Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Astroshop propose un newton skywatcher 304/1500 monté sur neq6 pro synscan goto le tout au prix de 1855 euros.Je suis décidé à l'acheter,mais aprés reflexion je me pose la question de la pertinence d'utiliser un tube de 22kg sur une monture prévue pour seulement 18kg.

J'ai depuis quelques années un Skywatcher 114/900,sur monture équatoriale et je pense avoir épuisé ses capacités.

je veux un 300 pour observer,et aussi une monture motorisée,ce qui pour moi va etre tout nouveau et en plus j'ai le budjet.

Seulement voilà,si je dois casser ma monture au bout de 3 observations,je serais trés malheureux d'avoir foutu cet argent en l'air.

Est ce que astroshop se fout de l'incompatibilité de cette monture avec ce tube?

ont il testé l'ensemble et pense que ça peut fonctionner?

Quel est le risque que je prends ?(Casser un réducteur,ce qui peut n'etre pas trop grave?,casser un moteur,ne pas arriver à faire fonctionner la monture,etc....)

Votre avis m'interesse,car l'ensemble corespond à mon budjet et va me permettre de faire un bond en avant dans ma pation de l'exploration stellaire.

Posté

Salut,

c'est vrai que ça fait beaucoup en poids. On voit des 254 sur des NEQ6 mais plus rarement des 300. Et puis pour une éventuelle configuration photo plus tard, là c'est mort.

Je pense surtout au poids à soulever. Quand je vois le poids de mon 305 serrurier que je soulève juste pour mettre sur sa base ou pour marcher jusqu'à la voiture, je me dis que pour monter ça sur une monture et ne pas se péter la figure, doit falloir être costaud et pas être bourré! :D

Posté
  je11 a dit :
Salut,

c'est vrai que ça fait beaucoup en poids. On voit des 254 sur des NEQ6 mais plus rarement des 300. Et puis pour une éventuelle configuration photo plus tard, là c'est mort.

Je pense surtout au poids à soulever. Quand je vois le poids de mon 305 serrurier que je soulève juste pour mettre sur sa base ou pour marcher jusqu'à la voiture, je me dis que pour monter ça sur une monture et ne pas se péter la figure, doit falloir être costaud et pas être bourré! :D

PTDR! Prudent comme je suis,je ne me lancerais pas à l'observation en étant bourré.Pour le poids s'est pas un probléme,je n'ai que trés peu de distance à faire,et j'ai fabriqué un abris dans mon jardin.J'habite à 1100 métre d'altitude et j'ai la chance d'avoir un ciel bien souvent trés clair.

Pour la photo,c'est mort?

Je pense que tu veux dire que je ne pourrais pas adapter tout un syxtéme de suivi automatique,mais j'envisageais de faire des photos planétaire avec ccd(je pense que c le terme pour une petite caméra style webcam).ça ne dois pas etre trés lourd,et possible car temps de pause pas nécessairement long pour les planétes avec un N 300?

Posté (modifié)

Salut,

+1 avec Je11!

Cette config peut aller pour du visuel : tu ne casseras pas la monture ;-)

Perso pour un 300 (en visuel mais pourquoi pas pour de la photo planétaire) je prendrais un dobson 305 Goto : regardes chez OU, ils ont l'Orion et le SkyWatcher en solde!

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté (modifié)
  purpose a dit :
PTDR! Prudent comme je suis,je ne me lancerais pas à l'observation en étant bourré.Pour le poids s'est pas un probléme,je n'ai que trés peu de distance à faire,et j'ai fabriqué un abris dans mon jardin.J'habite à 1100 métre d'altitude et j'ai la chance d'avoir un ciel bien souvent trés clair.

Pour la photo,c'est mort?

Je pense que tu veux dire que je ne pourrais pas adapter tout un syxtéme de suivi automatique,mais j'envisageais de faire des photos planétaire avec ccd(je pense que c le terme pour une petite caméra style webcam).ça ne dois pas etre trés lourd,et possible car temps de pause pas nécessairement long pour les planétes avec un N 300?

