Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vu le temps d'hier soir sur le nord de la france, pas eu la possibilité de faire la manip proposée par OrionRider avec la feuille de papier pour estimer la position du foyer

Posté

bon, ben c'est mort...même pas besoin de faire la manip avec la feuille de papier.

J'ai pris l'EOS avec la bague T2 uniquement et je l'ai collé sur le PO sans rien (plus de bague de serrage d'oculaire) et je n'arrive pas à mettre au point sur la lune.

Je ne sais pas si ca peut marcher en remontant le miroir primaire de qques mm (je ne pourrai guère plus il me semble)

soupiiiiiiiirrrrrrrr

Posté (modifié)

Avec ceci tu gagnes l'épaisseur de la bague 2":

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend.html

Voir le message #20 d'Orionrider pour voir si c'est suffisant (il y a aussi un marquage -o- sur le boitier qui indique la position du capteur.

Patte.

EDIT: oups, pas vu les derniers messages!

Ben, suffit d'essayer en remontant le miroir, mais avant cela mesurer combien il manque actuellement.

Modifié par syncopatte
Posté

Patte, j'ai du mal m'exprimer....

J'ai collé l'APN avec sa bague T2 directemnt sur le filetage M54 du PO (autrement dit PO nu). Et ce n'est toujours pas suffisant. Je pense que ca se joue 3/4 mm

Une dernière tite question et puis basta....

Avec les jeux du trajet optique, si je remonte le miroir d' 1 mm, est-ce que je gagne 1 mm sur la MAP, ou plus, ou moins ?

Posté
  Citation
Patte, j'ai du mal m'exprimer....

Non non, c'est moi qui ai répondu directement après ton message avec photos, sans avoir lu la suite.

C'est bien clair!

Alors oui, monter le primaire de 1mm = 1mm de backfocus de gagné, exactement.

Citation
Je pense que ca se joue 3/4 mm

A toi de voir avec précision en utilisant le papier calque quand la météo le permettra...

Faudrait idéalement le faire avec le miroir en position basse pour connaître la marge de manœuvre.

Patte.

Posté (modifié)

Non, juste 1mm... :(

Fais la manip avec le papier, tu verras combien il te manque. Cela dit, c'est mal parti car tu as déjà un PO 'profil bas', donc pas moyen de gagner de ce côté...

Reste à remonter le miroir; je sais que sur mon 130 et mon 150 c'est facile avec trois bêtes cales en bois, mais sur une grosse optique avec support orthostatique j'ai aucune idée.

Je ne vois pas d'autre solution simple que de scier 5mm du tube lui-même, mais c'est de la grosse artillerie.

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté
  OrionRider a dit :

Je ne vois pas d'autre solution simple que de scier 5mm du tube lui-même, mais c'est de la grosse artillerie.

:confused:

si je ne ris pas, c'est juste que les lèvres gercées....confused

En tout cas un grand merci pour votre aide.

J'ai aussi une webcam SPC900, je vais essayer.

Mais bon, là faut installer le PC portable.

Je vous raconterai. J'espère que je n'aurai pas le même souci de MAP....

Posté

Le capteur de la cam sera (je pense) suffisamment proche, mais les soucis seront d'autre nature: réglages, garder la cible dans le champ...

Là je dis: courage!

Des essais au prélavable en terrestre ne seront pas inutiles.

Patte.

Posté

Ah oui, avec une webcam on peut choper le foyer de n'importe quel tube. Si les oculaires passent, la webcam aussi. :)

Pour garder la cible dans le champ avec le GoTo, c'est fastoche. Pour la mettre sur le (minuscule) capteur, par contre, ben faudra chercher un peu... Essaie d'abord sans barlow pour te faire la main. ;)

Posté

Oups, ah oui, c'est avec goto et suivi là, bien plus facile!

(contrairement pour Tiloune ou Marc-Antoine qui devraient déjà penser à acheter de la teinture pour cheveux s'ils pensent faire de la webcam au dob manuel)

Décidément, pas en forme aujourd'hui...

Patte.

Invité tiloune
Posté
  syncopatte a dit :
Oups, ah oui, c'est avec goto et suivi là, bien plus facile!

(contrairement pour Tiloune ou Marc-Antoine qui devraient déjà penser à acheter de la teinture pour cheveux s'ils pensent faire de la webcam au dob manuel)

Décidément, pas en forme aujourd'hui...

Patte.

Bsr webcam j'ai essayé c'est cuit sur Jupiter patte, par contre le 350d sans goto sur mon Dobson il fait bien il suffit juste de mettre l'apn en mode film et laisser l'astre passer devant bon certe les films sont court mais je devrais en sortir de belles choses je pense. Et Crabe y arrive avec le sien donc pourquoi pas nous:rolleyes: (il doit bien en avoir d'autre que lui qui font de la photo au Dobson mais je ne les connais pas:confused:)

Bon courage dans vos recherches en tout cas.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.