Aller au contenu

les effets du tsunami sur la terre et autres désastres


neo

Messages recommandés

bonjour tout monde :be:

 

J ' ai lue un article qui disait que le Tsunami a eu lieu le 25 décembre 2004. La terre en a même légèrement basculé sur son axe.

 

Est-ce-que c' est vraie :question:

 

quel sont les effets immédiats sur cette événement :question:

 

Est-ce-que c' est vraie que la rotation de la terre est en train de changer de côté :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ceci devrait aider : http://www.futura-sciences.com/news-rotati...luence_5283.php

 

Concernant l'inversion des pôles, c'est un autre problème n'ayant pas nécessairement un lien avec le tsunami (il n'en a d'ailleurs probablement pas). Il y a eu quelque part récemment dans le Nature (je ne le retrouve plus, désolé) un article indiquant un déplacement important du pôle Nord magnétique depuis plusieurs dizaines d'années, qui induisait des erreurs parfois importantes pour certains régions du globe proches de sa localisation géographique. Il faut toutefois retenir de tout cela qu'à l'inverse de difficultés comme le réchauffement climatique, l'inversion des pôles, si elle doit se produire, se fera à l'échelle des siècles, voire des millénaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique très bien l'article de FS, le déplacement est infime. N'oublions pas que si les mouvements de plaques font intervenir des masses énormes, ce ne sont tout de même que des mouvements superficiels à l'échelle du globe.

 

La rotation de la Terre n'est pas en train de 'changer de côté', rassures-toi ! On parle effectivement d'une possible inversion prochaine (à l'échelle des temps géologiques) des pôles MAGNETIQUES. Ceux-ci sont indépendants des pôles GEOGRAPHIQUES, qui, eux, ne bougent pas. Les inversions des pôles magnétiques sont courantes dans l'histoire de notre planète, comme en atteste l'orientation des minéraux magnétiques sur le plancher océanique. Elles ne provoquent pas de dérèglement important (du moins pas à notre connaissance) mais sont tout de même accompagnées d'un affaiblissement du champ magnétique terrestre, ce qui plus embêtant que l'inversion en elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout monde :be:

 

Merçi tetec pour ton explication ;)

Merçi pionner6014 pour ton explication, très apprécier venant d' un spécialiste ;)

 

Mais à votre avis messieurs ,qu' est -ce qui pourrait désaxé la planète à part une bonne grosse météorite,

quel événement serait assez puissant pour déclencher tout-ça :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

J'ignore la réponse néo mais,

 

je suis curieux de savoir quelle forme géoïde qu' adopterait les océans de la terre , si la lune ne serait pas là :question:

 

Le géoïde reflète les variations de gravité : d’importantes irrégularités sont visibles sur de grandes distances (dénivelés de 100 m sur quelques milliers de km), dues à l’inhomogénéité de la composition interne de la planète (croûte, manteau, noyau). ;)

 

Des irrégularités moins visibles et moins hautes (de l’ordre du mètre) sont la conséquence des reliefs des fonds océaniques : l’excès de matière engendre des différences de masse et de densité du sous-sol et donc un surplus de gravité, qui retient une couche d’eau plus importante à cet endroit. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjours tout monde :)

 

salut fightermike :)

 

j' aimerais bien le savoir moi aussi, si le tsunami a été assez puissant pour ça :question:

 

mais je crois que personne n' en connais les effets encore et l' ampleur du désastre est encore sous annalyse ;)

 

Mais je vais aller fouiller le net à propos de ça ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un début de réponse:

 

La rupture principale a eu lieu sur un segment de faille long d'au moins 400 km faisant glisser la plaque indo-australienne d'une vingtaine de mètres en direction du NE

 

Source: http://www.gps.caltech.edu/~jichen/Earthqu.../aceh/aceh.html

 

Voir l'article: http://www.brgm.fr/Risques/Sumatra/accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :)

 

Merçi beaucoup david g. ton lien est vraiment bon ;)

 

donc,au XXe siècle, dix tsunamis par an furent enregistrés, dont un et demi par an a provoqué des dégâts ou des pertes humaines. Sur cette période d'un siècle, sept provoquèrent plus d'un millier de morts, soit moins d'un tous les dix ans. ;)

 

80% des tsunamis enregistrés le sont dans l'océan Pacifique ; parmi les huit tsunamis ayant causé plus d'un millier de victimes depuis 1900, seul le tsunami du 26 décembre 2004 n'a pas eu lieu dans l'océan Pacifique. ;)

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fightermike : c'est le contraire ! C'est le tsunami qui est la conséquence du séisme. Les plaques bougent en permanence, mais là où ça bloque (failles, tout ça...), le mouvement s'arrête jusqu'à un certain point, donc les mouvements sont brusques (d'où tremblements de terre, tsunamis, etc.) et se répètent tous les x siècles.

 

Neo : le soi-disant basculement de l'axe est une donnée théorique calculée d'après les données du séisme et sans aucun intérêt (les médias l'ont rapporté sans savoir de quoi ils parlaient). En effet, l'axe de rotation de la Terre se déplace en permanence, quotidiennement, en suivant une sorte de spirale autour d'une position moyenne, dont la taille est de l'ordre de quelques dizaines de mètres je crois, et on a mesuré ça depuis plusieurs décennies. Par contre, le déplacement infime dû au mouvement des plaques à l'origine du séisme n'est absolument pas détectable, il est trop petit, on l'a juste calculé théoriquement (et je me demande bien pourquoi on a fait ce calcul là, à part pour alarmer les médias ?). Bien sûr, il n'a aucune conséquence. Le déplacement régulier autour d'une position moyenne ne nous a jamais gêné, pourtant il est bien plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno : tu as du mal comprendre(ou alors je l'ai marqué sans m'en rendre compte :?: ) je n'ai jamais dit que le tsunami a permis de faire l'apparition d'un séisme lol seulement que la tsunami est comme tu l'as dit la conséquence du séisme. Sinon j'ai aussi entendu dire que les planisphere et les globes vont devoir être refait a cause du séisme ^^(vous y croyez vous :lol: )

 

Edit : en effet c'est ma faute et je m'en excuse^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

À part une tueuse planétaire , je ne vois pas ce qui pourrais perturber l' axe de la terre !pomoi!