Pour le planétaire, tu vas jouer avec une très longue focale (barlow + tirage) vers les 5 ou 7 mètres de longueur! Avec une telle focale la moindre vibration va t'empêcher de faire une mise au point correctement : avec la config que tu as vu, tu va être bien servi en vibrations ;-)

Attends l'avis des experts, mais pour ton besoin, je vois 2 solutions :

- DOBSON 305 voire 400 GoTo (encore mieux! le SW est à 2700€!!!)

- C11/EQ6

Moi je prendrais le 400

Edit : j'avais pas vu ton autre post, le Dob Orion est à mon sens un bonne affaire même pour la photo planétaire...

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

je crois que je suis quand meme décidé pour le newton 304/1500 sur neq6.

En effet,dans un premier temps,en visuel,ça devrait pouvoir faire l'affaire(si ça ne casse pas) et j'ai du meme coup un diametre 300 et une monture équatoriale motorisée.

Je pense me faire plaisir en observation visuelle,et par la suite utiliser la monture avec mon tube 114/900 pour faire mes premiers pas en photoastronomie.Il faudra que je racoursisse le tube ,car je pense que je n'arriverais pas a focaliser avec le po d'origine.

En plus,je pense que le choix de la caméra ccd,des logiciels de traitement d'image et tout le reste(autoguidage par exemple) ce fera petit a petit avec le 114/900

Comme de toute façon,il faudra beaucoup d'essais avant d'obtenir un résultat pour des photos,une fois l'observation visuelle fini avec le 304,je monterais le 114 sur l'EQ6 qui sera fixée sur un socle fixe(en béton,je pense).

Ce 114 va me permettre d'apprendre la photo du ciel profond,avec dans un premier temps une maitrise parfaite de ma monture.

J'achéte en meme temps un laser de colimation. J'ai déja démonté le primaire de mon 114 pour le laver,et j'en ai profité pour coller une gomette au centre de celui ci,car je n'ai jamais pu le colimater proprement,n'ayant aucun repére du centre du primaire.

J'en suis donc à chercher une caméra ccd pas trop chére pour l'essayer et la prendre en main avec mon ordi portable,sur du planétaire uniquement dans un premier temps.

Si vraiment vous voyez quelque chose qui cloche dans ma démarche,votre avis m'est précieux.

Merci aussi de m'éclairer sur le choix de la caméra ccd,ou alors APN(je pense que c'est appareil photo numérique),car là,je n'y connais strictement rien.

Posté

C'est sûr qu'un 114/900 sur une EQ6, tu devrais pas avoir de souci de poids en configuration photo.:be:

Plus sérieusement de mon point de vue, le plus problématique reste la manipulation du tube (enlever, remettre, équilibrer). Dans la mesure où tu ensiges de la faire de temps à autre je te conseille de bien repérer les poistions ad hoc : un petit coup de marqueur sur la position des contrepoids, du tube par rapport aux anneaux, enfin de tout ce qui est réglable, devrait te permettre de gagner du temps.

Pour le laser, c'est sûr que la collimation au laser c'est efficace et rapide, si le laser est lui-même bien aligné. N'oublie pas de vérifier, ce serait dommage de gâcher les perfos d'un 300 à cause d'une collimation foirée !!!

Posté
  Bison a dit :
C'est sûr qu'un 114/900 sur une EQ6, tu devrais pas avoir de souci de poids en configuration photo.:be:

Plus sérieusement de mon point de vue, le plus problématique reste la manipulation du tube (enlever, remettre, équilibrer). Dans la mesure où tu ensiges de la faire de temps à autre je te conseille de bien repérer les poistions ad hoc : un petit coup de marqueur sur la position des contrepoids, du tube par rapport aux anneaux, enfin de tout ce qui est réglable, devrait te permettre de gagner du temps.

Pour le laser, c'est sûr que la collimation au laser c'est efficace et rapide, si le laser est lui-même bien aligné. N'oublie pas de vérifier, ce serait dommage de gâcher les perfos d'un 300 à cause d'une collimation foirée !!!

