Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Heureux propriètaire d'un C8 SXLT GOTO tout neuf, j'ai souffert avec le chercheur, et aussi avec la raquette. Il me tarde d'avoir mon cable pour piloter depuis l'ordi. Mais en attendant...

Je souhaitais observer Jupiter, après un alignement polaire rapide et approximatif.

Le GOTO allant largement à coté (Jupiter n'était même pas dans le chercheur) et la fatigue venant j'ai fait à l'ancienne. J'ai désserré les freins... et en avant au chercheur, mais le choix de l'emplacement pour la mise en station m'obligeait à me tordre le cou et la tête et le dos... allouette... L'accès à l'occulaire étant plus pratique, j'ai enlevé le coude puis j'ai ouvert les 2 yeux. J'ai mis le droit sur l'occulaire (même pas peur) et j'ai tenté d'aligner avec le gauche à l'instinct. 15 sec après j'avais jupiter plein centre sur le 25mm.

Je me suis dit que j'avais surement eu beaucoup de chance alors j'ai recommençé avec les pléiades. Bingo en 10 s. Et plus difficile encore... je suis revenu à la polaire. Un peu plus dur, car les autres étoiles du coin me mettaient le doute. Jusqu'a ce que je me rappelle que la polaire est double... Bingo en 1mn ( à peu près)... c'est à dire (à peu près aussi) le temps que met le moteur pour passer de Jupiter à UMI.

Alors, à vos avis d'arpenteurs d'étoiles expèrimentés, y a t'il quelque chose de fiable à tirer de cette technique empirique mais semble t'il assez rapide... ou bien simplement est ce que j'ai de la chance ?

Bientôt j'aurai un occulaire de 14mm/82° (étanche en plus comme je fais d e la plongée çà peut être utile :be:) je me demande si j'y arriverai aussi avec lui.

PS: Pour l'erreur du GOTO il y avait au moins 2 causes : J'avais mis une mauvaise heure et en plus le support n'était plus bien horizontal... après 1h de mise en température (sol meuble).

Au plaisir de vous lire

Posté

A ta place, je lirais la notice de fond en comble, car quand tu voudrais viser un truc pas trop visible (disons par exemple une petite nébuleuse planétaire au gros nez dans les gémeaux) comment procéderas-tu?

Et pourquoi t'encombrer d'un PC?

Ça va te bousiller la vision nocturne, contrairement à la raquette?

Patte.

PS:

y a t'il quelque chose de fiable à tirer de cette technique empirique mais semble t'il assez rapide
Oui, revendre le schmillblick et passer au gros dob :be:
Posté

bonjour les gars

deja une astuce qui marche tres bien

(ayant bien regler le chercheur avt) tu regarde avec tes deux yeux s est a dire un qui regarde dans le chercheur (celui de droite )et un qui regarde le ciel (celui de gauche)

et la patatra sa marche impec

_il est vrai que si tu prend un ordi pour le pilotage il faudra une fonction ecran rouge si sa existe sinon tu va perdre ta vision qui se sera adapter a la nuit

l ordi pour la photo ok, mais le pilotage la raquette (si la mise en station est bien faite) est tres bien et sa roule

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Et Merci pour vos avis éclairés (sans être éblouissants;-)).

Pour le fond rouge sur l'ordi pas de problème sur Stellarium c'est intégré.

Pour la recherche d'objets visibles la technique aux 2 yeux marche très bien... mais j'ai installé un viseur Telrad... je préfère de loin son utilisation à celle du chercheur, çà me fait moins travailler la souplesse du cou !

Pour la mise en station et la raquette je fais moins d'erreurs. Mais je reste assez peu satisfait des mouvements que fait parfois le téléscope:

Souvent en passant d'un objet à l'autre au lieu d'y aller par le chemin le plus court (20 ou 25°) il va faire un tour presque complet dans l'autre sens !

Quand en planétaire je poursuis la Lune Jupiter ou Uranus, je trouve que c'est super, hélas si je change d'objet et que je reviens au 1er c'est bien rare que je retombe pile poil dessus.

Avec mon 14mm je suis arrivé à deviner un point noir en zone médiane de Jupiter ... le transfert d'un des satellites je suppose, mais je ne sais pas si c'est un indicateur pertinent de qualité pour cet oculaire.

