rendu dont je parlerai dans un instant, mais je voudrais d'abord vous faire profiter de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil. François Arago dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, mentionne (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862) :

 

 

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

Quant au "CROA" rédigé par François Arago sur son observation de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 depuis les remparts de la citadelle de Perpignan, vous pourrez en prendre connaissance, toujours dans le Tome III de l'Astronomie Populaire, aux pages 582 à 594 (http://www.archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/582/mode/1up).

 

Voici le début de ce "CROA" du 8 juillet 1842 :

 

astronomiepopula03arag_0598.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

astronomiepopula03arag_0599.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

astronomiepopula03arag_0600.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Roger pour ce post, cela m'a fait très plaisir de lire ces quelques pages "historiques" d'une encyclopédie bien connue (de nom seulement pour moi :) ).

 

Adrien

 

PS: Lors de l'éclipse du mercredi 5 novembre 2059, j'aurai ( si je suis vivant...) un peu plus de 64 ans, donc si tout ce passe bien, je pourrai la voir. Tiens ça fait bizarre, en 2080 je serai normalement agé de 85 ans... eh ben, j'ai beaucoup de temps encore :waaarg::rolleyes:

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour 

je viens de découvrir par hasard et avec beaucoup beaucoup de retard, les textes passionnants sur les éclipses de soleil et notamment celle du 17 avril 1912

J’ai lu et relu

merci beaucoup Roger et vivement celle de 2059 et 2081...on peut toujours rêver 😇😇

amicalement 

joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2011 à 16:56, adri92 a dit :

Lors de l'éclipse du mercredi 5 novembre 2059, j'aurai ( si je suis vivant...) un peu plus de 64 ans, donc si tout ce passe bien, je pourrai la voir.

Tout comme toi @adri92 ;): le mercredi 5 novembre 2059 j'aurai un peu plus de 102 ans, donc si tout ce passe bien, je pourrais la voir... :banana:.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.