Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais acheter un nouvel oculaire, je possède déjà un 20,10,6mm. J'ai un Celestron Astromaster 130/650, j'aimerais avoir un meilleur grossissement pour observer Jupiter(qui n'est pas fameuse avec mon 6mm). j'attends vos suggestions et conseilles.

Posté

Bonjour et bienvenue!

Que donne le 6mm sur l'astromaster?

L'image est bonne?

Tu dis "pas fameuse": cela pourrait vouloir dire "trop petite", mais aussi "pas nette".

Je pose cette question, car il y a des modèles avec miroir sphérique (et non parabolique), ce qui fait que l'image se dégrade progressivement avec le grossissement.

Patte.

PS: faut donner le budget aussi.

Posté

L'image est nette mais assez petite(je dirais la taille d'un petit pois), j'arrive à voir les deux bandes sans problème. Mon budget serait d'environ 100 euros. Je viens de regarder la fiche du télescope et il est marqué que le grossissement utile max est de 260 et le miroir est sphérique.

Posté
le grossissement utile max est de 260 et le miroir est sphérique.

"utile max", c'est de la théorie...

"sphérique", c'est la réalité.

Faudrait éviter de débourser inutilement et pour ce faire, s'inscrire dans un club.

Là tu pourras essayer des oculaires de focale courte, pour voir si ça passe.

Désolé d'être "sec", mais un miroir sphérique ne permet pas de grossir beaucoup.

Ceci dit, même avec un télescope plus performant, on a toujours l'impression que cela reste petit.

Or, c'est une "illusion": en grossissant à 60x, Jupiter à l'oculaire est aussi grande que la pleine Lune à l'oeil nu.

On ne dirait pas, pourtant c'est ainsi!

A force d'exercice et d'observation, cette petite image devient "grandiose"!

Bonne continuation, et l'histoire du club et d'essayer des oculaires de focale courte, ne l'oublie pas!

Patte.

Posté

Merci pour les explications et les conseils. Je vais essayer de trouver un club près de chez moi. Je peux toujours revendre mon astromaster et opter pour un autre telescope. J'aimerais aussi savoir quel type de telescope choisir(diametre...)?

Posté
Je peux toujours revendre mon astromaster et opter pour un autre telescope

En effet, pourquoi pas, mais c'est aller vite en besogne!

Faut lui laisser une chance au premier, tenter d'en sortir le maximum.

Il y a tellement de choses à apprendre comprendre etc...(la collimation par exemple, le comment et pourquoi d'une monture équatoriale)

En tout cas l'adhésion à un bon club te permettra d'y voir plus clair très efficacement.

Sur Webastro, quelques outils pour le choix d'un instrument, la "moulinette" pour commencer (en haut de page "support débutants").

Avec ça pas mal de tutoriaux à consulter dans la WApédia et ici, un dossier très complet:

http://astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Comme tu as déjà de l'expérience avec une équatoriale, à toi de voir si cette formule te plaît ou si un dobson serait peut-être mieux?

Bonne lecture, rien ne presse, à +,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.