Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:pBonsoir à tous....

Je vais bientôt être en vacances et je vais enfin retrouver pour une semaine mon chèr Nexstar 6:wub:

Par contre je n'aurais qu'un accès très limité à internet et donc j'aimerais emmagasiné un max d'info pour èsperer enfin réussir au moins grossièrement une colimation...:mad:

Donc première question : je n'arrive pas à trouver jusqu'à quel point il faut defocaliser l'étoile pour centrer l'ombre du primaire. La plus part du temps on lit qu'il faut defocaliser légèrement... C'est à dire??

Ensuite certains m'ont conseillé de faire la MAP dans le sens antihoraire... Pourquoi?

Quand on possede un crayford comme moi, est ce que l'on s affranchi d'un éventuel shifting du primaire en ne faisant la MAP qu' avec celui-ci?

Et enfin dernière question, quand on à du shifting et que l'on fait sa colim que en intra ou qu'en extra, après on conseil de ne tourner la molette de map que dans le sens ou la clim est bonne... Comment fait on en pratique car souvent pour trouver la bonne map on se balade d'intra en extra.....

Voila c'est à peu près tous et c'est déjà pas mal!

Merci d'avence

Posté
Donc première question : je n'arrive pas à trouver jusqu'à quel point il faut defocaliser l'étoile pour centrer l'ombre du primaire. La plus part du temps on lit qu'il faut defocaliser légèrement... C'est à dire??

Ben il faut défocaliser jusqu'a ce que tu voies l'ombre du secondaire

Ensuite certains m'ont conseillé de faire la MAP dans le sens antihoraire... Pourquoi?

Ca c'est plus pour la photo il me semble : pour que le primaire bouge le moins possible, il est conseillé de faire la map dans le sens horaire, puis de revenir de 1/12ème de tour dans le sens antihoraire, ce qui supprimerait une forme de jeu. Si tu ne fais pas de photo, je ne pense pas qu'il soit la peine de prendre la tête avec ce détail.

Quand on possede un crayford comme moi, est ce que l'on s affranchi d'un éventuel shifting du primaire en ne faisant la MAP qu' avec celui-ci?

Oui

Et enfin dernière question, quand on à du shifting et que l'on fait sa colim que en intra ou qu'en extra, après on conseil de ne tourner la molette de map que dans le sens ou la clim est bonne... Comment fait on en pratique car souvent pour trouver la bonne map on se balade d'intra en extra.....

En fait la collimation se termine ni en intra ni en extra, mais avec la map bien faite et en regardant le disque d'Airy qui apparaît normalement vers 2X le diamètre de ton instrument en grossissement (soit 400x pour un 200mm).

Posté

Bonsoir, dans le cas des télescopes ou c'est le miroir primaire qui bouge pour régler la netteté, il faut toujours terminer le réglage de netteté dans le même sens, pour avoir toujours le miroir en appuis du même coté. Pour la collimation c'est pareil que tu soit en intra, extra ou focalisé, il faut toujours terminer de tourner dans le même sens avant de regarder. Pas sur d'être bien clair :refl:.

Pour ce qui est du sens antihoraire, il me semble que dans se sens le miroir appuis sur le fond du barillé (meilleur calage) que dans l'autre sens ou il appuis seulement sur le centre (à l'avant).

Autre chose, à chaque modification de réglage du miroir secondaire, avant interprétation du résultat, il faut recentrer l'étoile dans l'oculaire, sinon on fausse tout.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.