Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous le monde !

Alor voila ...

Je voudrais avoir vaux avis sur un petit cassegrain....

J'ai envie donc d'acheter un Schmidt-Cassegrain Meade SC 203/2034 8" UHTC LX90 GoTo voir ici

La raquette est en francais , l'anglais et moi sa colle pas trop :be:

Pour le moment j'ai selment un petit S W 150/750 ... et cherche un cassegrain 200mm en GO TO . Je veu fair de l'observation , pas de photo ou peu etre un jour...

Merci pour le temps que vous m'accordez ! :)

Posté

Salut

La raquette est en Français ok , mais si la notice est en Anglais ça risque de pas le faire , et il me semble au vu de certaines discutions que ce site ne dispose pas de notices en Français et n' est pas obligé de les fournir dans cette langue vu que le magasin est situé en Allemagne ( je préfère la notice en Français et la raquette en Anglais plutôt que l' inverse )

Si tu cherche un SC , il y a le classique C8 avec monture Goto ( avec la notice en Français normalement ) un exemple en promo : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=34&brand=26&prod=253

Posté

Bonjour, jamais utilisé le matos proposé *, mais deux petites remarques.

- C'est une monture azimutal, donc pas la possibilité de faire de la photo ciel profond (cause rotation de champs), sauf avec accessoire supplémentaire, pour la photo planétaire les logiciels savent gérer se problème, pour l'utilisation en visuel aucun soucie.

- Sur se genre de télescope un part-buée est indispensable, pas la peine d'en acheté un, un simple tapis de gym suffit ou des feuilles de Canson Noir.

- Prévoir un booster pour l'autonomie, acheté chez un revendeur d'accessoire automobile (au moins du 17AH).

Ps: * => j'ai eu l'occasion dans une réunion astro de pouvoir comparer un Meade 200 par rapport à mon Mewlon, mon tube lui à foutu la raclée :be:, mais entre un tube avec l'optique embuée et l'autre sans, le match étais gagné d'avance :rolleyes:.

Le pire c'est que la même personne à depuis un tube plus gros (toujours un SC) et continu à l'utiliser sans part-buée :blase2:, je vous laisse deviner qui c'est le premier qui remballe le matos après même pas 1h d'observation, moi avec un part-buée tous moche je tiens la nuit :be:, bon mon télescope n'a pas de lame à l'avant, donc moins sensible à la buée, mais je préfère assurer.

Yves.

Posté
Bonjour a tous le monde !

Alor voila ...

Je voudrais avoir vaux avis sur un petit cassegrain....

J'ai envie donc d'acheter un Schmidt-Cassegrain Meade SC 203/2034 8" UHTC LX90 GoTo voir ici

Pour le moment j'ai selment un petit S W 150/750 ... et cherche un cassegrain 200mm en GO TO . Je veu fair de l'observation , pas de photo ou peu etre un jour...

Merci pour le temps que vous m'accordez ! :)

Que dire, il y a déjà tellement sur ce type de tube (Meade ou Celestron C8).

J'ai eu quelques années un Meade LX200 GPS en 203. J'en ai été très satisfait.

les points positifs :

- ultra simple à mettre oeuvre, on pose par terre et avec la version GPS, ça roule tout seul, il trouve le nord, fait ses niveaux horizontaux... on doit juste centrer les étoiles, facile,

- bonne luminosité, observation visuelle de qualité,

- GoTo performant,

- focale adaptée au planétaire,

les points négatifs :

- qualité optique moyenne pour de la photo, (il y en a des bons, d'autres moins...)

- photo difficile du ciel profond sans table équatoriale (rotation de champ),

- table équatoriale à jeter par la fenêtre:D:D.... impossible à régler correctement,

- nécessite un réducteur de focale pour observer/photographier le CP,

J'ai revendu pour passer à la photo sur lunette APO, j'en garde un très bon souvenir pour sa polyvalence.

Voila, c'est 1 avis, il faut attendre les autres.

JP

Posté
Salut

La raquette est en Français ok , mais si la notice est en Anglais ça risque de pas le faire , et il me semble au vu de certaines discutions que ce site ne dispose pas de notices en Français et n' est pas obligé de les fournir dans cette langue vu que le magasin est situé en Allemagne ( je préfère la notice en Français et la raquette en Anglais plutôt que l' inverse )

Si tu cherche un SC , il y a le classique C8 avec monture Goto ( avec la notice en Français normalement ) un exemple en promo : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=34&brand=26&prod=253

Que dire, il y a déjà tellement sur ce type de tube (Meade ou Celestron C8).

