Aller au contenu

1ere photo ciel profond


gilles57

Messages recommandés

;) Bonjour à tous et bonne année et bons cieux en particulier.

J'aimerai avoir votre avis sur ma premiere photo ciel profond et vos precieux conseils afin de m'ameliorer la prochaine fois

img18775xx.jpg

1 pose de 4 min. à 400 iso avec 300D et 80ED Orion sur skyviewpro sans suivi.

Merc d'avance

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dire si ce n'est qu'elle est excellente cette photo de m45 !!!

manque peu etre un compositage de plusieurs poses de ce genre pour faire mieu apparaitre les nebulosites et pour donner du piqué. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout pour une première pose :)

 

Les premiers conseils serait:

-de faire du guidage (manuel, webcam ou CCD) afin d'améliorer le suivi.

-de faire une trentaine de poses de 4 min à 800 iso (800iso si ton fond de ciel n'est pas trop pollué par la PL)

- de prétraiter tes images brutes avec les classiques offset, darks et flats

-enfin d'être le plus rigoureux possible dans tous tes réglages.

 

Voilà' tu as du pain sur la planche ;)

 

Amicalement,

eriden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hama et bravo pour M57 (le 2 août c'est mon anniversaire, d'ici la j'espere avoir progressé).

En fait j'aimerai bien savoir combien de poses il faudrai faire et de quelle durée pour obtenir un résultat sympa.

Existe-t-il une autre solution qu'Iris pour exploiter ensuite toutes ces images car je trouve ça un peu indigeste pour l'instant .(j'ai un peu l'habitude de Registax pour le planetaire, est-ce que ça peu le faire en ciel profond ?)

 

Gilles

 

Ediden

 

merci pour tes conseils(je n'avais pas encore vu ta réponse)

Est-ce qu'un guidage est possible avec un diviseur optique car je n'envisage pas de lunette guide dans cette config.

Ou bien des poses + courtes et + nombreuses peut-être ?

 

;) Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso g tj utilise registax mm en ciel profond.

la registration est tres facile avec une etoile, possibilite d'appliquer une soustraction des darks !!!

mais il est vrai que je suis limite a cause de ma monture, au nebuleuse planetaire !!! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement le guidage sur diviseur optique car tu évites les flexions différencielles dues à l'autre système.

un diviseur optique passe trés bien sur la 80 ED

J'utilise moi même un diviseur sur la NP-101 et une ST-4

je te met les images de mon set up:

 

np10120da2red9lh.jpg

 

np10120da4red1nz.jpg

 

Amicalement,

eriden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle installation Eriden !!!(pardon pour Ediden)

Y a t-il un problème de suivi sur mon image et/ou problème de map qui pourrait expliquer le manque de piqué ?

Pour la mise en staton j'ai longuement bigourdé(pas de polaire) et pour la map je l'ai faite avec le viseur d'angle canon et uniquement en visuel donc sans recours au pc.Voila ce que ça donne avec des aigrettes:

capture000021yv.jpg

 

;) Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de voir quoi que ce soit sur une photos qui n'est pas agrandie à 100%

La seule chose que je peux dire c'est que le viseur d'angle n'est pas assez précis.

Rien ne vaut un portable et une image à 100% pour s'assurer de la MAP est bonne.

J'ai depuis longtemps laissé tombé le disque de hartman et les aigrettes pour simplement regarder

les plus fines étoiles sur l'ordi. Lorsque la MAP est correcte tu dois avoir tes étoiles carrées.

Oui de la forme d'un pixel avec des flamèches aux quatres coins.

Après ce réglage, tu peux poser...

 

A+

eriden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bougé dû au vent?

Un câble qui tire?

Le rebond du miroir (sur un 300D avec le firmware de base, je crois qu'on ne peut pas relever le miroir avant la pose)?

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, y en a pas être d'accord avec les autres. C'est vrai qu'avec plus de poses tu aurais plus de détails mais personellement j'aime bien voir sur une image ce que je vois en gros à l'oculaire. J'ai vu il y a peu une photo de M78 c'est du délire par rapport à la faible nébulosité que je vois en vrai. Alors moi je dis bravo pour ta photo. Mais bon, les goûts et les couleurs .... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eriden: 4 min. à l'arrachée entre 2 passages nuageux;Il faudra, quand le temps sera meilleur (déjà minimum 1 mois ici en lorraine de temps pourri :bang: ) que je fasse des poses de 1,2,3,4 min. pour voir ce que cette monture peut donner de bon avt de multiplier les poses.

Fifouniou: :) merci à toi pour le compliment.Je me rends compte que j'ai peut-être glissé vers l'astrophoto pour justement "voir" indirectement ( avec l'intermediaire qu'est l'APN ou autre) et avec un certain décalage dans le temps ce que j'ai bien du mal à distinguer en visuel (un brin de frustration dans tout ça) donc à partir de la autant tirer parti au max. de son matériel de son exp. et de ses connaissances pour en voir le + possible ensuite sur ses propres photos.

Ce n'est que mon avis.

Qu'en disent nos collègues ?

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.