Aller au contenu

Petit programme pour les débutants


Kepler67

Messages recommandés

Tout d'abord mes Meilleurs Voeux à tous, pour cette Nouvelle Année 2006.

 

Beaucoup de débutants se posent souvent la question : que puis-je observer en ce moment, et en particulier

les objets du ciel profond. Les objets Messier sont la cible idéale.

J'ai réalisé un petit programme qui donne toutes les informations pour le catalogue Messier, avec en particulier

l'azimut et la hauteur ainsi que le passage au méridien pour ces objets en fonction de la position géographique de l'observateur et l'heure-date UTC ( Universal Time Coordinates ). L' azimut est compté dans le sens horaire en partant du Sud ( Azimut des astronomes ). On peut effectuer des tri en cliquant sur la colonne approriée. Le programme se cale automatiquement sur la date UTC si les paramètres de fuseau horaire sont correctement réglés sur le PC ( paramètres proposés au moment de l'installe de l'OS ). Les coordonnées géographiques sont modifiables et mémorisées dans un fichier .ini qui se trouvera dans le même répertoire que Messier.exe.

Ci-dessous un screen shoot de mon programme :

 

messier4dj.jpg

 

Le programme est téléchargeable à cette adresse :

 

http://www.yourfilelink.com/get.php?fid=549

 

Cdlt et Clear Sky,

 

Kepler67 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kepler,

 

J'avais inclus ce genre de fonctionalité dans mon PSA (préparateur de soirée astro) dispo sur le forum (fait une recherche). Il est développé sous access et continent plein d'autres fonctionalités. Est ce que tu peux y jeter un oeil ? Parce que comme tout le monde n'a pas access, il est limité à un nombre réduit de personnes et ça serait bien de le faire en VB ou visual C.

 

Si ça t'intéresse, je suis partant pour un développement conjoint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Suite à la remarque d'un collègue de Nouvelle Calédonie [ décalage de 11 heures / UTC ! ], j'ai modifié le programme pour travailler directement en Heure-Date Locale en non UTC [ le prog lui calculant tjs en UTC ]. Les passages au méridien sont donc aussi en heure locale maintenant, ce qui est plus facile pour tout le monde.

 

Le prog est à cette adresse ->

http://www.yourfilelink.com/get.php?fid=1947

 

Cdlt,

 

Kepler67 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.