Au plaisir de vous lire

Posté

Bonjour,

"Souvent en passant d'un objet à l'autre au lieu d'y aller par le chemin le plus court (20 ou 25°) il va faire un tour presque complet dans l'autre sens !"

Ca, ce n'est pas anormal...

Ca se produit lorsque les deux objets (le présent et le suivant) sont de part et d'autre du méridien...

En fait, le scope s'arrange pour pointer de manière à te ménager le temps de suivi maximum pour un objet donné ( ce qui est utile en photo ciel profond, lorsque les temps cumulés d'acquisition peuvent atteindre plusieurs heures... C'est bien de ne pas avoir le tube qui tape contre la monture au bout de 5 mn de pose...)

Bon ciel.

BGI

Posté
bonjour les gars

deja une astuce qui marche tres bien

(ayant bien regler le chercheur avt) tu regarde avec tes deux yeux s est a dire un qui regarde dans le chercheur (celui de droite )et un qui regarde le ciel (celui de gauche)

et la patatra sa marche impec

_il est vrai que si tu prend un ordi pour le pilotage il faudra une fonction ecran rouge si sa existe sinon tu va perdre ta vision qui se sera adapter [/b]a la nuit

l ordi pour la photo ok, mais le pilotage la raquette (si la mise en station est bien faite) est tres bien et sa roule

(Sans parler de la ponctuation inexistante...)

Mais où va la France...? Reprenez-vous, que diable ! :confused:

Posté

Pour le fond rouge sur l'ordi pas de problème sur Stellarium c'est intégré.

Moui... attention, tout de même. Ca n'est pas parce que l'écran est rouge (donc moins éblouissant) qu'il n'est pas lumineux (surtout un écran de portable).

Ta vision nocturne est quand même bien amoindrie.

Fais une session sans ton PC, tu verras la différence. ;)

@Toutiet: je pense qu'elle va dans le mur. Fais comme moi, après 3 mots, je saute le message. Et laisse couler, sinon tout le monde va encore te tomber dessus.

Posté

Si c'est pour faire du ciel profond, en effet, rouge ou pas, l'écran bousille la vision nocturne.

Maintenant, pour du planétaire et surtout lunaire, c'est tout le contraire: on voit mieux avec la vision nocturne bousillée (donc on est en mode diurne, avec pupille toute petite)

Pour la lune, j'aime bien emporter l'ordi et mettre l'atlas virtuel de la lune en route, écran bien lumineux.

Patte.

PS: de toute façon, c'est râpé pour du ciel profond quand la lune est là, alors...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

"Souvent en passant d'un objet à l'autre au lieu d'y aller par le chemin le plus court (20 ou 25°) il va faire un tour presque complet dans l'autre sens !"

Ca, ce n'est pas anormal...

Ca se produit lorsque les deux objets (le présent et le suivant) sont de part et d'autre du méridien...

En fait, le scope s'arrange pour pointer de manière à te ménager le temps de suivi maximum pour un objet donné ( ce qui est utile en photo ciel profond, lorsque les temps cumulés d'acquisition peuvent atteindre plusieurs heures... C'est bien de ne pas avoir le tube qui tape contre la monture au bout de 5 mn de pose...)

Bon ciel.

BGI

Merci bien BGI... j'avais pas anticipé un tel problème possible en photo... Depuis mon message et avant de lire ta réponse j'avais seulement imaginé que c'était peut être pour éviter l'enroulement du câble autour de la monture.

A tous pour le rouge sur le PC c'est certain qu'en Ciel profond ma vision nocturne en prend un coup... Celà dit, là ou je m'installe le plus souvent, il y a à la fois de pollution lumineuse et des passages de phares toutes les 10 minutes en moyenne alors ma Vision Nocturne est passablement altérée de cet endroit, et j'y fait surtout du planétaire ou des amas bien visibles. En tout cas, je ne délaisse pas la raquette malgré son coté non intuitif pour moi, ceci justement pour le jour venu ... enfin la nuit venue dans un lieu sans PL ( une seule fois pour l'instant) pouvoir faire du CP sans trop galérer.

Amitiés

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.