Aller au contenu

soirée astro 91


mimich91

Messages recommandés

L'accès semble assez rapide depuis la capitale (N20).

La (les) date(s) prévue(s) sont le WE du 21 janvier ?

 

Pour avoir testé, c'est un poil plus rapide et surtout moins pénible par l'A6, mais bon on va pas emmerder la terre entière avec ces soucis de parisiens;.déja qu'on les rend jaloux avec notre ciel orange qui n'appartient qu'à nous!:be:

 

Le 21 c'est le WE le plus proche de la nouvelle Lune en effet.

 

Bonsoir, je connais bien le coin de Mespuits pour y aller souvent car j'habite assez près (20 km). On a découvert cet endroit avec mariposa il y a quelques années. Le spot indiqué sur le site n'est pas exactement là où je vais, car j'ai fouiné un peu dans le coin pour trouver mieux :) du reste je me demande si y'a pas une erreur sur les coordonnées mais bon, c'est pas loin de l'endroit idéal :)

 

Bonsoir Oxy.

 

Marrant ça..j'ai fouiné aussi autour pour trouver mieux, disons dans un rayon de 2-3 km autour, mais bof...y'avait toujours un lampadaire ou quelques arbres en haut d'une colline. Et comme c'est déja assez loin de Paris j'ai renoncé à tourner des heures et des heures, donc :confused:!!! C'est vrai que dans le rapport qualité du ciel/temps de parcours depuis chez moi (13e) j'ai pas trouvé mieux.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ouip l'endroit indiqué par les coordonnées est sur la plateau, et il y a quelques hameaux autour (bois herpin, la forêt sainte croix etc...) , mais là où on va c'est en plein champs, le terrain dessine une petite cuvette quelques m en dessous du niveau du plateau, c'est une très faible ondulation de terrain, du coup ça cache des éventuels lampions au loin. C'est aussi un peu plus au sud, 2km à peine, et il n'y a plus de villages proches sur l'horizon sud. La route qui y mène est à 3-400m du lieu d'observation, plein nord ce qui fait qu'elle ne gène pas, et les phares des rares véhicules qui y passent ne sont pas visibles du fait de la configuration du terrain.

 

Donc voilà, je cherchais un coin pour me poser à une 20 aine de km au sud de chez moi, avec un bon ciel pratiquement de province (le halo de paris au nord est bien sur visible mais bas sur l'horizon), j'ai trouvé. Il a été validé par de grands exigeants, je n'ai pas trouvé un seul autre endroit dans le coin où à l'époque du solstice d'été on puisse voir M51 alors qu'il ne fait pas encore complètement nuit (disons vers 22h30).

On y a fait de l'été, de l'hiver glacial, des soirées où les nuages menaçants partent d'un coup contre toute attente, en faisant péter la voie lactée dans un tonnerre de diamants...

 

Bref, parfait. :)

Modifié par oxydator lampionibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé un creux de ce genre en effet (chemin à la sortie de Mespuits, à droite quand on retourne vers Valpuiseaux par exemple)..et quelques autres ailleurs dans la Beauce avec un collègue, mais plus à l'ouest.

 

J'ai remarqué que l'avantage du plateau, par rapport à ces petits creux c'est que c'était nettement moins propice à la condensation. La dernière fois que j'y suis allé (début octobre), l'air était très calme...y'avait même des nappes de brumes qui stagnaient dans les creux de la route, mais comme tu dis dès qu'on en sortait du coup ça étincelait sans scintiller !!!

 

J'avoue que j'aime bien ausi les observations solitaires..seul en pleine nature (avec quand même toujours des lapins, et une fois une biche qui m'a occasionné un freinage appuyé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme bien le site de MESPUITS qui a l'air de plaire au plus grand nombre.(perso pour moi ce sera ma première vraie observation du ciel, je suis un gros débutant)

 

Apparement on est pas mal de monde à vouloir y aller, plus on serra nombreux mieux ce sera.

Pour le week end du 21, pour le moment rien de precis concernant les dates tout va dependre de madame météo et comme le dit ci bien Bison, ce sera proche de la nouvelle lune.(il est vrai que ce week end serait idéal...)

Si possible , dans le cadre d'une soirée agréable et conviviale, nous souhaiterions que chacun ramene une boisson et un pti truc à croquer( meme un paquet de BN on s'en fou)

 

un petit PS

en faisant péter la voie lactée dans un tonnerre de diamants...

j'aime bien cette petite phrase ;)

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé, ces petites phrases c'était une autre vie, un monde désormais disparu dans les limbes....

