Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

 

Je suis tenté d'offrir (non, pas pour noël...) un petit Mak Altaz Goto, du style Meade DS 2090, ou bien son équivalent chez Celestron, dont j'ai oublié le nom.

 

N'ayant utilisé pour ma part que des dobsons, je voudrais avoir votre avis sur ces petites bêtes. Il y en a bien un sur le forum qui en a un... Ca doit se vendre comme des petits pains, ces Goto tout mignons...

 

Ce serait pour mon père. C'est grâce à lui que je me suis toujours intéressé à l'astro, pourtant lui-même n'a jamais eu d'instrument, faute de motivation pour investir, étant donné la météo globalement pourrie toute l'année dans le coin :be:. Pourtant j'aimerais lui offrir cette joie! Je sais que ça lui plairait.

 

Il s'agit donc d'un novice, mais un novice qui sait ce qu'il y a dans le ciel (mais pas forcément ou, en pratique). Il s'agirait surtout de faire du planétaire, car il demeure dans un village avec de l'éclairage, ça reste correct, mais certainement très moyen pour le CP.

 

Comme il risque de perdre patience devant une mise en station compliquée ou je ne sais quel autre problème, un appareil compact et Goto qui "mâche le travail" me parait séduisant. D'où le ciblage sur les Mak Altaz Goto. Je le pense suffisament curieux pour s'essayer à l'imagerie planétaire plus tard.

 

Mais avant de me décider à casser la tirelire, je me demande...

 

- La "mise en station" sur trois étoiles brillantes, c'est vraiment facile?

- Le suivi est-il globalement correct? J'entends par là, rester au moins 20mn sur Jupiter sans avoir à toucher un bouton...

-Un 102 offrirait-il vraiment plus d'agrément qu'un 90 pour une utilisation surtout planétaire?

- Du Meade ou du Celestron, y'en a-t-il un à recommander plus particulièrement?

 

- Et question bête: ça s'alimente comment? Est-ce possible d'avoir une alim secteur, vu que c'est pour utiliser à la maison?

 

Merci aux possesseurs et aux connaisseurs pour leurs infos, et surtout, d'excellents fêtes de fin d'année à tous!

Posté

Le Célestron est le Nextar 127 SLT (un peu - de 600€)

 

Autrement Il y aurait aussi le Kepler 127 Autotracking en goto (pour 150€ de moins).

 

Perso j'ai le Kepler qui est très répandu (avec ou sans goto), et qui va assez bien.

Posté

Bonjour Docky

 

la suggestion de Choco (le petite KEPKLER 127 de chez OU) constitue sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment..et ca fait un moment que ça dure. Les diamètre sest TOUJOURS important ! on a toujours besoin d'un max de lumière..en planétaire pour grossir plus, en CP pour mieux voir !

 

Tu peux aussi lire cette intéressante discussion ouverte par THE spécialiste du goto qu'est CEMOI : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88003 pour avoir un panorama plus complet.

 

Pour ce qui est de répondre à tes questions :

- la procédure de mise en station. Elle est propore à chaque constructeur, mais repose toujour susr le même principe et est assez simple pour peu qu'on évite quelques pièges comme rentrer la date au format US et non europe donc mois/jour/an, rentre l'heure en temps TU...etc etc..ça s'apprend très vite.

- l'alimentation : les piles (même rechargeables) sont la plus chère des solutions. Ces petits goto sont tous livrés avec un adaptateur secteur (220V - 12V) donc si ton père observe depuis son jardin, une grande rallonge et le tour est joué. Sinon le booster de batterie auto de chez Norau..Vert est sans conteste le plus intéressant.

 

- le suivi en visuel est très bon, aucun souci si la MES est bien faite. En phot planétaire pas de souci (regarde ce que certains sorente avec Nexstar 4 !) et même en CP, je connais un barjot (APRICOT pour ne pas le nommer...looollll) qui fait des photos avec un suivi de 30 seconde!!

 

La seule chose à laquelle il faut faire attention est la solidité/rigidité du monobras, qui va condtionner les possibilités d'observation à fort grossissement sans tremblemenst intempestifs. Je connais bien le Celestron (et pour cause) et j'ai vu celui de SW..y'a un monde entre les deux

 

Voila . Bison

Posté
Ce serait pour mon père. C'est grâce à lui que je me suis toujours intéressé à l'astro, pourtant lui-même n'a jamais eu d'instrument, faute de motivation pour investir, étant donné la météo globalement pourrie toute l'année dans le coin . Pourtant j'aimerais lui offrir cette joie! Je sais que ça lui plairait.

J'ai un doute: comment pourrais-tu savoir qu'un petit goto lui plairait, si tu ne sais pas comment ça fonctionne?

Il t'en a parlé? Il t'a dit qu'il lorgnait sur ce type d'instruments?

 

Voici un post (en construction) concernant le choix des "petits goto":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1277285

 

Tu verras que -comme le souligne le bison futé- la rigidité est un point délicat.

 

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.