C cair,d'où l'achat du colimateur lazer

Posté

Bonjour, pour ma part je suis dans une optique similaire. J'utilise un Dobson 300 pour tout découvrir en visuel, et j'envisage plus tard, de monter le tube de mon premier Dobson (150x750) sur une EQ, pour faire de la photo. Lorsque j'aurais un jardin ou une terrasse! Concernant le T 300, s'il est uniquement dédié à l'observation, pourquoi ne pas prendre un Dobson, deux fois moins cher à diamètre égal? Et aucun risque de monture inadaptée. Les Dob existent aussi en Goto ou Autotrack. Ou quitte à investir le prix du N300 sur Eq6, pourquoi ne pas plutôt choisir un T 400? En tout cas quel chance d'avoir son télescope sur place, avec un bon ciel...

Posté
  Kaidan a dit :
Un gros Newton sur equato c'est chiant pour le visuel, faut toujours chercher le PO à des hauteurs pas possible :).

C vrai,je n'avais pas pensé à celà,mais avec un escabo et pas bourré c faisable? lol

Posté

Je pense que tu fais un choix pour lequel tu auras plus d'inconvénients que d'avantages :

Visuel :

- PO trop haut ou dans des positions d'accrobates avec l'EQ6, faisable oui mais très chiant ;

- Tube long et lourd pas facile à équilibrer et sensible au moindre coup de vent sur l'EQ6 ;

Photo :

- Un 114/900 est difficile à maîtriser en photo du CP car le F/D est élevé donc moins de lumière, temps de poses plus longs nécessaires.

- En planétaire le 114 n'a pas d'intérêt comparé au 300 que tu auras du mal à utiliser à cette fin.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas le setup avec lequel tu vas te faire plaisir tout de suite...

Perso, je reste sur mes précédentes précos.

Après c'est toi qui vois :-)

Posté
  sebastien95 a dit :
Je pense que tu fais un choix pour lequel tu auras plus d'inconvénients que d'avantages :

Visuel :

- PO trop haut ou dans des positions d'accrobates avec l'EQ6, faisable oui mais très chiant ;

- Tube long et lourd pas facile à équilibrer et sensible au moindre coup de vent sur l'EQ6 ;

Photo :

- Un 114/900 est difficile à maîtriser en photo du CP car le F/D est élevé donc moins de lumière, temps de poses plus longs nécessaires.

- En planétaire le 114 n'a pas d'intérêt comparé au 300 que tu auras du mal à utiliser à cette fin.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas le setup avec lequel tu vas te faire plaisir tout de suite...

Perso, je reste sur mes précédentes précos.

Après c'est toi qui vois :-)

Merci encore pour ces précieux conseils.Bravo pour votre patience,c vrai je m'apperçois que je suis tétu lol.

Bon alors je pars sur un dobson 300.je vais me faire plaisir en visuel et j'essaye de m'équiper pour la photo plamétaire avec les économies que je fais. On me propose un Dobson d'occasion de 305 avec 2 oculaires + lazer de collimation avec le systéme intelliscop pour 700 euros.Sans goto,je peux tenter une photo planétaire?Le temps de pose doit etre assez court avec un 300 ,non?

Posté

Moi je prendrais l'Orion Goto que tu avais vu chez OU s'il y est encore!!!

Car contrairement à l'intelliscope, la version GoTo, assure aussi le suivi automatique une fois que l'objet est dans le champs de l'oculaire!

Posté (modifié)

Sebastien a bien résumé la situation. Sans compter qu'avec ce que tu économises sur le dob en promo tu es pas loinde pouvoir t'offrir une ED80 et une HEQ5 (l'un des deux en occase quand même !) et la bonjour la photo. (tu peux meme tenter le guidage avec le 114/900)

EDIT : ca tombe bien y'en a une dans les PA....de 80 ED

Modifié par Bison
Posté

Le Dobson n'est à priori pas destiné à la photo, mais en lunaire et planétaire, on peut s'amuser avec une webcam. Mais il ne s'agit pas tellement de faire des poses dans la durée... Car même avec un Dob motorisé, la rotation de champ empêcherait la prise de photo. Ensuite, avant mon achat, ce fut un long débat sur l'utilité du goto et de la motorisation sur un Dobson... L'absence de suivi n'est eventuellement gênante que très rarement: en poussant très fort le grossissement sur le planétaire... Mais pour la plupart des observations, ce n'est pas le cas. Alors autant mettre son argent dans autre chose, comme de bons oculaires ou filtres; ou encore le projet photo... Mais chacun son point de vue sur l'utilisation du Dob.

