Aller au contenu

Boujour à tous


Kakouzou15

Messages recommandés

Bonjour Kakouzou, le Cantalien, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Comme tu désires apparemment développer tes connaissances en matière d'astronomie, je te propose quatre liens Internet que je te suggère de consulter régulièrement :

 

* que dirais-tu, Kakouzou, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2011.htm et au cours du mois de janvier 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2012.htm.

 

Si tu disposes de 28,50 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

 

 

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

 

 

Son prix est de 28,50 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2011 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu observes à Saint-Flour ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Kakouzou. ;) ;) ;)

 

Mais, Kakouzou, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur télescope Celestron Astromaster 114/1000 avec une monture équatoriale CG-2.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif

 

Sinon, je te conseille vivement de contacter "Domi" (Dominique) qui habite à Vézac près d'Aurillac du club astronomique Cantalien "Equinoxe" qui saura te donner bien des explications très pertinentes sur l'observation astronomique. Voir ma réponse au sujet de présentation de "Rallye15" (au message #7) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83790.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci à toi roger15

 

J'ai fait mes premières hier et j'ai trouver facilement l'étoile polaire, j'y suis tomber dessus directement avec la latitude de 44.93 ensuite j'ai pu voir la Lune.

 

J'étais parti pour obsever Jupiter mais malheureusement les nuages on fait des siennes.

 

Je fait des fiches d'obsevations sur mon ordinateur en accelerant le temps sur stellarium pour ensuite mettre l'axe RA et l'axe de DEC directement sur l'objet.

 

J'ai voulu regarder aussi Vénus mais je l'ai pas trouver.

 

Et je suis chez mes grands parents les vacs donc en pleine campagne et un tres bon ciel roger15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi roger15

 

J'ai fait mes premières hier et j'ai trouver facilement l'étoile polaire, j'y suis tomber dessus directement avec la latitude de 44.93 ensuite j'ai pu voir la Lune.

 

J'étais parti pour obsever Jupiter mais malheureusement les nuages on fait des siennes.

 

Je fait des fiches d'obsevations sur mon ordinateur en accelerant le temps sur stellarium pour ensuite mettre l'axe RA et l'axe de DEC directement sur l'objet.

 

J'ai voulu regarder aussi Vénus mais je l'ai pas trouver.

 

Et je suis chez mes grands parents les vacs donc en pleine campagne et un tres bon ciel roger15

 

P'tit conseil pour Venus cherche là à partir de 17h00 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit conseil pour Venus cherche là à partir de 17h00 ;)

 

Je dirais même plus: Vénus n'est pas très haute dans le ciel (pour l'instant). L'idéal est de chercher vers l'horizon Ouest... c'est l'un des rares objets brillants de cette zone en ce moment. :be:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cercles c'est bon je sais mais pour Vénus, on la voit a l'oeil nu ou alors j'ai mal noté son axe AD et son axe DEC.

 

Très facile à repérer:

 

Tu vois où ce couche le soleil ?

 

Bah a cette endroit un peu en Hauteur on la vois comme un étoile qui brille beaucoup .

 

Vers 18h je crois que on la vois mieux elle brille plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsqu'il faut déplacer mon 114/900 (en voiture), je cale le tube entre des coussins dans le coffre. Au préalable, j'entoure le tube d'une couverture.

La monture est mise dans un sac, lui-même logé dans une caisse en plastique. Je replie ensuite le trépied que je mets au pied des sièges à l'arrière.

 

Quant aux accessoires, ils trouvent leur place dans une petite sacoche indépendante... ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.