Aller au contenu

L'automne se termine bien


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS:), ami(e)s du ciel étoilé et de l'espace !

 

Côté observations, le mois de décembre se déroule mieux que le mois de novembre:p. En effet, depuis mon site urbain, il n'y a plus de brouillards; certes, il fait plus frais, mais quand il y a de la pluie (comme ces jours-ci), le ciel se dégage plus rapidement...et laisse place à des fenêtres favorables:rolleyes:. Comme la nuit est longue, il suffit d'une heure ou deux pour bien observer en début, milieu ou fin de nuit, afin de se régaler les yeux...:cool:

Dans le Croa qui va suivre, je vais vous raconter mes 11 observations, réalisées avec mon 203mm, du 16 décembre au 18 décembre.

 

 

ç'est parti :

 

 

-1ère observation :

je commence par l'observation de Jupiter et de ses environs le 16 en soirée, de 20h09TU à 20h44TU. A 20h13TU, je grossis à 78x; la mag de la géante est de -2,54 pour un diamètre apparent de 45,6". La hauteur de Jupiter est alors de +51°31'. La planète est située dans les Poissons, à la limite du Bélier. Les 4 lunes galiléennes sont visibles : à l'Est de Jupiter se trouve, seule, la lune Europe, et à l'ouest je vois Callisto, et Io et Ganymède formant un duo plus proche de la planète. Je vois aussi 3 étoiles de mag 7,75-8,05-8,8 situées dans les Poissons (dans le même champ à 78x), et ine étoile de mag 6,75 au nord du champ qui appartient au Bélier. A 20h25TU, je grossis à 225x; la hauteur de Jupiter est de +51°20'. Les 2 bandes équatoriales sont très nettes quand l'image se stabilise; il y a du vent pendant l'observation, puis le ciel va se couvrir, faisant disparaitre le ciel étoilé.

 

 

-2ème observation :

le 17, à 1h50TU, j'observe la Lune à 225x dans la constellation du Sextant; elle est décroissante, et âgée de 21 jours 19 heures 40 minutes. Sa hauteur est de +27°44' et elle est éclairée à environ 62%. Je vois très bien la superbe surface lunaire, et ses formations et cratères : Aristillus, Autolycus, Cassini, Theaetetus, les Monts du Spitzberg, le Mont Piton, Piazzi Smyth, la Mer des Pluies, Archimède, les Apennins, Platon, Erathostène, Timocharis, les Monts Teneriffe, le Massif Bêta et le Mont Pico. Nous sommes alors à moins d'un jour avant le Dernier Quartier.

 

 

-3ème observation :

elle a lieu aussi le 17. A 2h50TU, à 78x, j'observe l'amas ouvert M93 (ou NGC2447). Sa mag est de 6,2 pour une taille de 22'. Ce très bel amas ouvert est situé dans la Poupe. Ses étoiles sont nombreuses, et "piquent" le fond du ciel noir. Pour le trouver, je suis parti de Wezen (Delta CMa de mag 1,8), puis je suis allé vers l'Est dans la Poupe jusqu'à l'axe Rho Pup (de mag 2,8)/Xi Pup (de mag 3,3) visible au chercheur. Et M93 est au nord-ouest de Xi Pup. Il est Superbe à 78x et tient bien en entier dans l'oculaire (il est d'un aspect assez compact).

 

 

-4ème observation :

toujours le 17, j'observe l'amas ouvert NGC663 situé dans Cassiopée, à 3h31TU. Sa mag est de 7,1 pour une taille de 16'. A 78x, il est riche en étoiles et bien lumineux. On le trouve à mi-chemin à l'Est de l'axe nord/sud Epsilon Cas (de mag 3,35)/ Delta Cas (appelée Ruchbah de mag 2,65). NGC663 est au nord-Est de l'amas ouvert M103 (situé aussi dans Cassiopée). C'est la première fois que je l'observe, et je le trouve très beau.

