Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

N'ayant pas envie de mettre une blind dans des grosses piles qui vont venir gonfler la taille de mes ordures et au final faire ch**r Mére Nature...,je cherche a monter une batterie de voiture sur ma monture eq3.2 pour alimenter mon moteur en AD...

Je sais que c'est possible car j'ai eu l'oocaz d'en voir 2-3 fois mais je ne sais pas comment faire, est ce que quelqu'un utilise ce type de matos (j'ai aussi vu avec un booster pour batterie)?

Merci

Posté

Batterie plomb au gel, une vingtaine d'euros sur eBay ou dans les boutiques d'accessoires auto/moto, électronique, etc. ;)

Existe en 6V et 12V. Prendre au moins 4Ah pour une autonomie confortable.

Posté

rapide la réponse...cool :)

Ecoute, je savais meme pas qu'une simple batterie plomb serait suffisant!!j'en ai une dizaine qui traine chez mes parents, je vais aller en recup 2 ou 3, si possible en 4ah comme tu le dis

Donc avec ca je suis bon?:be:

[ATTACH]19002[/ATTACH]

Posté (modifié)

Bien sûr, le moteur d'AD ne consomme pas grand-chose (de mémoire, <400mah). Si tu y colles un PC portable, une CCD et un GoTo, là il faudra plus gros. ;)

La raquette SD-1 de ma Vixen accepte de 6 à 12 volts (support pour 6 piles). Mais 6V c'est limite car s'il fait froid le voltage de la batterie baisse. J'utilise donc un accu 12V avec 5 diodes 3A soudées en série. Chaque diode baisse le voltage de 0,7V, ça fait donc ±9V. Avec 8 diodes tu aurais 6,4V ce qui serait idéal pour ton EQ3-2. :)

http://www.company7.com/vixen/mounts/drives.html

AM_HC_SD-1_269364.jpg

Attention, vérifie la polarité car chez les japonais, le plot central est le négatif ce qui est l'inverse des habitudes en matière de connecteurs!

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
pas idiot le soudage des leds, vraiment pas idiot, je vais sans doute t'emprunter ton idée

Pas des LED, malheureux! Il faut des diodes de puissance (grosses noires, minimum 3A). On en trouve plein gratos dans les alim de PC (en déchetterie) ou sur eBay: http://www.ebay.com/itm/10-x-SR5100-5A-100V-Schottky-Rectifiers-DO-201AD-SB5100-/250636354784

images?q=tbn:ANd9GcQk0_GOBP6xefxuU_ULOLnTXUqACDZTlMk6rMcFIC3JkmnFQDhJCw

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

En fait dans les alim de PC tu vas surtout trouver des diodes schotcky. Le seuil est un peu plus bas : 0.4V par diode typiquement avec le courrant que tu aura en suivi. (il y a les 2 types en fait, mais les grosses sont plutôt des schotcky. N'ouvre jamais une alim de PC tout de suite après l'avoir branché, il peu subsister des tensions mortelles dans les capas = 400V continu. Il faut attendre quelques minutes avant d'ouvrir)

Regardes le nombre de piles que tu as dans ton support, puis compte 1.6V par pile, ça te donnera la tension max de ton bloc de pile quand elles sont neuves. Si tu as 8 piles, alors tu peux directement alimenter la monture avec une batterie de voiture ou un booster (qui est une batterie 12V au gel en général)

(avec les vielles raquettes vixen, pas possible de monter à 12V, il faut chuter un peu, mais avec l'EQ3.2 probablement possible)

L'intérêt du booster c'est que tout est fait, pas besoin de bricoler et tu as le chargeur. le booster 9000 de norauto est pas mal pour ça, à 50eur sur le net. Le principal problème avec les booster est le chargeur fourni avec, il est souvent minimal. Il faut donc longtemps pour recharger la batterie. Or si tu t'en sers tous les jours, pas sur d'avoir le temps de recharger complètement la batterie d'un jour sur l'autre. Il faut vérifier. (typiquement il te faut un chargeur ayant un courrant d'environ 1/10 de la capacité de la batterie ce qui permettra de la recharger en 12h même complètement vide. Mais dans la pratique c'est plutôt un chargeur avec 2 fois moins de courrant et il faut donc 20h ou plus pour charger complètement la batterie)

Sinon une batterie au gel comme le dit orionrider (qui permet les décharges profondes) ou même une batterie de voiture de récup (un peu lourd, mais t'es tranquille avec ça). La contraite est qu'il faut le chargeur en plus et bricoler un peu pour les brancherment. D'ailleurs, par sécurité, tu peux mettre au moins une diode en série dans le montage pour éviter les inversion de polarité : si tu te trompe de sens en branchant la batterie dans le noir, la monture est protégée.

Modifié par olivdeso
Posté

Celles-ci sont moins chères et on un VF de 1,2V.

http://www.befr.ebay.be/itm/20-x-1N5404-Diode-Rectifier-3A-400V-Free-Shipping-/250857546683

De toute façon le mieux c'est d'essayer d'abord avec trop de diodes, puis en enlever jusqu'à ce que ça marche (lampe verte même en 'avance rapide'). Là, tu enlèves encore une diode pour contrer la chute de tension due au froid, la nuit. ;)

Posté

merci les gars mais la chance est de mon coté!!

j ai deniche une grosse lampe super lourde avec une enorme "pile" carre bloqué par 2 vis en dessous...le hazard c'est que, elle fait 6 volt tout rond, 5ah et que j'en ai bien 8 qui traine au fond du garage toute neuve!!!!

j ai teste le montage le moteur tourne nikel...parfait encore merci les gars de vous etre derangé pour m'aider a trouver une soluce..!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.