Aller au contenu

caméra d'autoguidage pour D.O.


pedrob

Messages recommandés

 

C'est à dire ? Tu as déjà dû changer d'objet faute d'étoile guide ?

 

En fait non, jamais eu à changer de cible, mais décaler un peu le cadrage oui même avec la PL1m. Avec la PLAmx, peu de recul encore à longue focale. Logiquement avec le cateur plus petit, le champ plus petit devrait être plus pénalisant, mais pour l'instant pas eu de soucis en bin 1. J'ai du passer 1 seule fois en bin 2. La première impression est que le gain en sensibilité par rapport à la pl1m semble pas mal contrebalancer la réduction de champ. Mais je me méfie un peu, car les cibles que j'ai fait jusque là cet été, sont proche de la voie lactée, donc pas mal d'étoiles en fond. Avec les galaxies d'hiver ça risque de se compliquer...Mais en bin 2 et en posant 2 ou 3s, si la monture le permet, ça donne quand même pas mal de possibilités.

 

Mais comme disait Seb plus haut, le meilleur conseil, est de préparer l'observation et la position de l'étoile guide avec carte du ciel en rentrant le champ du capteur principal et du capteur d'autoguidage.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi il n'y a pas photo sur le choix du capteur : l'ICX429 (lodstar, DSI II) est bien mieux pour l'autoguidage que le ICX618.

 

En effet d'après les datasheets, la surface du 429 est 2.7 fois supérieure par rapport au 618 et le QE max (en fait faudrait prendre en QE moyen) du 618 n'est que de 20% supérieur, ce qui ne contrebalance pas sa plus petite surface. Cela veut dire que le 429 a plus de "chance" de trouver une étoile guide que le 618, cela est pour moi d'autant plus vrai que tu vas travailler à longue focale > 1000 mm avec ton C9.

 

Ensuite sur le choix de la caméra qui porte le capteur, il a la DSI II pro (d'occas ou neuve) et la lodestar. La lodestar présente l'avantage d'être légère et une sortie relai et il y a pas mal de retours de gens satisfaits, bon il faut se la payer quand même.

 

A titre perso j'ai une atik 16Ic que j'utilise en DO sur un epsilon 160 (530mm de focale) et pour une seconde de pose j'ai dans le pire des cas (pôles galactiques) au moins 6-7 étoiles (dans la voie lactée d’été c'est par dizaines). Mais si c'était à refaire je prendrais une lodestar pour le poids (50g vs 350g) histoire de moins "stresser" le PO.

 

A+

 

Rémi

Modifié par remi35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.