Aller au contenu

Comment prendre saturne en photo ??


Raphaël99

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes j'aimerais savoir comment prendre Jupiter en photo je voudrais le maximum d'information ( réglage télescope...) s'il vous plait et $je n'est que 12 ans donc je ne comprend pas tous du vocabulaire d'astronome;)

Modifié par Raphaël99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes j'aimerais savoir comment prendre Jupiter en photo je voudrais le maximum d'information ( réglage télescope...) s'il vous plait et $je n'est que 12 ans donc je ne comprend pas tous du vocabulaire d'astronome;)

 

Tiens, cela me rappelle un temps ou je prenais des photos de la lune dans ma petite lunette et le vieil argentique du tonton. Je devais avoir ton age ou un an de plus.

 

Je crois que pour répondre à ta question, il faut nous dire ce que tu possèdes comme matériel...lunette, télescope, etc etc...

 

Sinon cela se prends plutôt avec un webcam ou une caméra...puis utiliser une logiciel comme registax pour traiter les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un télescope skate-watcher de diamètre 150mm et de focal 750mm

 

A minima pour utiliser ton télescope avec ton APN, il te faut une bague T2.

Comme celle là: http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/bagues-t-111/bague-t-canon-eos-243.html

 

Il te faut aussi (qu'as tu?) une monture équatoriale motorisée pour suivre saturne ou jupiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai une monture motorisé pour suivre Jupiter et une bague t2 que j'ai aussi

 

Tu n'as plus qu'à faire le montage!

Brancher l'APN avec un ordinateur

Visualiser ce que vois l'APN avec le liveview et ton logiciel.

Faire la mise au point en pointant que etoile brillante pour voir les aigrettes.

Centrer jupiter.

Enregistrer un film (90 s max) et le traiter avec registax

et tu auras jupiter en tout petit...

 

Pour grossir, il te faudrait une barlow et un bon suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela sera sans doute assez décevant de voir jupiter avec 750mm de focal et un Apn... Elle sera très petite.

Faudrait une barlow au moins 2x voir mieux 5x.

Si ta monture est motorisée et que tu sais faire une mise en station, il vaudrait peut-être mieux essayer des objets bien plus grand comme la nébuleuse M42 dans Orion ou plus tôt dans la soirée un amas globulaire comme M15...

J'ai également commencé à ton age à m'intéresser à l'astronomie et j'étais loin d'avoir le matériel que tu as là !

Pour ce genre d'objets, il te faudra des poses plus longues...15 à 30 sec devrait déjà te faire apparaître quelques choses.

Bon courage et n'hésite pas à te renseigner auprès d'un club d'astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphael,

 

Tu peux te servir de ton 1000D comme d'une caméra en utilisant le logiciel EOS Movie Recorder (http://sourceforge.net/projects/eos-movrec/files/latest/download?_test=goal). L'avantage c'est que tu vas faire un film (avi) que tu pourras ensuite le traiter avec un logiciel comme Registax 6 (http://www.astronomie.be/registax/updateregistax6.exe).

 

Commence déjà par maîtriser ton matériel, le suivi notamment comme ursus le dit. Il faut que la planète reste au moins 3 minutes dans le champ sans en sortir. Ensuite il faudra te concentrer sur la mise au point (MAP) qui est peut-être le point le plus difficile.

 

Ne t'attend pas à faire des images extraordinaires au début, il va te falloir passer par pas mal d'étapes d'apprentissage de tout ça mais on est tous passés par là ;). Et ne te décourage pas, je suis sûr que si tu t'accroches un peu tu y arriveras !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée du film, 2 à 3 minutes. Je ne peux trop rien te dire sur les paramètres (en plus ça va dépendre de ta chaine optique) mais ce que je peux te dire c'est qu'il faut régler les paramètres pour faire en sorte de voir Jupiter (ou plus généralement la planète) pas trop sombre mais surtout éviter de surexposer. Il sera toujours possible de rendre plus claire une image sombre mais une image surexposée, c'est fichu ! Bien voir la planète te facilitera aussi la mise au point ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gars ...

 

surtout il faut lui demander de ne pas bouger pendant les prises de vues ..:be:

bon, j'rigole ...j'suis souvent ( toujours) au ras des pâquerettes ..( qui fleurissent à Pâques, comme leur nom l'indique ..):be:

 

... bon courage .. et souviens-toi : c'est en forgeant qu'on devient boulanger..

 

et en pétrissant qu'on devient forgeron :cool::b: enfin ..;quelque chose comme ça ...

 

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour traiter tes AVI avec Registax, je te conseille de lire ce tutoriel:

 

http://micromegas.over-blog.com/article-tutoriel-registax-v5-utilisation-en-planetaire-et-reduction-du-bruit-59834055.html

 

Il parle de Registax 5, mais c'est fondamentalement le même principe qu'avec la version 6, réputée meilleure.

Le tuto m'a bien servi pour mes débuts.

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gars ...

 

surtout il faut lui demander de ne pas bouger pendant les prises de vues ..:be:

bon, j'rigole ...j'suis souvent ( toujours) au ras des pâquerettes ..( qui fleurissent à Pâques, comme leur nom l'indique ..):be:

 

... bon courage .. et souviens-toi : c'est en forgeant qu'on devient boulanger..

 

et en pétrissant qu'on devient forgeron :cool::b: enfin ..;quelque chose comme ça ...

 

serge

 

Je rajouterais que c'est en sciant que Leonard De Vinci et qu'en lisant on devient liseron. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.