Donc on se tient au courant. S'il fait beau entre les tempêtes demain soir ou samedi soir, j'irai peut-être y faire un saut pour repérer l'endroit indiqué par les coordonnées (pi si c'est moins bien je retournerai dans mon p'tit coin de champ pas loin de là).

 

A plus, oxy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mimich91 et aux autres. Je suis moi aussi de la région parisienne...des yvelines plus précisément et je suis avec intérêt ce post. Je me joindrais bien à vous.

 

Bon ok, je n'y connais encore presque rien en astro, mais ce sera une bonne occasion de voir ce qu'est une soirée astro. Et qui sais d'ici là, j'aurais peut être aussi pris le virus. D'ailleurs, je me demande si c'est pas déjà fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Mark78 je suis moi meme un gros débutant c'est une des raisons pour lesquelles une soirée astro est aussi interessante...on va apprendre beaucoup de choses avec des personnes qui en connaissent plus que nous et au fur et a mesure, ce sera nous qui allons aider les nouveaux...de plus c'est genial de se retrouver tous ensemble avec un meme but!

 

tu verras le ciel du 91 est assez correct dans le sud, il existe meme une basse aerienne a bretigny (20 min de paris ) a coté d'une grande foret et de champs ou il fait trés noir, la base n'etant pas eclairée!

ca fait byzarre quand tu passe a coté la nuit, d'un coté lueur orangeatre de l autre une nuit noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut basque en balade. Je suis d'Elancourt! Pour la qualité du ciel, je suis près d'un petit stade que la commune adore éclairer jusqu'à tard dans la nuit :b: si le site prévu est sombre, c'est sûr que ca va me changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'equipe ;)

 

Donc plutôt en janvier... le ciel faudrait qu'il nous donne un petit coup de pouce en ce moment et les jours à venir, la seul étoiles que je peux voir c'est celle accrochée à mon sapin :cry:

Sinon comme j'ai pu voir il y a pas mal de monde qui viendrai.... j'ai hâte :be:

 

kikiastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va bientôt falloir prévoir un car de ramassage scolaire:D si ça continue à ce rythme.

 

Je plaisante à moitié seulement, le site de Mespuits est un chemin où il n'est pas forcément facile d'entasser trop de voitures (croisements difficiles)

 

Maintenant nombreux sont les volontaires:)..combien seront les présents?:(

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

Ca pourrait m'interesser si la date choisie correspondant à une soirée libre courant janvier ! Je suis donc la discussion sans pour autant m'inscrire pour l'instant. Pour justement éviter la cohue sur place (c'est important, surtout que les rassemblements sauvages à trop de nombre peuvent déplaire au voisinage !) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu le soucis , si trop nombreux on peut attirer l'attention !!! j ai deja eu l'amere experience d'une soirée qui tourne mal à cause de certaines personnes en possession de certaines choses!! afin d'eviter tout soucis, il est parfois nécessaire de rappeler certaines regles, a commencer par :

 

-N APPORTEZ RIEN D ILLEGAL SUR LE SITE D OBSERVATION !!!

 

merci et a bientot les gars (et mesdames si il y à !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la date ,on la connait. ce serai le 21 .maintenant c est la météo qui est le

juge de paix .mème si il annoncent du beau 3 jours avant,rien est gagné.on sera

fixé le jour J, et dans l après midi .plus que 26 jours .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant ! Je fais 70 km pour me rendre sur mon site habituel alors même pas peur....

Je peux en traîner 1 ou 2 de mon club aussi.

 

Fred, j'ai déjà la sortie dans le viseur ... et puis on pourra peut-être inaugurer nos deux tubes le même soir ??

Je suis toujours partant.

 

Bonnes fêtes et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et bonnes fetes!!

 

en effet la date est deja fixée Dob bleu a raison, c'est la meteo qui gere le reste.

c'est toujours le 21 janvier sur le site de Mespuits.

Pour le moment avec les personnes de WA et les differents MP que je reçois, on est quelques choses comme 15/20 personnes pour le moment.

 

c'est pas mal deja non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et bonnes fetes!!

 

en effet la date est deja fixée Dob bleu a raison, c'est la meteo qui gere le reste.

c'est toujours le 21 janvier sur le site de Mespuits.

Pour le moment avec les personnes de WA et les differents MP que je reçois, on est quelques choses comme 15/20 personnes pour le moment.

 

c'est pas mal deja non?

 

Sympa ! Bravo aux GO ;)

 

souhaitons nous...

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.