Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ayant une monture EQ3-2 depuis décembre 2010, j'ai été ravi de pouvoir enfin commencer le planétaire avec mes moteurs, cependant un problème commence à devenir gênant : l'axe des déclinaisons bouge un peu même avec le frein à fond, le mouvement est petit à l'oeil nu, mais c'est très gênant quand je fais de l'astrophotographie avec le pc.

Si vous avez déjà rencontrer ce genre de problème, je serai ravi de vous lire !

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour

tu as trop de jeu entre la vis sans fin et la couronne ....

ça se règle en rapprochant la carter qui contient la vis sans fin du bâti de la monture . il y a 4 vis "alène" (6 pans ) et un plus petite qui règle la distance

c'est peut être aussi la vis sans fin qui a du jeu ( latéral cette fois ci ) dans son carter => ça se règle en resserrant un écrou chromé à une extrémité de la vis sans fin ...

regarde ce fil , tu as les photos ( photos 3 et 4 )

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322

ce qui est difficile au début , c'est de ne pas verser dans l'autre extrémité => plus de jeu et pour le coup le moteur ne peut plus rien faire tourner ....

bref , il faut trouver le bon compromis , et on peut y passer du temps ... et surtout pas plus d'un 1/10 de tour de vis à chaque fois puis essayer à la main de manipuler les engrenages pour sentir si ce n'est pas trop dur ... pas question de tourner d'un tour complet la petite vis de réglage ou l'écrou chromé ....

bon courage

G-

Modifié par gglagreg
Posté

l'axe des déclinaisons bouge un peu même avec le frein à fond, le mouvement est petit à l'oeil nu, mais c'est très gênant quand je fais de l'astrophotographie avec le pc.

Merci d'avance !

Bonsoir,

pour être sur de bien comprendre, est ce que tu vois bouger la planète à l'oculaire ou à l'écran sans toucher à la monture ou est ce qu'en touchant à la monture il y a un jeu visible trop important ?

Dans le premier cas, c'est assez normal, c'est probablement du à l'arreur périodique de la vis sans fin et des pignons de réducteur. ça peut se voir à très fort grossissement, quand on fait de l'imagerie planétaire avec une barlow. Par exemple si l'erreur périodique peut être de +/-10" or le diamètre apparent de Jupiter est en gros de 50". Donc la planète peut se déplacer à l'écran de presque la moitié de son diamètre puis revenir au même endroit plus tard. (ça oscille)

Dans le deuxième cas, pas trop grave sauf si le jeu est vraiment trop important (plus de 1mm en bout de barre de contrepoids). Il faut avoir un tout petit peu de jeu entre la vis sans fin et la courone sinon la vis sans fin forcerait et l'erreur périodique serait très importante. Pour éviter que l'axe AD oscile dans ce jeu, tu peux déséquilibrer très légèrement l'AXE AD en le rendant un peu plus lourd à l'est (la partie qui monte donc, soit le tube, soit les contrepoids suivant l'endroit du ciel où tu observe). Pour commencer tu équilibre parfaitement l'axe AD, puis tu pointe l'objet et tu déplace un des contrepoids de 1cm, pa plus. (moins si tu n'a qu'un contrepoids, le moins est le mieux, il ne faut pas que les pignons forcent). Si la barre de contrepoids est à l'est (i.e. l'objet que tu observe n'a pas encore passé le méridien) alors tu éloigne le contrepoids du centre. Au contraire si la barre est à l'ouest, tu rapproche le contrepoids du centre. cette méthode permet de gagner pas mal sur les petites oscillations, qui peuvent se produire plus fréquament si l'axe AD n'a pas de frottement (bien graissé)

Posté

Salut,

J'ai eu le même problème avec mon EQ3, j'ai fini par me résoudre a faire avec. Le problème c'est qu'en serrant on ne réduit pas seulement le jeu mais aussi le mouvement devient dur. Quant au moteur de déclinaison il est vite partit de la monture tellement il était daubesque. Quant il faut attendre 6 secondes pour effectuer un changement de sens (après réglage, originellement c’était 8 secondes), rien ne vaut la commande manuelle.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci pour toutes vos réponses ( et désolé pour le retard ! )

En fait, le mouvement est très perceptible quand je regarde dans l'oculaire.

Le seul problème avec ce mouvement, c'est quand je place la toucam : après avoir changer d'oculaire de plus en plus petits pour bien centrer l'objet ( par ex : Jupiter ), je dois placer la toucam, et je dois le faire vraiment minutieusement car quand je la place je risque de tout faire foirer en bougeant légèrement, et je dois donc repasser à un oculaire plus grand pour retrouver et recentrer l'objet.

Posté (modifié)

mais avec une web cam on ne procède pas comme cela

on vise à peu près , on place la webcam en mode tout automatique ( pour avois le gain maxi ) et on défocalise => tu devrais forcément voir un énorme disque lumineux ( sauf si vraiment tu pointes complètement à coté de la planète ) ensuite en refocalisant tu va alors être obligé de recentrer au fur et à mesure que le disque lumineux redevient plus petit au cours de la refocalisation , et pour recentrer tu agiras sur les boutons de ta raquette ( recentrage via les moteurs ) et ainsi de suite => tu récupères alors ta MAP et le centrage de la planète sur le capteur .

enfin tu rebascules en mode non tout automatique pour régler ton gain et ton obturateur manuellement et terminer ta map

c'est sur que si tu passes ton temps à enlever la webcam , remettre un oculaire , remettre la webcam avec une monture branlante , tu n'es pas rendu !!!!

si tu perds ta planètes => hop tu coches " contôle automatique complet " et tu défocalises => tu retrouve le gros disque lumineux et tu agis sur le recentrage lors de ta refocalisation progressive ...

:beer:

G-

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.