J'ai eu quelques années un Meade LX200 GPS en 203. J'en ai été très satisfait.

les points positifs :

- ultra simple à mettre oeuvre, on pose par terre et avec la version GPS, ça roule tout seul, il trouve le nord, fait ses niveaux horizontaux... on doit juste centrer les étoiles, facile,

- bonne luminosité, observation visuelle de qualité,

- GoTo performant,

- focale adaptée au planétaire,

les points négatifs :

- qualité optique moyenne pour de la photo, (il y en a des bons, d'autres moins...)

- photo difficile du ciel profond sans table équatoriale (rotation de champ),

- table équatoriale à jeter par la fenêtre:D:D.... impossible à régler correctement,

- nécessite un réducteur de focale pour observer/photographier le CP,

J'ai revendu pour passer à la photo sur lunette APO, j'en garde un très bon souvenir pour sa polyvalence.

Voila, c'est 1 avis, il faut attendre les autres.

JP

:)

jeap ,la notice et aussi en francais aparament

Et niveau collimatage... j'ai un peu peur :be:

J'ai vue pas mal de page web pour aider a le fair. Mai j'arrive pas a comprendre quand il parle de grossissement 200X ... comment on fait pour savoir a combien on grossie ? :?:

Merci !!

Posté
:)

jeap ,la notice et aussi en francais aparament

Et niveau collimatage... j'ai un peu peur :be:

J'ai vue pas mal de page web pour aider a le fair. Mai j'arrive pas a comprendre quand il parle de grossissement 200X ... comment on fait pour savoir a combien on grossie ? :?:

Merci !!

Pour la collimation , rien de compliqué , tout est là : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Pour calculer le grossissement donné par un oculaire , il faut diviser la focale du télescope par la focale de l' oculaire c' est tout simple , un exemple avec une focale de 2000 et un oculaire de 10

2000/10 = 200

Un petit logiciel bien sympa qui fait ça tout seul : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm

Posté (modifié)

Coucou !

Après, moi qui suis utilisateur d'un C9, je te demande si tu as pensé à un Dobson... Un rapport diamètre/prix sans commune mesure. Et le diamètre, c'est LA première question...

Modifié par BBBenj
Posté

C'est vrai, ça...pourquoi veux-tu absolument un Schmidt-Cassegrain? L'investissement est non négligeable, donc la question mérite qu'on s'y attarde...

...non pas que l'instrument en question ne soit pas un bon instrument, mais sachant que pour ce prix tu peux avoir un dob de 400 et que, même si tu te limites à 300, ça t'en montrera infiniment plus à l'oculaire..........

Posté

Coucou !

Perso, j'ai choisi un Cassegrain car je veux faire de la photo (résolution pour 2012 !!), mais comme toi tu ne veux pas en faire, je peux te garantir que, pour le même investissement (et plus encore avec l'occasion), pour le prix d'un C8 ou un LX80 neuf, tu trouveras un 400 d'occasion sans problème.

Et crois moi, pour fréquenter (et pas assez assidument, n'est-ce pas Michel, si tu lis ce message) un ami qui est l'heureux (très !) propriétaire d'un Dobson de 400, on ne voit pas du tout la même chose !!! 2x le diamètre = 4 x la surface. Et sans parler de grossissement, les Dentelles à 200mm, ça n'a rien à voir avec ces mêmes Dentelles dans un 400mm.

Réfléchis bien !

Posté

Je trouve les dobson un peu trop gros ... difficile au transport.

Je bouge bocoup , epuit de ce que j'ai pu comprendre il son plus tourner CP ...

Alor que pour moi le CP est un peu secondaire ...

Le jour ou j'ai un grand jardin sans pulotion , oui ! j'achete un dobson en 300mm :be:

Apres voila , ma vision des choses ne colle peu etre pas avec la réalité ...??

epuit je conte plus partire sur un celestron ( 1300euro au lieu de 1700 pour le maede ) mais la raquette est en anglais

Posté

Coucou !

Je ne vois pas en quoi un Dobson est plus "champ profond" qu'un Cassegrain... Enfin, si, parce qu'il dispose d'un champ plus facilement plus grand.

Mais un Dobson n'est pas moins bon pour le planétaire !! Et plus de diamètre = plus de lumière = plus de contraste ! Et le contraste, c'est vraiment ce qui est important en planétaire, pour pouvoir discerner les plus petites nuances de teintes. Sincèrement, quand tu regardes Jupiter... Bon, c'est gros et c'est brillant, c'est le moins que l'on puisse dire. Et c'est haut dans le ciel. Donc pas trop affecté par la turbu à l'horizon, comme Vénus. Et bien, entre mon 235 et le 400 de Michel, À MÊME GROSSISSEMENT, on ne regarde pas la même planète. Sur le 400, c'est plein de tous petits détails, de toutes petites nuances dans les teintes qui soulignent encore mieux la beauté de Jupiter.

