Aller au contenu

besoin d aide collimation d un SC

Astro89

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je galère énormement pour ma première collimation.

Alors voilà, je possède un nexstar 6SE avec un objectif de 25mm, un de 6mm et une étoile artificielle.

Je place cette derniere à environ 15m (13m minimum recommandé par le constructeur).

Quand j'observe au 25mm (à priori un grossissement insuffisant puisque l on recommande au moins une foi le diamètre mais bon je n'ai que celui la pour l'instant:confused:) le centrage de l ombre du secondaire me semble correct en intra (mais pas parfaite) et bof en extrafocale:?:

D'ou ma premiere question : n'est ce pas senser donner quasi la même chose mais symetriquement opposé?

Bref je passe alors au 6mm en m attendant à un résultat plutôt pourri de ma tache d'airy mais la à priori encore je trouve que c'est plutôt bon (et la je pense que c'est par ce que je ne sais pa exactement se que je dois voir, et cela malgrè beaucoup de lecture:(.

Ne sachant plus vraiment quoi faire, j'envisage l'achat de visses de collimation (juste pour rendre la chose plus simple car je trouve que mes vis sont un peu usées) et la fabrication d'un masque de hartmann pour vérifier ce que je fais.

Quels sont vos avis sur ces visses et la méthode avec le disque de hartmann.

Je sais que celle ci permet de dégrossir sans pour autant être assez précise.

J'aurais vraiment besoin d'aide pour au moins franchir la première étape des disques de diffractions (cela vient il du fait que mon oculaire de 25mm n'est pas assez puissant? Dois je en racheter un?)

Merci d'avance

Posté

Bonjour, pourquoi ouvrir une nouvelle discussion sur le même sujet, on vas avoir du mal à suivre :rolleyes:.

Le premier souci est l'étoile artificiel, du fait qu'elle n'est pas à l'infinie le télescope travail mal, donc tu peut avoir une différence en intra/extra dut à se fait.

Maintenant as tu fait une fausse araignée histoire de dégrossir le truc.

Ce qui serait bien c'est de nous faire des images de l'intra/extra avec une webcam, histoire de savoir se que tu entend par différence entre intra/extra.

Yves.

Posté

Oui tu as raison Yves mais je débute aussi sur le forum et du coup je ne maitrise pas tous. Sorry ;-)

Donc effectivement je v essayé d' éloigné beaucoup plus mon étoile ou mieux de le faire sur une vrai... Sinon j essaierai aussi de poster des photos

Posté

Par contre je ne comprend pas ton histoire de fausse araignée! Pour moi cela servait surtout a faire la mise au point non? Comment s en sert on pour la colim?

Posté

Regarde ma discussion (clique ici) sur la collimation de mon Mewlon, la fausse araignée permet de mieux comprendre quel vis agit sur quoi, surtout que suivant le réglage en intra/extra l'image s'inverse.

Après une fois que l'on connait son télescope, la fausse araignée ne sert plus, mais pour la première collimation ça aide.

Yves.

Posté
Regarde ma discussion (clique ici) sur la collimation de mon Mewlon, la fausse araignée permet de mieux comprendre quel vis agit sur quoi, surtout que suivant le réglage en intra/extra l'image s'inverse.

Après une fois que l'on connait son télescope, la fausse araignée ne sert plus, mais pour la première collimation ça aide.

Yves.

Super intéressant tous ça! Je vais essayé ça des que possible :-)

Merci beaucoup

Posté

Tu peux faire la colimation avec le 6mm, voir avec une barlow en plus si tu en as une. Il faut d'abord faire la mise au point puis délocaliser un tout petit peu pour voir apparaitre les cercles de diffraction (des cercles concentriques. Essayes en intra et extra focale, pour trouver la figure la plus propre. Ensuite si la colim n'est pas parfaite, les cercles seront plus resserrés à un endroit. Pour trouver quelle vis il faut bouger, tu mets ta main devant le tube sur le coté et tu fais le tour jusqu'à ce que l'ombre de ta main corresponde à l'endroit où les cercles sont le plus resserrés. Tu regarde alors la vis la plus proche et tu joue dessus. Attention il faut toujours que les 3 vis soient bien vissées: quand tu dévisse une vis, il faut resserrer les 2 autres en face. Il faut bouger doucement sinon l'étoile sort du champ. Après chaque réglage il faut la remettre pile au milieu.

Posté

Un petit papier en pièce jointe, trouvé sur le net (pardon à l'auteur de ne pas le citer..je ne le retrouve pas), et qui explique tout cela.