 

 

-5ème observation :

le 17 encore, à 4h12TU, j'observe le Double Amas de Persée, formé des 2 amas ouverts NGC884 et NGC869, ces 2 amas étant de mag 4 pour une taille de 30'. A 78x, ils ne tiennent pas dans le même champ; mais ils sont Superbes ! Les 2 amas fourmillent d'étoiles faibles et lumineuses. Pour trouver le Double Amas, je suis parti de Eta Per(de mag 3,75), puis je suis descendu au sud jusqu'à 11 Per (de mag 5,75) et les 2 amas sont un peu plus loin à l'ouest. Le spectacle est Inoubliable !

 

 

-6ème observation :

le 18, à 2h57TU, j'observe la Lune à 225x. Elle est décroissante, et âgée de 22 jours 20 heures 47 minutes, dans la constellation de la Vierge. Sa hauteur est de +25°20' et elle est éclairée à 50%, 2 heures et 8 minutes après le Dernier Quartier. Les nuages forment une masse compacte cette nuit, et gênent l'observation. Mais j'observe quand même la surface de notre satellite naturel : je vois les cratères Copernic, Erathostène, Reinhold, Lansberg, Kepler, Timocharis, Lambert, Pythéas, et la Mer des pluies et l'Océan des Tempêtes. C'est très beau !

 

 

-7ème observation :

la même nuit, j'observe l'Etoile Polaire (Polaris ou Alpha UMi). C'est une étoile double; à 225x, à 5h26TU, la principale est de mag 1,95 et jaune. Le compagnon est de mag 9,1. Les 2 composantes sont séparées de 18,2". L'Etoile Polaire est connue de tous, facilement repérable à l'oeil nu, et facilement résolue à l'oculaire du télescope. C'est un Superbe couple, inégal en magnitudes; le compagnon est nettement plus petit. Et le contraste de couleur est évident aussi, car le compagnon tire nettement plus vers le blanc. Les nuages recouvrent ensuite tout le ciel; le temps est pluvieux, et cette nuit a été très nuageuse.

 

 

-8ème observation :

toujours le 18, mais cette fois en soirée à 17h24TU, j'observe à 78x l'astéroïde Amphitrite dans le Bélier. Pour le repérer, je suis parti de Hamal (Alpha Ari de mag 2), puis je suis allé à l'ouest jusqu'à l'étoile de mag 7,2 en me déplaçant horizontalement (l'étoile de mag 7,2 apparait alors dans le champ), puis je suis descendu au sud jusqu'à l'étoile de mag 7,55 (d'une distance égale à celle de Hamal à l'étoile de mag 7,2). Dans le champ à 78x, il y a alors au nord 3 étoiles de mag 8,9-9,15-9,75 et au sud il y a l'étoile de mag 7,55 avec une étoile de mag 9,9. Dans le champ, je vois aussi 4 points à l'Est, dont le plus lumineux est l'astéroïde de mag 9,7. Il s'est encore déplacé un peu à l'ouest par rapport à mes observations précédentes, mais son déplacement est très court. A partir du 20 décembre, il va se déplacer plus vite vers l'Est. Son déplacement sera alors plus conséquent et mieux visible jusqu'à la fin du mois (en ce moment, il effectue une boucle : il va vers l'ouest, pour repartir à partir du 20 vers l'Est). Mais pas de doute, ç'est bien Amphitrite que je vois !

 

 

-9ème observation :

la même soirée, j'observe la nébuleuse planétaire NGC1535 située dans l'Eridan. Elle s'appelle l'Oeil de Cléopâtre; sa mag est de 10 pour une taille de 42". Je l'observe à 78x à 19h28TU, et dès ce grossissement, je vois sa Superbe couleur évidente et nettement bleue. Je grossis à 225x à 19h34TU : je vois une grosse tache diffuse et bleue. Pour trouver NGC1535, je suis parti de Rigel pour aller jusqu'à 53 Eri (de mag 3,9 visible au chercheur), puis je suis allé d'étoile en étoile vers le nord-ouest jusqu'à la NP. Sa couleur la trahie vraiment : elle est très bleue, et elle a un aspect non stellaire. Superbe !

