Aller au contenu

premier CROA


MoonDaka

Messages recommandés

Hello

 

premier CROA - je viens de decouvrir le sens de cet acronyme - et ce n est pas le cri du corbeau dans la nuit :)

 

materiel = lunette orion ed 80/600 + monture equatoriale EQ3.2 + oculaires 3.5/5/7.5/12/30/36mm

date = 07 janvier 19h/20h et 22h/03h

ciel = totalement dégagé / turbulence aucune idée

position = marseille 43°14N 005°22E

lieu = mon balcon coté calanques

 

observations

 

- Vénus qui se couche - tres brillante super floue à l oculaire :confused:

- Albireo en bas du cygne - 1 etoile bleue et 1 orange; tres joli :)

 

pause repas

mise en station plus d une heure; mon balcon est orienté SW je ne vois pas la polaire; j attends de voir les etoiles arriver et je note les azimuths extremes; j en deduis que je vois du 165° au 345°; je mets la monture parallele au balcon; le pied arriere droit 15° plus loin que le gauche; ca y est enfin au nord :)

 

- andromede et M31 - facile à localiser; petite tache floue un peu decevant ) l oculaire mais quelle magie de se dire que c est une galaxie

- Jupiter - l extase; on voit tres bien les 4 galileens et 2 bandes sombres autour de l equateur :):):) une merveille

- les pleiades - tres beau; en fait il y a une cinquantainer d etoiles :):)

- Aldebaran + les Hyades - moins spectaculaire; les etoiles sont beaucoup plus dispersées - aldebaran est orange :)

- M42 nebuleuse d orion - superbe; tout petit mais on voit des drappés bien nets - pas de couleurs :)

- Sirius - tres blanche - impossible de trouver M41 :confused:

- la Lune - alors là je suis tombé à la renverse; je n avais jamais vu la lune comme cà c est magnifique tres net et on voit des tas de details - par contre c est tres lumineux - oeil droit un peu "exploded" :):):)

 

03h du matin tres fatigué mais heureux ça me rapelle d autres domaines :)

rangement du materiel

bilan super heureux d avoir cette lunette apres 10 ans d observation à l oeil nu :); au top la Lune Jupiter les pleiades et Albireo

 

Moondaka

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MoonDaka :)

 

Un joli baptême du ciel comme le dit si bien Skydoom :rolleyes:

 

 

position = marseille 43°14N 005°22E

lieu = mon balcon coté calanques

 

Comme quoi, même de Marseille on trouve toujours quelque chose à observé :p

 

Jupiter - l extase; on voit tres bien les 4 galileens et 2 bandes sombres autour de l equateur :):):) une merveille

Jupiter ne laisse jamais indifférent, peux-t'on savoir ce que tu as utilisé comme oculaire ?

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce CROA, ça fait rêver et patienter dans l'attente de nuits meilleures.

 

Lune:

Au cas où ça manquerait encore sur le disque dur de l'ordinateur:

http://www.ap-i.net/avl/fr/start

 

M42 sans couleur: c'est normal, même dans mon Dobson de 200mm je n'en vois pas, mais peu importe, quel spectacle.

 

Andromède (M31):

Moi aussi, j'étais déçu au début (excès d'optimisme), puis, je me surprends toujours à la regarder dès que possible, et avec de bon cieux clairs et noirs, il y a plus qu'une simple tachouille, même avec ma lulu 80: ça prend forme, il y a un noyau clair qui tranche sur un halo lumineux qui l'entoure, puis ce halo se dégrade lui-même vers la périphérie et parfois, il présente une partie qui tranche nettement avec le ciel noir ... Répéter, répéter et encore répéter pour en tirer la substantifique moëlle :) On ne s'en lasse plus.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonjour MoonDaka :)

 

Un joli baptême du ciel comme le dit si bien Skydoom :rolleyes:

 

 

 

Comme quoi, même de Marseille on trouve toujours quelque chose à observé :p

 

 

Jupiter ne laisse jamais indifférent, peux-t'on savoir ce que tu as utilisé comme oculaire ?

 

Au plaisir de te lire :)

 

Hello

 

concernant les oculaires j en ai acheté 6 differents

3.5/5/7.5/12/30/36mm

afin davoir le choix des grossissents possibles

les 3.5 /36 et 7.5 me posent des problemes d utilisation mais je debute juste; affaire à suivre:)

 

pour marseille il y a des etoiles visibles ici aussi comme en tout lieu de la Terre ;););)

bien sur coté nord c est orange avec une magnitude visuelle limite de 3/4; au sud j arrive à voir jusqu à 4.60 en visuel -par pleine lune- ; c est sur c est pas l altacama mais c est deja ça :)

 

bonnes etoiles

 

Moondaka

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour ta première sortie, tu as choisi des cibles bien adaptées aux conditions marseillaises !

 

Je suis surpris que tu trouves M42 petite ! Tu n'as pas essayé de grossir un peu ?

 

Sinon pour M31, il y a un excellent guide d'observation ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560&highlight=keskifovoir

 

Et pour M42, là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=184&PHPSESSID=3318ac9864ae8255dabc43bf80382f82

 

A bientôt pour un prochain CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce CROA, ça fait rêver et patienter dans l'attente de nuits meilleures.

 

Lune:

Au cas où ça manquerait encore sur le disque dur de l'ordinateur:

http://www.ap-i.net/avl/fr/start

 

M42 sans couleur: c'est normal, même dans mon Dobson de 200mm je n'en vois pas, mais peu importe, quel spectacle.

