Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Une question me passe par la tête et je m’empresse de vous la poser.

Un rappel toutefois "Je n'ai aucun matériel d'Astronomie" donc je ne peut tester.;)

Bien il existe différent filtres pour regarder notre cher soleil.

Est il possible d'envisager de tels filtres pour certaines étoiles ?

Des filtres qui Atténueraient la luminosité d'une étoile sans ses abords?

Le filtrage ce ferait uniquement sur un petit point central de l'objectif.

Un peut comme si nous collions un disque de verre transparent sur l'entrée du tube et au centre de celui ci une "gommette filtre" serait appliqué.

voila

Merci

Arx.

Posté

Tu veux parler d'un "coronographe", un truc qui masque une étoile brillante et elle uniquement?

Pas bête!

Par exemple pour regarder la nébuleuse de la flamme sans être gêné par Alnitak...

Ben je ne sais pas: on peut dans certains cas mettre l'étoile (trop) brillante hors champ.

En tout cas il existe des alternatives très efficaces s'il s'agit d'observer certaines nébuleuses: les filtres interférentiels (UHC, OIII)

Mais pour déceler le compagnon de Sirius par exemple...là je ne vois pas et l'idée mérite d'être creusée.

Patte.

Posté

Pas un coronographe occultant mais atténuant seulement.

Et non pas parce qu’elle gène dans mon idée mais pour la regarder elle

comme nous pourrions regarder le soleil.

Certes ces étoile sont loin .

Mais pourrait on y voir des différences de contraste ?

Nous n'aurions pas une étoile hyper saturée .

Arx

Posté

Ah non, là ça ne marche pas: les étoiles sont si lointaines qu'elles apparaissent avec des optiques parfaites comme des points, et non des disques.

Il n'est en aucun cas possible d'observer la surface des étoiles (autre que le soleil)

Patte.

Posté

Ok Patte;)

C'est juste en voyant les photo de certain ici sur ce forum, comme celle de mourer1 par exemple que je me suis posé cette question car sur sa photo l'étoile présente avait l'air tellement grosse :cool:

Que je pensais possible d'atténuer son cœur.

b33lrgbweb3.jpg

merci.

Arx.

Posté

elle n'est pas grosse, c'est juste l'image qui est saturée en luminosité. Si elle était moins exposée cette "grosse étoile" sera toute petite comme ses voisines.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Pas un coronographe occultant mais atténuant seulement.

Et non pas parce qu’elle gène dans mon idée mais pour la regarder elle

comme nous pourrions regarder le soleil.

Certes ces étoile sont loin .

Mais pourrait on y voir des différences de contraste ?

Nous n'aurions pas une étoile hyper saturée .

Arx

Justement la méthode du coronographe a été appliquée à la recherche du second compagnon de Sirius A par Jean Marc Bonnet-Bidaud en utilisant le télescope de 1m du pic du midi. la lumière intense de Sirius A était occultée par un un petit cylindre de l'ordre du cm (d'après mes souvenirs) et un relais optique renvoyais l'image sur la ccd. Le tout monté sur un banc optique au niveau du foyer.

Malgré que cette méthode nécessite la résolution de télescope professionnel je pense que ça serait intéressant de l'essayer sur des T300 (ou +).

Mais le diamètre de l'occulteur doit être assez gros ( de l'ordre de la tache d'airy) pour rejeter 99% de la lumière de l'étoile gênante et suffisamment petit pour résoudre le plus d'étoiles normalement noyées dans la lumière.

Même sans faire de calcul j'essairais bien avec une tete d'épingle de 5 mm de diamètre.

A suivre ...

Modifié par david95
Posté

Ton Idée s'appelle le coronographe stellaire. C'est en développement dans la recherche actuelle pour masquer les étoiles mères d'ex-oplanètes afin de détecter des exo-terres.

Le masque se met dans le plan focale et non dans le plan pupille. Il existe différent type de masques.

Le problème est qu'au foyer, la PSF d'une étoile non résolue est vraiment très petite. Donc la pastille que tu veux mettre doit vraiment être très petite, et super bien alignée avec le reste du montage optique.

Il existe différents types de masques qui permettent d'éteindre l'étoile :

-Le masque de Lyot qui est utilisée en coronographe solaire. C'est une pastille opaque qui est optimisée à 3 Lambda*F/D. Problème : il masque la proche banlieue de l'étoile.

-Le masque de Roddier qui est une pastille déphasante. Il est optimisé à 0,52 Lambda*F/D (plus petit que la tâche d'Airy). Problème : il est très chromatique.

-Le masque à couteaux de Phase (ou APKC). Il divise le plan focale en 4 quadrants qui déphasent chacun de pi/2.

Chaque masque renvoie la lumière en dehors de la pupille (dans le plan pupille suivant) et donc il faut un autre masque qui s'appelle Lyot-Stop, qui bloque ces photons dans ce plan pupille et donc refaire l'image dans un second plan focale.

Il existe encore un autre système comme le AIC de Jean Gay qui divise l'image en 2, qui retourne et déphase la 2ème image et la somme (optiquement) à la première. L'étoile doit être parfaitement circulaire (bye bye Archenar).

A noter que pour l'instant le système le plus en vogue dans la recherche est le masque de Lyot Apodiser. C'est à dire qu'on vignette un peu la pupille d'entrée afin d'augmenter le taux d'extinction de l'étoile sans trop faire baisser la luminosité de l'exo-planète.

Posté
Justement la méthode du coronographe a été appliquée à la recherche du second compagnon de Sirius A par Jean Marc Bonnet-Bidaud en utilisant le télescope de 1m du pic du midi. la lumière intense de Sirius A était occultée par un un petit cylindre de l'ordre du cm (d'après mes souvenirs) et un relais optique renvoyais l'image sur la ccd. Le tout monté sur un banc optique au niveau du foyer.

Malgré que cette méthode nécessite la résolution de télescope professionnel je pense que ça serait intéressant de l'essayer sur des T300 (ou +).

Mais le diamètre de l'occulteur doit être assez gros ( de l'ordre de la tache d'airy) pour rejeter 99% de la lumière de l'étoile gênante et suffisamment petit pour résoudre le plus d'étoiles normalement noyées dans la lumière.

Même sans faire de calcul j'essairais bien avec une tete d'épingle de 5 mm de diamètre.

A suivre ...

Désolé j'avais pas vu ton message :

Donc pour un masque occultant il te faut au moins une largeur de 3 Lambda*F/D.

Si tu n'utilises pas de Lyot-Stop tu ré-injecteras de la lumière de l'étoile dans ton CCD et donc ce sera inutile.

Il te faut donc former 1 plan focale pour le masque (ta tête d'épingle), un plan pupille pour le Lyot-Stop, et derrière de nouveau un plan focale pour ta CCD.

http://www.lesia.obspm.fr/astro/corono/pages/princ.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.