Aller au contenu

conseil m45 au 300mm


magellan_

Messages recommandés

IL est temps pour moi de me lancer dans la photo, et je me lance sur M45 a l objectif 300mm

 

Je sollicite votre aide pour tenter cette photo, je l ai deja tente une fois

avec un 17mm ouvert a f4 avec 800 iso sur des pauses de 30 secondes sur un trepied uniquement.

Mise a part que c'est franchement petit, je trouve la photo un peu cramée

(impossible de vous en montrer une, sur le site c'est trop lourd comme photo et sur imagesahck c'est pareil)

 

enfin bref,

Quelle ouverture, iso, temps de pose, nombre de brut, dark, offset et flat vous me conseillez avec un Tamron 70-300mm, je dispose d'une monture eq3-2 motorisée en AD....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pléiades au 300 ça peut être sympa.

Dans ton cas, une bonne mise en station s'impose.

Ton 300 il faut le diaphragmer un peu ( un cran de plus ) et tester différents temps de pose. Le bon sera celui qui ne fera pas apparaitre trop de filé.

Apparemment pour les darks, flats et offset, une quinzaines d'images suffisent.

Et puis les bruts, c'est durs mais plus tu en auras mieux ça sera.

Tu peux arriver a faire ressortir quelques nébulosité en persévérant un peu.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M45 1600 iso pendant 30 sec ouvert a f4 au 17mm de tout a l heure mais j y arriver pas

[ATTACH]18999[/ATTACH]

 

j ai deja tenter les pleiades avec le 300mm resultats affreux avec du filé enormes et une MAP à chier.mon but etant d avoir les Pleiades baignant dans leur nebulisité, je pense que ça va pas etre trop simple

M45 au 300mm, 1600 iso, 15 secondes, ouvert à f4:

[ATTACH]19000[/ATTACH]

 

Je vais la retenter mais cette fois sur la NEQ3-2 avec le moteur est une mise en station un peu meilleur.

je testerai, comme conseille, different temps de pose et d'ouverture..

Penses-tu que si j ouvre le diaphragme a f6 par ex, ça donnerait de meilleur résultat? ou au contraire le fermé encore un peu? 3,5max pour moi

(PS: le site d'obs choisit ce jour etait plutot eclairé, donc proche de halo des villes environnantes, t° -4 cette nuit la nuit à 23h, sinon site de Lardy prometteur avec pas mal de champs isolé j avais juste pas le temps de m'enfoncer plus dans cette campagne!)

 

 

edit : au 300 mm l'ouverture est de 5.6 et non 4....desolé je suis un boulet

Modifié par magellan_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en effet pas de suivi sur cette photo je l ai faite juste avec un trepied basique

 

et en effet tu as raison j y dis une p****n de connerie le 300 ouverture mini c'est f5.6, lorsque j ai ecris les donnees sur mon ptit bout de papier j ai pas pense a modifie l ouverture je suis resté sur la meme que le 17-50mm....

je suis moi meme etonné de ma betise....desole:boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

M45 avec un 300mm ça peut effectivement être magnifique, même si dans tes conditions tu n'auras jamais l'ensemble des nébulosités tenant dans ce champ

Diaphragmer l'objectif, surtout un zoom Tamron, est effectivement un moyen de gagner en piqué. Cependant, ça me semble secondaire face à la mise au point, et également car avec les courts temps de pose qui te semblent accessibles chaque photon compte. Dans un premier temps je pense que t'aurais donc intérêt à rester à pleine ouverture (je le fais quasi tous le temps avec mes objectifs, bien qu'étant de meilleure qualité le même principe joue)

Ensuite à toi de trouver la limite imposée en temps de pose par ta monture ou par la qualité du ciel ; sur ce dernier point les nébulosités des Pléiades sont très sensibles ! Tant que tu peux monter ce temps fais le, il restera toujours des nébulosités à aller chercher

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Magellan,

 

voilà ce que j'ai fais avec mon 300 mm Nikon ED + Nikon 40D

Le cliché à pas mal de défaut, l'objectif était ouvert à 5,6, il faudra que je refasse un cliché ouvert à 8 voir 9 et peut-être 10.

 

Il y a 45 bruts de 1 minute, la monture est une Atlas EQG sans autoguidage (pour l'instant). Comme tu peux le voir les étoiles au bord de champ sont étirés.

 

Mon prochain test je ferai le double voir le triple de brut mais à 30s.

 

Tu peux quand même voir ce qu'on peut espérer avec un 300.

Moi ce qui me plaît dans mon cliché (même imparfait) c'est la visibilité des nébulosités.

Je rajouterai également des flats, la prochaine fois.

Astro-amicalement,

Régis

 

14093-1327748122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce topic m'intéresse beaucoup car c'est exactement ce que je veux faire dans un premier temps : des photos à assez grand champ avec seulement un apn sur une monture équatoriale. Je vais donc le suivre avec intérêt.

Merci par avance à Magellan, à Regis83 et aux autres de poster le résultat de leurs expérimentations !

En ce qui me concerne, il fait mauvais en permanence, impossible de faire la moindre photo, ni même d'observer.

Modifié par Toineg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas evident avec le ciel d'en ce moment, mais je pars faire du ski dans les alpes avec mon apn et une petite eq1 de voyage, je vais deja essayé les basiques avec......la Voie Lactée....je dispose pour cela d'un 17mm..

comment me conseilleriez-vous pour cette photo sachant qu'il n'y a pas de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai une petite question si cela ne vous dérange pas.

Je voudrais aussi essayer d'imager avec mon apn et un objectif monté sur mon EQ5 mais je voudrais savoir comment le fixer ?

Quelle queue d’aronde me faut-il ?

 

Merci d'avance ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux quand même voir ce qu'on peut espérer avec un 300.

 

On peut aussi espérer

a950df0c-558b-4f56-8f1c-763db865598d_resized.jpg

 

Plus globalement, avec un 300mm (seul M42 est particulièrement recadré, quant au Soleil c'est avec une caméra à capteur 1/3" (iNova PLB-C2))

Et de façon encore plus large, avec des objectifs, de 50 à 300mm

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcement que ça parle mieux.

42 bruts de 10mn pour le cliché de Sendell soit 7h de pose global et 45 bruts de 1mn soit 45 mn de pose global.

 

Faut comparer ce qui est comparable. Le type de monture n'a rien à voir, leur erreur périodique encore plus. Des poses de 10mn, donc autoguidage.

 

J'avais cru comprendre dans le post que tu étais débutant et que tu voulais te lancer dans l'astrophoto. C'est pour cette raison que je t'ai proposé mon cliché de novice pour progresser.

 

Maintenant, libre à toi, si tu veux directement passer à l'étape semi-pro, vas-y.

 

Mon principe dans la vie : avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je c est pas encore quelle objo prendre

 

j ai un 10-20 sigma- 28-75 f2,8 - 40 m f2,8 - 70-300 apo -

 

avec le module ogps1 j espère pouvoir faire des pose de 30 sec en 300 sans quelles étoiles soit déformer .

 

je pense aussi faire quelle photo en grand angle .

 

je vais test tout ca pendant mes vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.