Aller au contenu

première mise en station


MoonDaka

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai une question sur la mise en station...

 

j'ai fais au préalable une recherche et j'ai trouvé plusieurs posts sur le sujet qui expliquent bien comment faire la mise en station (réglage de la latitude; visée de la polaire) mais...

 

comment faire pivoter mon viseur? en regardant la polaire les constellations dessinées sur le viseur ne sont pas du tout dans la bonne direction (cassioppée et la grande ourse)

 

j'ai essayé de desserrer les 3 petites vis mais apparement ca ne joue que sur le centrage?

 

merci de bien vouloir m'expliquer le truc; j'ai du manquer un épisode :confused:

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu constates est tout a fait normal. Il faut bien comprendre que ce que tu vois dans le viseur est l'équivalent d'une petite carte du ciel, qu'il faut donc orienter correctement en fonction de l'heure et de la date de l'observation pour obtenir une coïncidence avec la configuration céleste du moment. C'est la raison pour laquelle le viseur polaire est entoure de deux cercles gradues, l'un en dates, l'autre en heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tournes voir ta monture en AD... tu voies, ça suit :)

En fait tu tournes en AD et ça te permet d'orienter comme tu veux.

 

Comme tu as touché les trois vis il sera certainement nécessaire de le centrer.

Un viseur polaire mal centré ne fait pas mieux qu'une croisée sur la polaire.

 

Pour une utilisation en visuel tu peux très bien simplifier avec un simple jeté de monture.

Tu règles la latitude sur chez toi (47° fait aussi l'affaire un peu partout en France).

Le pied N vers la polaire et roules Raoul.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MoonDaka.

 

Avant d'utliser ton viseur polaire il faut t'assurer qu'il est correctement réglé. Avec ces deux tutos tu devrais tout comprendre :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Ensuite une fois que ton viseur polaire est réglé, comme tu as les dessins de Cassiopée et de la grande Ourse il y a une méthode de MES très simple et largement assez précise pour du visuel.

 

1°)Tu fais une mise en station "grossière", disons en centrant la polaire au milieu du viseur (ou de ton oculaire si tu as déja mis ton instrument sur ta monture).

2°) Tu repères les positions de Cassiopée et de la grande ourse dans le ciel, en essaynt de localiser un segment vertical de l'une et horizontal de l'autre.

3°) En desserant ton frein en AD, et en observant dans ton viseur polaire, tu tournes manuellement ta monture de façon à positionner le dessin de Cassiopée et la Grande Ourse dans la même position que celle que tu vois sur le ciel, normalement à ce stade si tu as fais une premières mise en station la Polaire est toujours dans le viseur. Tu resserres le frein AD

4°) avec les vis de réglage de latitude et d'azimuth et seulement ceux-là, tu amènes la Polaire dans le petit cercle du viseur. Quand c'est fait tu serres ces réglages définitivement (enfin pour la soirée)

 

Voilà ca y est. Il exsite tout un tas d'autres méthodes (plus précises) mais j'aime bien celle-là elle n'oblige même pas à faire de savants calculs et réglages des différents disques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

si jai bien compris il suffisait de modifier l'angle horaire sur la monture pour placer cassiopée et la grande ourse...

oui ca parait logique :)

je n'ai pas voulu le faire car j'avais lu qu'il ne fallait pas toucher aux commandes des coordonées mais juste au reglage d'azimuth et de latitude

 

merci pour les explications :rolleyes:

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.