 

 

-10ème observation :

j'observe et résous l'étoile double 39 Eri le même soir, à 303x à 19h44TU. La principale a une mag de 4,9 et son compagnon situé à 6,3" a une mag de 8,4. On voit très bien que le compagnon est plus faible et plus petit. 39 Eri est située au nord-Est de NGC1535 ( mais pas très loin). Pour trouver 39 Eri, je suis parti de NGC1535, et je suis allé d'étoile en étoile vers le nord-Est à l'aide de Stellarium.

 

 

-11ème observation :

et je termine par l'observation de la Nébuleuse du Crabe M1 (ou NGC1952) située dans le Taureau. A 78x, à 20h29TU, je vois une tache pâle, diffuse, sans détails, en vision décalée. Pour la trouver, je suis allé au nord (à la verticale) de Zeta Tau ( de mag 2,95). La position des étoiles environnantes ne laisse aucun doute : ç'est bien M1 ! M1 et Zeta Tau sont séparées de 1°8'. M1 a une forme ovale; ç'est un résidu de supernova. Il y a des étoiles de mag 7,4-8,7-9,15-10,25-10,3-10,35 dans le même champ à 78x. Superbe !

 

 

Et voilà, le Croa est terminé !

 

Puisque ç'est la période de Noël, je me suis offert un petit cadeau : un oculaire Astro professional de 9mm:D. Ainsi, je peux maintenant observer avec 6 oculaires différents, et donc 6 grossissements différents (51x-78x-147x-225x-303x-406x).

 

J'espère que ce Croa vous a plu.

Merci de m'avoir lu jusque-là.

Je suis content d'avoir partagé.

 

A plus, et Bon Ciel;) !

Et JOYEUX NOËL à tou(te)s :be:!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe :).

 

Toujours aussi précis tes CROA.

Je vois que tu profites de toutes les occasions pour mettre le nez dehors ;).

Pour moi c'était plutôt mieux en novembre mais j'arrive à profiter de quelques heures favorables en soirée.

 

Merci pour le partage et félicitation pour ton petit cadeau :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Comme dit Vevere, encore un CROA millimétré!

. Pour trouver le Double Amas, je suis parti de Eta Per(de mag 3,75), puis je suis descendu au sud jusqu'à 11 Per

Tu ne le vois pas à l'oeil nu?

Ton CROA me fait penser qu'il faudra que j'aille faire un clin d'oeil à Cléopatre dès que possible.J'ai noté aussi M93. Mais pour le moment, il neige.

Merci et passe de bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe :).

 

Toujours aussi précis tes CROA.

Je vois que tu profites de toutes les occasions pour mettre le nez dehors ;).

Pour moi c'était plutôt mieux en novembre mais j'arrive à profiter de quelques heures favorables en soirée.

 

Merci pour le partage et félicitation pour ton petit cadeau :D.

 

Bonjour vevere46:) !

 

J'ai déjà fait plus d'observations en ce mois de décembre qui n'est pas terminé que pendant tout le mois de novembre:be:.

Mais hier soir et cette nuit, le ciel était couvert:confused:. J'avais prévu le coup, et j'ai fait assez d'observations avant cette dégradation passagère, pour pouvoir poster un Croa avant le retour d'un ciel meilleur (la météo annonçait de la neige en plaine:o).

J'ai hâte de me resservir de mon nouvel oculaire:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Comme dit Vevere, encore un CROA millimétré!

 

Tu ne le vois pas à l'oeil nu?

Ton CROA me fait penser qu'il faudra que j'aille faire un clin d'oeil à Cléopatre dès que possible.J'ai noté aussi M93. Mais pour le moment, il neige.

Merci et passe de bonnes fêtes!

 

Bonjour Christian :)!

 

J'arrive à avoir toute ces données sur les objets célestes car j'utilise les éphémérides de mes revues et j'utilise aussi Stellarium, ainsi que le Guide du Ciel de Guillaume Cannat:be:.

Concernant le Double Amas, non, je ne le vois pas à l'oeil nu:(.

Oui, l'Oeil de Cléopâtre était d'un bleu Superbe, bien visible:cool:. Mais sa recherche est assez compliquée:b:.