 

Andromède (M31):

Moi aussi, j'étais déçu au début (excès d'optimisme), puis, je me surprends toujours à la regarder dès que possible, et avec de bon cieux clairs et noirs, il y a plus qu'une simple tachouille, même avec ma lulu 80: ça prend forme, il y a un noyau clair qui tranche sur un halo lumineux qui l'entoure, puis ce halo se dégrade lui-même vers la périphérie et parfois, il présente une partie qui tranche nettement avec le ciel noir ... Répéter, répéter et encore répéter pour en tirer la substantifique moëlle :) On ne s'en lasse plus.

 

Bonne continuation.

 

Hello Starac

 

merci pour la carte de la lune; j en cherchais une justement j ai donc telechargé le logiciel - version 5.1

test ce soir si les nuages veulent bien dégager :)

 

Moondaka

 

ps sans etre discourtois ton pseudo est -bof- à moins que tu n aimes pousser la chansonnette sous les etoiles :) :) :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour ta première sortie, tu as choisi des cibles bien adaptées aux conditions marseillaises !

 

Je suis surpris que tu trouves M42 petite ! Tu n'as pas essayé de grossir un peu ?

 

Sinon pour M31, il y a un excellent guide d'observation ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560&highlight=keskifovoir

 

Et pour M42, là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=184&PHPSESSID=3318ac9864ae8255dabc43bf80382f82

 

A bientôt pour un prochain CROA !

 

Hello Vakoran

 

j ai ete lire les 2 topics keskifovoir ou un truc du genre

interressant mais la plupart des details ne me seront sans doute jamais accessibles avec une 80mm et un ciel de grande ville...

concernant M42 je l ai observé au 30mm - x20 il m a semblé que les détails etaient + nets sans grossir; en grossissant au 12 mm - x50 j ai pu voir le trapeze mais les nebolusites etaient moins nettes

bonnes etoiles

 

Moondaka ;)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du PSA, une bonne adresse pour savoir quels Messier observer, quand et avec quoi : http://www.faaq.org/clubs/straymond/docs/messier.pdf.

 

ll n'est bien sûr pas obligatoire de le parcourir dans l'ordre (à dire vrai c'est même exactement l'inverse de ce qu'il faut faire)

 

Bison

 

Hello Bison

 

je m etais fais un diaporama il y a 2 ou 3 ans avec les plus belles photos des objets messier trouvés sur le net - APOD etc...

evidement ca n a rien à voir avec ma petite lunette :)

j ai trouvé interessant d avoir le diametre apparent des objets M sur ton site je vais essayer de trouver les + grands en premier

en attendant la nuit du marathon messier :)

 

bonnes etoiles

Moondaka :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention MoonDaka, les objets les plus étendus ne sont pas forcément les plus faciles à voir. En fait il faut essayer d'estimer leur luminosité surfacique moyenne et viser ceux qui ont la plus élevée (on parle souvent de magnitude surfacique, mais ça fout le b..d.l dans les calculs)

 

Ainsi M13, dont la magnitude globale est de 5,9 a une luminosité surfacique environ 6,3 fois plus élevée que M31 qui a pourtant une magnitude globale de 4 !!! Dit autrement elle "brille" environ 6x plus!!!

 

Si il y en a que ça intéresse, je peux détailler les calculs, mais on obtient une indication qualitative assez bonne du rapport des luminosités surfaciques en retenant qu'un écart de 1 entre deux magnitudes signifie une luminosité 2,5 fois plus faible. Donc si deux objets A et B ont des magnitudes respectives de 4 et 5, mais que A est 2,5 x plus étendu que B, au final A et B seront pas plus faciles à voir l'un que l'autre.

 

L'autre paramètre, nettement plus important, à prendre en compte pour choisir tes objets c'est évidemment la saison !!!mais ça, ça va de soi....

 

Bison (à la bosse faite de math...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps sans etre discourtois ton pseudo est -bof- à moins que tu n aimes pousser la chansonnette sous les etoiles :) :) :)

 

Bonjour,

:lol: :lol: :lol:

Starbof, c'est pas beaucoup mieux ;)

Et pour ce qui est de la chansonette sous les "stars", j'évite, question de buée ou de postillions sur l'oculaire, tu me suis? :be:

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Si il y en a que ça intéresse, je peux détailler les calculs, mais on obtient une indication qualitative assez bonne du rapport des luminosités surfaciques en retenant qu'un écart de 1 entre deux magnitudes signifie une luminosité 2,5 fois plus faible. Donc si deux objets A et B ont des magnitudes respectives de 4 et 5, mais que A est 2,5 x plus étendu que B, au final A et B seront pas plus faciles à voir l'un que l'autre. ...

 

B'jour,

 

Oooh ouiiii siouplaît M'sieur Bison.

je suis preneur si ça ne t'embêtes pas trop.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,

 

Oooh ouiiii siouplaît M'sieur Bison.

je suis preneur si ça ne t'embêtes pas trop.

Merci d'avance.

 

Sans rire? :?:Ok j'écris ça ce soir :confused:

 

EDIT : la formule ... contribution nocture !!!

 

La magnitude s'écrit M = -2,5 log(F) + C

avec F = flux lumineux reçu et C une constante (celle qui permet de dire que la magnitude de Véga vaut 0)

 

On peut dire que F = 10^((C-M)/2,5) et que la luminosité surfacique est F/S (avec S surface apparente de l’objet)

 

Soit maintenant deux objets A et B, dont on veut calculer la '"brillance" relative, soit le rapport des luminosités surfaciques, ce rapport vaut :

(FA/SA)/(FB/SB) soit (FA/FB)*(SB-SA)

 

et FA/FB= 10^((MB-MA)/2,5)

 

donc le rapport « de luminosité » vaut 10^((MB-MA)/2,5) * SB/SA.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.