Aller au contenu

MAP avec un filtre H alpha?


PROMET

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me tate pour l'achat d'un filtre h-alpha astronomik 6nm.

 

Cependant, je me pose la question suivante :

 

sachant que le filtre absorbe une trés grande partie de la lumière des étoiles, que je fais d'habitude la mise au point avec une étoile justement, comment faire?

Je me suis dit qu'avec une roue à filtre et un filtre de type UV/IR cut ça me permettrai de faire la mise au point et ensuite de passer sur le filtre H alpha.

Cependant un vendeur m'a dit que le fait de bouger le filtre même de marque identique bougeait forcément la Map un peu. Je n'ai pas pensé à lui demander comment il fallait agir...:confused:

 

Donc, j'en reviens au sujet initial :

 

Comment faire???

 

suis je débile? je ne trouve pas de topic traitant de ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Perso je refais toujours la MAP à chaque changement de filtre.

(je suis débutante concernant les filtres mais j'ai noté une différence de map à chaque passage de filtre couleur par exemple)

Avec le logiciel artemis, je trouve ça assez rapide :) .

(un ptit carré autour de l'étoile et artemis fournit une valeur de fwhm, je peaufine jusqu'à avoir la valeur la plus petite ... même si parfois ce n'est pas terrible en fonction du ciel :be: )

Je ne sais pas si cela t'aidera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je refais toujours la MAP à chaque changement de filtre.

(je suis débutante concernant les filtres mais j'ai noté une différence de map à chaque passage de filtre couleur par exemple)

Avec le logiciel artemis, je trouve ça assez rapide :) .

(un ptit carré autour de l'étoile et artemis fournit une valeur de fwhm, je peaufine jusqu'à avoir la valeur la plus petite ... même si parfois ce n'est pas terrible en fonction du ciel :be: )

Je ne sais pas si cela t'aidera ...

 

Oui, merci Scopy, c'est bien avec artemis que je ferai la map...

 

mais avec un filtre 6nm, tu trouves encore des étoiles?:o

 

Si oui, alors pas besoin de roue à filtre pour faire que du halpha...

grosse économie en perspective...

:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

C'est un 13 nm que j'ai en fait.

(quand je l'utilise, je n'ai pas ma roue à filtre non plus, le filtre se visse dans le tube allonge)

C'est vrai qu'il faut poser un peu plus longtemps que sans, mais c'est quand même relativement rapide.

Tu peux viser une étoile "costaude" près de l'objet à imager et repartir ensuite pour cadrer ta cible ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 13 nm que j'ai en fait.

(quand je l'utilise, je n'ai pas ma roue à filtre non plus, le filtre se visse dans le tube allonge)

C'est vrai qu'il faut poser un peu plus longtemps que sans, mais c'est quand même relativement rapide.

Tu peux viser une étoile "costaude" près de l'objet à imager et repartir ensuite pour cadrer ta cible ;) .

 

donc pas de roue...

 

Merci beaucoup scopy, tu me sauves la vie (enfin plutôt mon portefeuille).

 

:break:

 

quelqu'un ayant un 6nm peut me confirmer?

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup scopy, tu me sauve la vie (enfin plutôt mon portefeuille).

Chuis ravie :D !

 

Je pense que pour le 6nm, c'est pareil.

Si tu penses faire M42 par exemple, vise une étoile qui brille bien style Rigel, tu ne devrais pas avoir à poser beaucoup pour pouvoir peaufiner la MAP et hop une fois que c'est fait, direction la cible.

Enfin, c'est comme ça que je fais.

Je craignais le Ha et finalement, ce n'est pas très différent du "sans rien" ;) .

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise un 3nm et je n'ai aucun problème.

Je pointe le télescope vers une étoile suffisamment brillante pour ne pas devoir faire des poses unitaires trop longues pour effectuer la MAP (genre 4 sec maximum) et puis je pointe ensuite ma cible une fois la MAP faite. Tu trouveras toujours une étoile assez brillante à proximité (genre magnitude 5).

 

Bon courage !