M93, dans la Poupe, est aussi très beau, et sa recherche est vraiment plus facile que celle de NGC1535:rolleyes:.

 

Le ciel est couvert aujourd'hui chez moi:confused:.

 

Merci à toi d'être passé me lire:D.

Bonnes fêtes et bonnes observations !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA!

 

J'aimerais bien en faire autant mais la météo ne m'a pas gâté!

 

Bonjour loulou7331 :)!

 

Je suis content que tu apprécies ce Croa, et merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa:cool: !

La météo du mois de novembre ne m'a pas gâté non plus:confused:; heureusement que je peux plus observer en ce mois de décembre (en plus, je suis en vacances:be: !).

 

Bon Ciel à toi, et à plus;) !

Bonnes fêtes de fin d'année :D!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS:), ami(e)s du ciel étoilé et de l'espace !

Salut Philou :)

Ben en ce moment, je ne suis pas copain avec le ciel nuageux et la neige :mad:

 

Dans le Croa qui va suivre, je vais vous raconter mes 11 observations, réalisées avec mon 203mm, du 16 décembre au 18 décembre.

Houlààààà, ça fait une moyenne de 4 observations par nuit !!!! :o

 

ç'est parti :

bon, je me jette à tes trousses :D

 

 

-3ème observation :

elle a lieu aussi le 17. A 2h50TU, à 78x, j'observe l'amas ouvert M93 (ou NGC2447). Sa mag est de 6,2 pour une taille de 22'. Ce très bel amas ouvert est situé dans la Poupe. Ses étoiles sont nombreuses, et "piquent" le fond du ciel noir. Pour le trouver, je suis parti de Wezen (Delta CMa de mag 1,8), puis je suis allé vers l'Est dans la Poupe jusqu'à l'axe Rho Pup (de mag 2,8)/Xi Pup (de mag 3,3) visible au chercheur. Et M93 est au nord-ouest de Xi Pup. Il est Superbe à 78x et tient bien en entier dans l'oculaire (il est d'un aspect assez compact).

 

Hummmmm, M93, un bien bel amas trop souvent délaissé, ta description va sans doute donner à certains amateurs l'envie de lui rendre visite :p

 

Oui, l'Oeil de Cléopâtre était d'un bleu Superbe, bien visible:cool:. Mais sa recherche est assez compliquée:b:.

De mémoire, il me semble que c'est pas si compliqué que ça à la trouver :confused:

Mais c'est bien vrai qu'elle est magnifique, as-tu vu son étoile centrale ?

 

Et voilà, le Croa est terminé !

 

Déjà :be:

 

Puisque ç'est la période de Noël, je me suis offert un petit cadeau : un oculaire Astro professional de 9mm:D. Ainsi, je peux maintenant observer avec 6 oculaires différents, et donc 6 grossissements différents (51x-78x-147x-225x-303x-406x).

 

Il est déjà passé chez toi le Père-Noël :?:

 

J'espère que ce Croa vous a plu.

Oui, comme d'hab' :wub:

 

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

:) bah voilà ça me donne encore envie, pfff si ça c'est pas du CROA respect bravo merci c'est du méga partage (vivement qu'il fasse beau que l'on puisse aussi t'offrir un peu de nos observations)....

bonne fêtes de fin d'année à toi aussi.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

Ben en ce moment, je ne suis pas copain avec le ciel nuageux et la neige :mad:

 

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard :be:, alias Dédé !

Tu as de la neige actuellement, je pense ? Moi, actuellement, ç'est la pluie qui a fait son apparition:confused:.

 

Houlààààà, ça fait une moyenne de 4 observations par nuit !!!! :o

 

Oui, dès que j'ai vu les éclaircies, j'ai immédiatement utilisé le 203mm... :wub:

 

bon, je me jette à tes trousses :D

 

Je pense aussi qu'il y aura des opportunités pour observer pendant le week-end de Noël:cool:.

 

 

Hummmmm, M93, un bien bel amas trop souvent délaissé, ta description va sans doute donner à certains amateurs l'envie de lui rendre visite :p

 

M93 vaut vraiment le dé(dé)tour...(je plaisante :be:!).

