Aller au contenu

Réglé le viseur point rouge


lebibi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

2ème soir d'observation avec mon tout nouveau Dobson Lightbridge 305. Que du bonheur ! Je ne me lasse pas de regarder Jupiter et ses satellites. Avec l'oculaire de 26, c'est encore gros comme un petit pois mais je compte bientôt recevoir les plössl et là j'aurais des focales plus courtes !!!

Sinon, à part un tour dans Cassopiée et les Pléiades, je n'ai pas encore vu grand chose.

Sinon, j'ai un souci avec mon viseur point rouge. Lorsqu'il est fixé au tube, il y a un décalage systématique, par exemple, pour avoir Jupiter dans l'oculaire, il faut qu'elle soit à droite et légèrement plus haute que le point rouge. Sachant cela, je compense, mais je n'ai pas réussi à modifier quoique ce soit, en dépit des actions sur les vis "up" et "R" que j'ai sur le dessus et le côté de mon viseur. Auriez-vous une idée de ce que je dois faire ? Merci par avance.

Au passage, j'ai une autre question : pour la collimation du miroir primaire, j'ai 6 vis mais je sais pas trop sur lesquelles agir. Sauriez-vous me dire comment faire ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Finalement, j'ai réussi à trouver l'astuce entre temps.

Je le dis s'il y en a qui on le même problème : il y a une petite vis au fond d'un trou à desserrer avec la toute petite clé à laine (?). Cela débloque une sorte de coinceur qui empêche le déplacement en hauteur et latéral. Une fois la visée correcte (même image dans l'oculaire et dans le viseur point rouge, on resserre la mini vis et le tour est joué (bon dans mon cas, y a du mieux mais encore un léger décalage).

On s'affine, on s'affine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle marque le point rouge LB? Quelque chose d'indiqué?

 

En tout cas sur ceux de SW, il n'y a rien de tel (ni modification de forme)

 

Tu devrais quand-même parvenir à régler ton viseur correctement, mieux ce n'est pas encore parfait.

L'histoire du socle tient toujours!

 

Affine, affine!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'autre que la mention RD 400 d'indiquée, sans marque apprente.

Sinon, pour la fixation sur le tube, j'ai checké plusieurs fois, et a priori, il ne semble pas y avoir de problème (plusieurs montage et remontage sans difficulté aucune).

Je pense qu'il faut que je fasse le réglage par grand beau (le soleil dans le dos) en visant un point bien identifiable, pour l'affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé (démonté et remonté) 2 choses pour la fixation de la patte qui soutien le viseur point rouge (c'est une espèce de support avec une queue d'arronde d'un côté et de l'autre, qui forme un angle à environ 45°) :

- la fixation au tube via le support à glissière + vis qui semble être mis tout à fait correctement

- la fixation au viseur point rouge proprement dit

Tout me semble en ordre.

Juste un truc qui me gonfle un peu c'est que lors de mes observations, de la buée s'est déposée sur la vitre du viseur et si je vois bien le point rouge, impossible de voir à travers une quelconques étoile :( donc il faut essuyer en permamence !!!

 

Ultime réglage hier soir sur Jupiter. C'est nickel !

Modifié par lebibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.