Aller au contenu

Nikon D90 vs D7000 "mode 3"


PatS

Messages recommandés

après avoir testé le "mode 3" avec le D90, par curiosité j'ai réalisé le test avec un D7000 dans des conditions identiques, mis à part que le D90 est défiltré, pas le D7000 (est-ce que ça a une influence sur les Darks ?)

 

petit rappel sur le mode 3 nikon. ne cherchez pas dans vos manuels, ça n'existe pas officiellement

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

 

le D7000 est réputé pour être un des meilleurs boitiers DX actuel. il possède outre un capteur qui me semble excellent, une nouvelle version de son logiciel de traitement du signal : Expeed 2

 

3 autres boitiers utilisent le même capteur : le D5100 chez nikon, Pentax K-5 et un autre chez sony dont je ne me souvient plus la référence.

 

température ambiante environ 23°

 

pose unitaire de 5 minutes à 800 iso, ça semble être assez utilisé en astrographie

 

mise sous tension, un cliché pour chauffer un peu le capteur, puis une série de 4 clichés avec 1 minute de pause entre.

 

1er cliché Mode 1

2ieme Mode 3

3ieme Mode 1

4ieme Mode 3

 

évidement le plus bruyant est le dernier, je retient donc ce dernier pour chaque Mode

 

le "seuil64" correspond environ à la valeur 8 192 sur iris, de toute façon deux samples sont montrés à chaque fois, brut et étiré (histogramme)

 

D90 vs D7000 mode 3 brut

 

D90

D90_0004_mode%203_crop%20centre.jpg

 

D7000

D7000_4793_mode%203_crop%20centre.jpg

------------------------------

D90 vs D7000 mode 3 histogramme étiré

 

D90

D90_0004_mode%203_crop%20centre_seuil64.jpg

 

D7000

D7000_4793_mode%203_crop%20centre_seuil64.jpg

 

là je regarde le D7000 ça me démange de le défiltrer...

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi comparer le Mode 1 des deux boitiers

 

D90 Mode 1 brut

D90_0003_mode%201_crop%20centre.jpg

 

D7000 Mode 1 brut

D7000_4792_mode%201_crop%20centre.jpg

 

D90 Mode 1 étiré

D90_0003_mode%201_crop%20centre_seuil64.jpg

 

D7000 Mode 1 étiré

D7000_4792_mode%201_crop%20centre_seuil64.jpg

 

à comparer les résultats, la version Expeed 2 et son capteur sony détruisent moins l'information que le D90 et son Expeed cela même en mode 1

 

maintenant faudrait que je déflitre le D7000 pour faire un test réel sur le ciel. là c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient de faire un test par précaution avec le D7000, les darks que ça soit en mode 1 ou 3 ressortent identiques !

 

le mode 3 et 1 sont-ils enfin de la préhistoire depuis le D7000 ?

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la comparaison. :)

 

On dirait bien que le D7000 sort un RAW 'propre' (enfin)!

:banana:

 

En plus, le bruit thermique semble vraiment mieux contenu sur le D7000.

Question importante: DSS accepte-t-il les brutes sorties du D7000? :?:

 

par curiosité j'ai réaliser le test avec un D7000 dans des conditions identiques, mis à part que le D90 est défiltré, pas le D7000 (est-ce que ça a une influence sur les Darks ?)

 

Aucune influence sur les darks. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de lancer un empilement des 4 darks (que je considère comme image exceptionnellement) pas de message d'erreur, tout semble se dérouler à l'identique des .NEF du D90

 

l'image résultante me semble conforme à ce qu'elle doit être.

 

en court un test mode 1 mode 3 à 3200 iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop c'est partit, comparaison à 3200 iso 5 minutes

 

condition de test

 

1 première pose de 5 minutes pour faire chauffer le capteur, enchainé direct par 5 minutes de pose en mode 1. 1 minute de pause et re 5 minutes de pose mode 3

 

D7000 3200iso mode 1 crop 100% brut boiter

D7000_3200iso_mode_1_crop.jpg

 

D7000 3200iso mode 3 crop 100% brut boiter

D7000_3200iso_mode_3_crop.jpg

 

--------------------------------------------

on étire l'histogramme dans la même proportion que le test à 800iso

 

mode 1

D7000_3200iso_mode_1_crop_seuil64.jpg

 

mode 3

D7000_3200iso_mode_3_crop_seuil64.jpg

 

bon, ils sont où mes tournevis ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour rigoler encore plus

 

D90 800iso mode 3 histogramme étiré

D90_0004_mode%203_crop%20centre_seuil64.jpg

 

D7000 3200iso mode 3 (malgré que j'ai l'impression que c'est de l'histoire ancienne) histogramme étiré aussi