ç'est la 1ère fois que je le vois au 203mm. Il est Superbe, et très facile à repérer:cool:.

 

De mémoire, il me semble que c'est pas si compliqué que ça à la trouver :confused:

Mais c'est bien vrai qu'elle est magnifique, as-tu vu son étoile centrale ?

 

J'ai surtout vu sa couleur bleue évidente:o...qui m'a alors vraiment permi de l'identifier...mais je ne l'ai pas repérée du 1er coup...mais je l'ai vue, ç'est l'essentiel :p!

 

Déjà :be:

 

Et Oui...dé(dé)ja...! (je plaisante:be: !)

 

Il est déjà passé chez toi le Père-Noël :?:

 

J'avais besoin d'un nouvel oculaire grossissant dans les 200x, pour compléter ma panoplie:).

 

Oui, comme d'hab' :wub:

Au plaisir de te lire :)

 

Je suis content que mon Croa t'ait plu:D.

Merci à toi d'être passé me lire:p.

A plus, et vivement le retour du Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bah voilà ça me donne encore envie, pfff si ça c'est pas du CROA respect bravo merci c'est du méga partage (vivement qu'il fasse beau que l'on puisse aussi t'offrir un peu de nos observations)....

bonne fêtes de fin d'année à toi aussi.

Thierry

 

Bonjour Thierry:) !

 

Il devrait y avoir du ciel étoilé le week-end de Noël:rolleyes:.

J'ai eu de la chance que le ciel se soit dégagé 3 nuits de suite; je n'ai alors pas hésité à utiliser mon télescope:wub:. Mais les nuages sont vite revenus, et maintenant, il pleut :confused:!

 

Merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa !

Bon Ciel à toi :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

T'as eu vraiment du bol d'avoir pu observer.

En ce temps chez moi, le temps est pluvieux et j'ignore dans combien de temps, tous ces nuages foutront le champ.

En tout cas, un grand merci pour ton CROA.

 

Salut Guillaume:) !

 

Oui, dès que le ciel s'est dégagé, dans la nuit du 16 au 17, puis le 18 au matin, et enfin le 18 au soir...je me suis dit que ç'était inespéré:o...En tout cas, les nuages depuis ces 3 nuits ne veulent plus partir, et chez moi aussi le temps est pluvieux:confused:.

Je viens de regarder dehors, et en ce moment, il pleut:cry: !

Mais Patience...il y aura du mieux d'ici peu:p.

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus;) !

Bonnes observations, et Bonnes fêtes de fin d'année 2011:cool: !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles vacances, hein ? ;)

 

Beaucoup de précision, comme toujours, sur des cibles classiques ou originales... Un peu de tout, quoi !

 

Bravo et encore merci pour ton partage, je prends quelques notes, comme d'habitude... :)

 

Bonjour Vakoran:) !

 

Je suis toujours en vacances; elles se passent bien.

Mais question météo et ciel dégagé...ç'est pas top :confused:!

ça devrait s'améliorer un peu jusqu'au début de la dernière semaine de l'année (soit pendant 4 jours); je vais guetter le ciel pour pouvoir en profiter si ç'est possible...:o

 

Merci à toi d'être passé lire mon Croa, ç'est sympa :be:!

 

Je te souhaite de bonnes fêtes, et un joyeux Noël:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de voir que tu t'éclate comme cela.:)

 

Et puis un très beau cadeau que tu t'est offert là!

 

Merci du partage.

 

Bonjour Ardramus :)!

 

J'espère que toi aussi, tu trouves le temps d'observer:rolleyes:.

Ton passage me fait bien plaisir; merci à toi d'avoir lu mon Croa:be:.

 

Le mois de novembre a été catastrophique chez moi (brumes, brouillards):confused:.

J'ai encore plein de cibles à pointer en ce mois de décembre:p. J'espère que le temps va continuer à s'améliorer (comme aujourd'hui; il fait soleil):cool:.

 

Je te souhaite un Bon Ciel, et de Bonnes Fêtes de fin d'année:D !

Joyeux Noël :D!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.