Aller au contenu

MAP avec un filtre H alpha?


PROMET

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me tate pour l'achat d'un filtre h-alpha astronomik 6nm.

 

Cependant, je me pose la question suivante :

 

sachant que le filtre absorbe une trés grande partie de la lumière des étoiles, que je fais d'habitude la mise au point avec une étoile justement, comment faire?

Je me suis dit qu'avec une roue à filtre et un filtre de type UV/IR cut ça me permettrai de faire la mise au point et ensuite de passer sur le filtre H alpha.

Cependant un vendeur m'a dit que le fait de bouger le filtre même de marque identique bougeait forcément la Map un peu. Je n'ai pas pensé à lui demander comment il fallait agir...:confused:

 

Donc, j'en reviens au sujet initial :

 

Comment faire???

 

suis je débile? je ne trouve pas de topic traitant de ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Perso je refais toujours la MAP à chaque changement de filtre.

(je suis débutante concernant les filtres mais j'ai noté une différence de map à chaque passage de filtre couleur par exemple)

Avec le logiciel artemis, je trouve ça assez rapide :) .

(un ptit carré autour de l'étoile et artemis fournit une valeur de fwhm, je peaufine jusqu'à avoir la valeur la plus petite ... même si parfois ce n'est pas terrible en fonction du ciel :be: )

Je ne sais pas si cela t'aidera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je refais toujours la MAP à chaque changement de filtre.

(je suis débutante concernant les filtres mais j'ai noté une différence de map à chaque passage de filtre couleur par exemple)

Avec le logiciel artemis, je trouve ça assez rapide :) .

(un ptit carré autour de l'étoile et artemis fournit une valeur de fwhm, je peaufine jusqu'à avoir la valeur la plus petite ... même si parfois ce n'est pas terrible en fonction du ciel :be: )

Je ne sais pas si cela t'aidera ...

 

Oui, merci Scopy, c'est bien avec artemis que je ferai la map...