D7000_3200iso_mode_3_crop_seuil64.jpg

 

je tient à préciser que les réglages boitiers sont les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas certain d'avoir fait la bonne manip, mais en tous les cas, les résultats du D5100 sont proche de ceux que tu as donné pour le D7000. Ce qui n'était pas si évident au départ car s'ils partagent le même capteur, le post-traitement n'était pas forcement le même (le D5100 est plus "tout publique").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur ainsi que le DSP gérant le traitement de l'image sont les mêmes. théoriquement il n'y a pas de raison que les résultats soit différents, si ce n'est la tolérance de sélection des composants qui est peut être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'un boîtier Reflex vient d'abord et avant tout de sa solidité mécanique. L'électronique ne change pas beaucoup, mais le châssis en magnésium, l'obturateur et les tolérances de fabrication font la différence. Aussi le fait qu'un D7000 reste compatible avec les anciens objectifs (AF mécanique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc con... et si Nikon avait corrigé ce "problème" du pré-traitement qui ne se fait pas lors de l'extinction du boitier.

 

en espérant que le ciel le permette cette nuit, je ferai une comparaison D90 mode 3 vs D7000 mode 1 sur un champ étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste un débutant en astronomie et un semi-débutant en photo : j'ai un D90 depuis 2 ans et quand je l'ai monté sur mon C8N monté sur une équatoriale, je n'ai pas aperçu de "Job Nr" ... j'ai juste désactivé la réduction du bruit iso, désactivé le D-Lightning et passé l'optimisation d'image à NL (neutre) ... sur une pose de 2 minutes en mode Dark à 800 iso, je n'ai pas autant de pixels colorés que sur la première photo de PatS ... à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas pourquoi la procédure du mode 3 commence par "Réduction du bruit" sur ON ?

Quand je le mets sur OFF, l'image s'affiche instantanément à la fin de la prise de vue sans passer par "Job Nr" ... comment il fait le Nikon pour réduire le bruit en mode OFF ?

 

(scuse moi PatS, je suis un peu lent à comprendre mais quand j'ai compris j'y reviens plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pré-traitement qu'effectue le D90 (tout comme les boitiers antérieurs) est une astuce qu'ont mis au point les ingénieurs nikon pour augmenter virtuellement le rapport signal bruit résultant. s'ils n'avaient pas mis au point cette méthode, aucun boitier Nikon n'aurai pas pût rivaliser avec leur éternels concurrent : Canon.

 

en diurne nikon / canon, pour ne pas lancer de polémique, ce n'est qu'histoire de gout (et de parc objectif en sa possession), mais les limites de l'astuce nikon trouve ses limites dans le domaine très particulier de l'astro-photo où il est facile de mettre en évidence ses conséquences sur le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre un 600d et le d5100 pour la photo de tous les jours et astro

(utilisation 15% astro et reste famillial)

Mes photos astro seront du grand champ, circumpolaire... (pas derrière mon tube car déjà une ccd)

 

quand je vois les tests, Nikon largement devant pour tous les jours et quand je vois vos tests, je me dit que Nikon "rattrape" son retard en astro.

 

a votre avis, un 600d ou d5100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre un 600d et le d5100 pour la photo de tous les jours et astro

(utilisation 15% astro et reste famillial)

Mes photos astro seront du grand champ, circumpolaire... (pas derrière mon tube car déjà une ccd)

 

quand je vois les tests, Nikon largement devant pour tous les jours et quand je vois vos tests, je me dit que Nikon "rattrape" son retard en astro.

 

a votre avis, un 600d ou d5100 ?

 

Si tu as déjà des objectifs Nikon, continue chez Nikon. Sinon, Canon reste incontournable pour plein de raisons:

 

  • disponibilité de filtres adaptés pour 'refiltrer' le capteur;
  • bonne compatibilité avec les logiciels de traitement;
  • solide base de connaissances et aide en ligne;
  • nombreux accessoires adaptés (intervallomètres, pilotage par PC, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon choix est fait : d5100 et ce pour une raison...

 

le 600d est incapable de faire la MAP en vidéo !

(je trouve cela incroyable)

 

seul le d5100 en est capable.

 

ou alors attendre le 650d mais on en fini plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le D5100 sait effectivement faire la MAP en vidéo, mais pour cela il faut appuyer à mi-course du déclencheur régulièrement, et en liveview, l'autofocus pompe généreusement.

Donc ce n'est quand même pas géniale.

 

Je me suis fait une raison : le mode vidéo sur reflex, j'évite. Le moindre camescope fait mieux.

 

Il existe toujours les reflex Sony à viseur électronique qui semblent nettement meilleurs sur ce point.

 

A côté de cela, le D5100 est un très bon reflex pour ma part. J'en suis très satisfait.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.