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai 8 filtres L RVB OIII SII , ha 13nm et surtout ha 5 nanos

...

avec ma lulu de 80mm : et un temps de pose de 5 à 9 s, pas de problème de MAP...il faut prendre son temps : quelques minutes ...mais c'est parfaitement faisable ! (Artémis ..carré sur une étoile : on en voit quelques unes quand même ..et peaufinage !)

bons ciels

 

serge:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai 8 filtres L RVB OIII SII , ha 13nm et surtout ha 5 nanos

...

avec ma lulu de 80mm : et un temps de pose de 5 à 9 s, pas de problème de MAP...il faut prendre son temps : quelques minutes ...mais c'est parfaitement faisable ! (Artémis ..carré sur une étoile : on en voit quelques unes quand même ..et peaufinage !)

bons ciels

 

serge:cool:

 

merci, mais vu le prix des filtres, je vais y aller petit à petit et ne surtout pas lésiner sur la qualité... je crois que des bons filtres sont des investissements à long terme. non?

 

Autre chose egres (et les autres) jusqu'à maintenant j'ai pratiqué l'astrophotographie avec APN,

je souhaite tenter la photo en ccd. mais j'ai commencé à lire sur les différentes techniques et traitements...

ça a l'air beaucoup plus compliqué...

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

En fait pour moi c'est plus simple avec une CCD qu'avec l'APN !

Plus sensible, images visible directement par le PC §

Les ATIK sont très sympa en termes de rapport/qualité prix!

ARTEMIS Capture est très bien fait !

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

En fait pour moi c'est plus simple avec une CCD qu'avec l'APN !

Plus sensible, images visible directement par le PC §

Les ATIK sont très sympa en termes de rapport/qualité prix!

ARTEMIS Capture est très bien fait !

@+

Pascal

 

J'ai justement une petite ATIK 16IC...

 

je recule le moment pour l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre chose egres (et les autres) jusqu'à maintenant j'ai pratiqué l'astrophotographie avec APN,

je souhaite tenter la photo en ccd. mais j'ai commencé à lire sur les différentes techniques et traitements...

ça a l'air beaucoup plus compliqué...

 

tu n'as pas précisé ton tube, mais dès qu'il y a des lentilles, il y a du chromatisme plus ou moins sensible, c'est pour ça que tu as tout intérêt à faire la map avec le filtre Ha.

 

La CCD n'est pas plus compliquée que l'apn, c'est même plus facile au contraire. Les temps de pose sont beaucoup plus court, tu récupère 2 à 3 fois plus de signal à taille de pixel similaire. (Donc la map avec le Ha est bien plus facile). Comme la CCD est refroidie, moins de bruit thermique, donc le rapport signal a bruit est meilleur et tu peux poser moins longtemps (ou avoir une image nettement meilleure en posant le même temps)

Le plus important lors de la prise de vue, ce sont les flats. Si ta caméra est régulée en température, tu peux faire les darks un autre jour et encore plus les bias. Si elle n'est pas régulée, tu peux quand même faire les darks après (ou avant), il faut juste avoir la même température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas précisé ton tube, mais dès qu'il y a des lentilles, il y a du chromatisme plus ou moins sensible, c'est pour ça que tu as tout intérêt à faire la map avec le filtre Ha.

 

La CCD n'est pas plus compliquée que l'apn, c'est même plus facile au contraire. Les temps de pose sont beaucoup plus court, tu récupère 2 à 3 fois plus de signal à taille de pixel similaire. (Donc la map avec le Ha est bien plus facile). Comme la CCD est refroidie, moins de bruit thermique, donc le rapport signal a bruit est meilleur et tu peux poser moins longtemps (ou avoir une image nettement meilleure en posant le même temps)

Le plus important lors de la prise de vue, ce sont les flats. Si ta caméra est régulée en température, tu peux faire les darks un autre jour et encore plus les bias. Si elle n'est pas régulée, tu peux quand même faire les darks après (ou avant), il faut juste avoir la même température.

 

j'ai un C9 avec un réducteur de focale Antares 6.3 ainsi qu'une Equinox 80ED ouverte à 6,25.

Pour la caméra, comme je le précisais sur mon précédent message, c'est une petite ATIK 16IC

 

autre chose : pour le filtre Ha : y a t il une grosse différence entre l'astronomik 6nm et l'astrodon 5nm?

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais plutôt l'astrodon 5nm, ils maitrisent parfaitement les reflets. Il est aussi plus solide / plus épais. Le baader 7nm est aussi pas mal et solide.

 

à F/D 6.3 il va falloir poser un peu...probablement jusqu'à 20 voir 30min de pose unitaire. Il faut donc faire une mise en station précise avec un logiciel. Sur le C9, tu peux tenter le binning 2, mais la définition va en prendre un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.