Tu peux aussi utilement consulter la page de Thierry LEGAULT à ce sujet : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Après il existe des tas de méthodes alternatives pour collimater ou "pré-collimater" un SC : disque de Hartmann, étoile artificielle...mais dis-toi bien que le seul juge de paix c'est une vérification sur une vraie étoile en respectant les conditions suivantes : un tube en température, un oculaire offrant un grossissement supérieur à D (idéalement entre 1,5D et 2D); sinon ça sert à rien, en tout cas pas pour de l'imagerie.

CollimationSC.pdf

Posté

Bonjour astro89,

Les posts précédents te permettront de faire une bonne collimation sur une étoile du ciel (surtout la page de TLegault). Je ne pense pas que tu aies à acheter quoi que ce soit.

La différence de collimation intra/extra focale peut s'expliquer par un décentrement du secondaire sur la lame. Ce n'est pas grave en visuel car la collimation se fignole sur la figure d'Airy, donc sur une étoile soigneusement mise au point. Avec un 6", tu devrait la voir facilement si la turbulence est acceptable.

Cordialement,

Philippe

Posté
Bonjour astro89,

Les posts précédents te permettront de faire une bonne collimation sur une étoile du ciel (surtout la page de TLegault). Je ne pense pas que tu aies à acheter quoi que ce soit.

La différence de collimation intra/extra focale peut s'expliquer par un décentrement du secondaire sur la lame. Ce n'est pas grave en visuel car la collimation se fignole sur la figure d'Airy, donc sur une étoile soigneusement mise au point. Avec un 6", tu devrait la voir facilement si la turbulence est acceptable.

Cordialement,

Philippe

Merci à tous pour vos précieuses réponses!!:)

Par contre Philippe tu me fais un peu flipper avec ton histoire de décentrement pas grave en visuel!! c'est que j'ai l'intention de me mettre très modestement à la photo planetaire moi:confused:

C'est grave ou pas alors??

Aussi non pour ma collimation, ce que je voulais faire, c'est la degrossire chez moi avec mon étoile artificielle comme ça quand je sort mon scope (et après avoir attendu deux bonnes heures bien sur:p) je n'ai plus qu'a la fignoler.

Posté

Par contre Philippe tu me fais un peu flipper avec ton histoire de décentrement pas grave en visuel!! c'est que j'ai l'intention de me mettre très modestement à la photo planetaire moi:confused:

Aussi non pour ma collimation, ce que je voulais faire, c'est la degrossire chez moi avec mon étoile artificielle comme ça quand je sort mon scope (et après avoir attendu deux bonnes heures bien sur:p) je n'ai plus qu'a la fignoler.

Regarde ce que font Ricounet ou Fisac avec leur6" (un Nexstar et un Meade) ce devrait te rassurer sur les possibilités de faire du planétaire avec un N6 SE (j'i moi aussi des images mais nettement moins flatteuses:rolleyes:)

Par contre, aucun des deux n'a de Bob Knobs, et tous les deux ont remplacé le système de MAP actuel par un autre système (caryford ou microfuser)

Posté

Bonjour

Le plus simple si tu as peur de tout dérégler c'est de ne rien toucher pour le moment, fais un test avec ta webcam sur une étoile tu peux même le faire sur Jupiter qui bien centrée quand elle devient un peu floue doit avoir un flou symétrique de tous les côtés. Tu pourras nous montrer les images.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Non pas grave du tout et il y a plein d'autres explication. D'ailleurs, un SCT a toujours une extra et intra différente de part sa formule (du moins sur les tubes grande série), car il y a une petite aberration sphérique résiduelle. Bref on s'en f... en imagerie planetaire. Le plus important c'est la collimation encore et toujours. En imagerie planétaire il faudra fignoler la colim avec la camera et la barlow.

Tu as tout as fait raison de dégrossir à l'avance, ça sera autant de temps de gagné en observation.

Un truc pour vérifier si le secondaire tient bien: après avoir fait la colim sur une étoile artificielle, tu tourne le tube de 180° (ou retournement au méridien) et tu vérifie. ça ne doit pratiquement pas bouger si les 3 vis de colim sont bien vissées.

Concernant les bob knobs: ce n'est peut être pas le système le plus précis, mais perso, j'aime bien. ça évite de manipuler un outil devant la lame. En tout cas je trouve que c'est mieux que les vis cruci d'origine. Le principal problème est que le bras de levier est nettement plus petit que celui qu'on a avec un outil (tournevis clé). Du coup il faut faire des tout petit mouvement en fin de colim et ça prend du temps. Mais ça marche si on est patient et ça tient aussi bien que des vis normales. Donc si tu n'es pas à l'aise avec les cruci d'origine, tu peux passer aux bobs knobs puis revenir éventuellement plus tard à des vis cruci d'origine ou d'autres. Autre solution, utiliser une clé coudée à douille sur laquelle tu mets un embout cruci. Ainsi tu as un gros bras de levier et les réglages en fin de colim sont plus faciles et précis. à toi de voir ce que tu préfère...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.