Sincèrement ? Si je n'avais pas objectif de faire de la photo, je revendrai IMMÉDIATEMENT mon C9 pour un gros Dobson... Et je ne me contenterais pas d'un 300 ! Quand je vois Michel qui se promène partout avec son QUATRE CENTS dans le coffre de sa voiture !! Et oui, un 400, ça peut rentrer dans un coffre normal, pas celui d'un monospace...

Tiens, pour le 1/3 de ton bugdet (1300 €, c'est ça ?), tu as un 305 dans les petites annonces qui est en plus doté d'un Intelliscope, top pour t'aider à débuter.

Et crois-moi, mon C9, j'en suis très content ! Vraiment. Mais il faut avouer que pour faire seulement du visuel, le diamètre, il n'y a que ça de vrai et le rapport Prix/Diamètre est excellent avec un Dobson et médiocre avec un Cassegrain sur monture.

Mais si tu n'as jamais mis l’œil dans un 200 et dans un 300, essaye. Trouve des astrams pas loin de chez toi (il y en a partout, et ici aussi !) et regarde. Fais toi ton avis. OK, un Dobson (un 300 à 450€) n'est pas franchement démontable. Mais ça ne prend pas vraiment moins de place qu'un Cassegrain. Tiens, mon tube pèse quand même 9 kg, l'EQ6, c'est 20 kg carrément. Le pied, 10 kg. Les contre-poids, 10 kg aussi. OK, c'est moins encombrant. Mais est-ce certain ??? Quand tu compares le tube séparément, c'est sûr, un 300, ça encombre ! Mais quand tu ajoutes tout... Hein ? Et bien, ça fait du poids, et un volume certain !!

Le 300 ? Tu sors le rocker. 10 secondes. Tu vas chercher le tube. Encore 10 secondes. Et puis voilà, tu poses le tube sur le rocker (ça, tu ne m'en veux pas, je ne compte pas, je pars du principe que tu as posé directement le tube sur le rocker !!). Tu collimates (mouais, si ça ne sort pas de chez toi et que ce n'est pas un flexitube, ce n'est pas plus systématique que ça...), allez, disons 10 minutes quand tu seras rôdé. Et puis voilà, tu as les yeux sur les planètes.

Maintenant, si tu envisages la version Cassegrain (C8, c'est ça ??), et bien tu ne vas pas être déçu. Déjà, rien que la mise en température, c'est beaucoup plus long que sur un Dobson. Et oui, c'est fermé, avec la lame de Schmidt... Et puis tu amènes le pieds. Tu règles grossièrement le Nord et tu règles l'horizontale, et ça, 2 minutes avec un petit niveau (oublie souvent la bulle intégrée, c'est pourri ! Même en visuel). Puis tu installes la monture. Tu amènes tes contre-poids. Tu en es déjà à ton troisième voyage et ce n'est toujours pas fini. Maintenant, c'est au tour du tube. On continue ? Un petit équilibrage, c'est indispensable. Tu ne tiens pas à flinguer ta belle monture en 2 sorties, j'imagine ? Alors il faut en passer pas là. Pas très galère, mais sans ça, pas de pointage. La suite ? Et oui, tu as la mise en station à faire. Et ça peut être galère, et même certains soirs tourner au cauchemar ! Allez, on va dire que tu as une CG5. Pas de visée polaire, c'est déjà ça. Mais tu as quand même 3 étoiles à viser pour espérer être pas trop mal. Allez, encore 5 minutes de parties... Du coup, je n'ai pas compté le temps nécessaire, mais compte bien 30 minutes, hors mise en température. On en est à 3 fois le temps pour avoir ton Dobson opérationnel...

Alors, oui, le tube d'un Dobson en 300 est plus encombrant que celui d'un C8... Mais est-ce finalement si important ? Pas si sûr !!

Posté
Coucou !

Je ne vois pas en quoi un Dobson est plus "champ profond" qu'un Cassegrain... Enfin, si, parce qu'il dispose d'un champ plus facilement plus grand.