 

Pour ceux qui ont peur des tremblements de terres et qui veulent prévenir;

 

http://www.infiltec.com/seismo/

 

Pour bien clairifier les chose ,Pour comprendre l'importance de ce séisme, un laboratoire de JPL (USA) a calculé par simulation que cela aurait provoqué quelques pertubations concernant la rotation de la Terre :

 

changement dans la longueur du jour : -2.676 microseconds

déplacement dans l'axe X des pôles : -0.670 milliarcseconds

déplacement dans l'axe Y des pôles : 0.475 milliarcseconds

 

Toutefois, aucun instrument à l'heure actuel n'est suffisamment précis pour détecter de telles variations :oo:

 

et ,l'origine de ce séisme est due à une friction brusque sur plus de 100km entre deux plaques tectoniques principales(Inde et Australie) et de plus petites comme la plaque Burma, provoquant un déplacement de la colonne d'eau qui a donné naissance à une onde de choc se caractérisant en surface par des tsunamis. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Un satellite français ( Jason ) traînait par là, voilà ce qu'il a relevé :

 

En rouge les bosses, en bleu les creux.

 

http://perso.wanadoo.fr/baloy/tsunami2.gif

 

Malheureusement les données étaient transmises en différé, et de toutes façons, il n'y avait pas de système d'alerte en place. Pourtant, notez le temps qu'a mis la vague à atteindre la côte indienne. Notez aussi le creux qui précède la vague sur les côtes de la Thaïlande. Ainsi que le front d'onde qui part dans l'Océan Indien et qui va aller tuer des gens en Somalie à plusieurs milliers de Kms de là.

 

Je ne sais pas si le GIF marche très bien, sinon, le cliquer-glisser sur le Bureau de Windows et le ré-ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)Peut-on détecté les tsunamis maintenant :question:

 

Si oui' date=' combien de temps que ça donnent aux gens pour se mettre à l' abri :question:

[/quote']

Dans l'océan Indien non, car il n'y a pas encore de système d'alerte. Ca devrait venir dans les prochaines années je pense. Sinon, au niveau du temps que ça donne aux gens pour se mettre à l'abri, c'est très variable ! Ca dépend de la distance par rapport à l'épicentre du séisme, de la vitesse de la vague, de l'efficacité du système d'alerte, etc.

Mais au mieux ça doit être quelques dizaines de minutes à mon avis, ce qui est déjà très bien. Le principal est surtout que les gens ne restent pas sur la plage en se disant 'Tiens t'as vu cette grosse vague là-bas, attends je sors le caméscope'...

 

PS : neo et albert einstein > merci ça ne s'écrit pas avec un 'ç'. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Merci isakfighter pour ton lien ;) il est très bien ;)

 

Merci beaucoup pionner6014, pour ton explication ;)

 

et pour te répondre sur ceci;

 

merci ça ne s'écrit pas avec un 'ç'

 

MerCi pionner6014, je fesait le mouton :D

 

Parcontre avec environs 10 minutes de délais, les gens n' onts pas beaucoup de temps pour trouver un refuge qui est sécuritaire :question:

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la détection sur un sismographe indien ( et tous les sismographes du monde d'ailleurs ) d'un séisme majeur ( 8,3 je crois ) dans l'Océan Indien et l'arrivée de la vague sur les côtes de l'Inde et du Sri Lanka, il y avait 2h de délai.

 

Rien n'a été fait pour tenter de prévenir ou d'évacuer la population côtière.

 

L'Inde possède l'arme atomique.

 

Elle compte 1 Milliard d'habitants, dont 400 Millions vivent en dessous du seuil de pauvreté.

 

Par fierté nationale elle a refusé l'aide internationale après la catastrophe.

 

Cherchez les erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, bien souvent les collines suffisent.

J'ai vu un reportage il y a quelque temps et on voyait des gens qui étaient parvenus à se refugier sur les hauteurs d'une des îles touchées par le tsunami (je crois que s'était l'île de Kho Phi Phi). ils ont réussi à filmer l'arriver de la vague d'un côté de l'île. S'était monstrueusement horrible et dévastateur. Mais l'île se compose de deux partie reliées par un fin bras de terre. Lorque la vague a touché une prémière fois le bras de mer et l'a totalement traversé (en plus c'est la que se concentrait les installations tourisitique), une autre partie de la vague à fait le tour de la partie sud de l'île et est venu frapper à nouveau e bras de terre mais par l'autre côté. C'était simplement surréaliste.

 

Je sais pas si vous avez vu ce reportage, il est passé sur TF1 il y a quelque temps (1 ou 2 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous :be:

 

C' est vraiment l' enfer que tu as décris dariat :confused:

 

Mais quelle était la hauteur de cette vague et sa vélocité :question:

 

Tout dépend de la hauteur de la vague, parceque en dix minutes pour escalader une montagne, ça fait un peu juste comme temps limites :?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.