Mais un Dobson n'est pas moins bon pour le planétaire !! Et plus de diamètre = plus de lumière = plus de contraste ! Et le contraste, c'est vraiment ce qui est important en planétaire, pour pouvoir discerner les plus petites nuances de teintes. Sincèrement, quand tu regardes Jupiter... Bon, c'est gros et c'est brillant, c'est le moins que l'on puisse dire. Et c'est haut dans le ciel. Donc pas trop affecté par la turbu à l'horizon, comme Vénus. Et bien, entre mon 235 et le 400 de Michel, À MÊME GROSSISSEMENT, on ne regarde pas la même planète. Sur le 400, c'est plein de tous petits détails, de toutes petites nuances dans les teintes qui soulignent encore mieux la beauté de Jupiter.

Sincèrement ? Si je n'avais pas objectif de faire de la photo, je revendrai IMMÉDIATEMENT mon C9 pour un gros Dobson... Et je ne me contenterais pas d'un 300 ! Quand je vois Michel qui se promène partout avec son QUATRE CENTS dans le coffre de sa voiture !! Et oui, un 400, ça peut rentrer dans un coffre normal, pas celui d'un monospace...

Tiens, pour le 1/3 de ton bugdet (1300 €, c'est ça ?), tu as un 305 dans les petites annonces qui est en plus doté d'un Intelliscope, top pour t'aider à débuter.

Et crois-moi, mon C9, j'en suis très content ! Vraiment. Mais il faut avouer que pour faire seulement du visuel, le diamètre, il n'y a que ça de vrai et le rapport Prix/Diamètre est excellent avec un Dobson et médiocre avec un Cassegrain sur monture.

Mais si tu n'as jamais mis l’œil dans un 200 et dans un 300, essaye. Trouve des astrams pas loin de chez toi (il y en a partout, et ici aussi !) et regarde. Fais toi ton avis. OK, un Dobson (un 300 à 450€) n'est pas franchement démontable. Mais ça ne prend pas vraiment moins de place qu'un Cassegrain. Tiens, mon tube pèse quand même 9 kg, l'EQ6, c'est 20 kg carrément. Le pied, 10 kg. Les contre-poids, 10 kg aussi. OK, c'est moins encombrant. Mais est-ce certain ??? Quand tu compares le tube séparément, c'est sûr, un 300, ça encombre ! Mais quand tu ajoutes tout... Hein ? Et bien, ça fait du poids, et un volume certain !!

Le 300 ? Tu sors le rocker. 10 secondes. Tu vas chercher le tube. Encore 10 secondes. Et puis voilà, tu poses le tube sur le rocker (ça, tu ne m'en veux pas, je ne compte pas, je pars du principe que tu as posé directement le tube sur le rocker !!). Tu collimates (mouais, si ça ne sort pas de chez toi et que ce n'est pas un flexitube, ce n'est pas plus systématique que ça...), allez, disons 10 minutes quand tu seras rôdé. Et puis voilà, tu as les yeux sur les planètes.

Maintenant, si tu envisages la version Cassegrain (C8, c'est ça ??), et bien tu ne vas pas être déçu. Déjà, rien que la mise en température, c'est beaucoup plus long que sur un Dobson. Et oui, c'est fermé, avec la lame de Schmidt... Et puis tu amènes le pieds. Tu règles grossièrement le Nord et tu règles l'horizontale, et ça, 2 minutes avec un petit niveau (oublie souvent la bulle intégrée, c'est pourri ! Même en visuel). Puis tu installes la monture. Tu amènes tes contre-poids. Tu en es déjà à ton troisième voyage et ce n'est toujours pas fini. Maintenant, c'est au tour du tube. On continue ? Un petit équilibrage, c'est indispensable. Tu ne tiens pas à flinguer ta belle monture en 2 sorties, j'imagine ? Alors il faut en passer pas là. Pas très galère, mais sans ça, pas de pointage. La suite ? Et oui, tu as la mise en station à faire. Et ça peut être galère, et même certains soirs tourner au cauchemar ! Allez, on va dire que tu as une CG5. Pas de visée polaire, c'est déjà ça. Mais tu as quand même 3 étoiles à viser pour espérer être pas trop mal. Allez, encore 5 minutes de parties... Du coup, je n'ai pas compté le temps nécessaire, mais compte bien 30 minutes, hors mise en température. On en est à 3 fois le temps pour avoir ton Dobson opérationnel...

Alors, oui, le tube d'un Dobson en 300 est plus encombrant que celui d'un C8... Mais est-ce finalement si important ? Pas si sûr !!

Je discute avec des astro de ma region il me conseille la meme choses ....attendre.

Alor je vais suivre les conseilles qu'on me donne .. je via pousser mes recherche un peu plus du coter des dobson rétractable . Et rencontre des possesseur de dobson.

Merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.