Posté
  Docky a dit :
Le Dobson n'est à priori pas destiné à la photo, mais en lunaire et planétaire, on peut s'amuser avec une webcam. Mais il ne s'agit pas tellement de faire des poses dans la durée... Car même avec un Dob motorisé, la rotation de champ empêcherait la prise de photo.

Mouais, je suis partiellement d'accord car en planétaire, on peut faire plus que s'amuser a mon avis!

En effet, avec une caméra planétaire style PLA-Mx, on peut faire des films de moins de 30 secondes avec suffisamment d'images pour limiter le bruit sans d'effet visible de la rotation de champ avec ce setup et on pourrait même ensuite cumuler plusieurs images avec WinJupos qui est assez efficace en dérotation de champ (Cf. poste de Marc Delcroix)...

Après si on ajoute une bonne table équatoriale, on peut faire du planétaire et du CP : faire une recherche sur Y. Le Gall dans Google!!!

Posté

Tout cela m'intéresse beaucoup, mais quel est le budget pour ce type de caméra? À défaut de pouvoir faire côtoyer télescope et ordinateur, je n'ai encore investi dans rien de tout cela. Je sais en revanche que la SPC 900 ne coûte qu'une trentaine d'euros et qu'elle serait utilisable en planétaire sur un pareil télescope. J'essaierais dans un avenir proche... Par simple curiosité...

Posté
  Docky a dit :
Tout cela m'intéresse beaucoup, mais quel est le budget pour ce type de caméra? À défaut de pouvoir faire côtoyer télescope et ordinateur, je n'ai encore investi dans rien de tout cela. Je sais en revanche que la SPC 900 ne coûte qu'une trentaine d'euros et qu'elle serait utilisable en planétaire sur un pareil télescope. J'essaierais dans un avenir proche... Par simple curiosité...

La SPC900 coûte peut être environ 30€ d'occaz' mais il faut lui ajouter un adaptateur et un filtre IR/Cut (sinon images pas terribles), soit 50€ d'occaz minimum ou sinon c'est 99€ en neuf...

Moi j'ai une PLA-C+ à 179€ neuve qui donne déjà des résultats pas mal car le nombre d'images par secondes peut aller jusqu'à 60 contre 10 ou 15 (sans compression) pour la SPC! Plus c'est rapide mieux tu peux capturer les trous de turbulence ;-)

Après je dois admettre que la PLA-Mx est plus chère (400€) mais de nouvelles caméras (USB 3.0 ou a capteur plus grand et plus sensible) arrivent donc les prix vont baisser sur les excellents modèles actuels :-)

Posté

Merci pour ce tuyau. Je croyais la SPC900 moins chère, j'avais vu ça notamment chez Pierro. Mais de toute manière, comme je nourris le projet de placer mon tube de 150 sur une EQ, c'est à ça que je dois consacrer mon budget à venir...

Posté
  purpose a dit :
Sans goto,je peux tenter une photo planétaire?Le temps de pose doit être assez court avec un 300 ,non?

non, impossible que faire quelque chose sérieusement. Pour exploiter la résolution du tube il faut F/D 20. Donc une barlow x5. Déjà pour trouver la planète pas simple et pour la garder 1min dans le champ avec un suivit manuel, bon courage...

Mieux vaut envisager autre chose si tu veux faire du planétaire. C11 ou même le N 300 sur EQ6 serait mieux.

En visuel, le N254/1200 est déjà assez limite sur l'EQ6. Le 300 risque de faire trop, il faudra un temps très long pour amortir les vibrations.

Maintenant tu peux essayer et te bricoler une monture dobson pour le visuel avec le 300. Tu gardera l'EQ6 pour le planétaire et les jours sans vent.

Posté

Salut

Effectivement un 300 sur EQ c'est gros et il faut plus taper dans la gamme au dessus en ce qui concerne la monture car une "simple" EQ6 ne supportera pas le poids du tube très longtemps ou alors avec un équilibrage parfait et ce suffire du visuel mais dans ce cas un dobson est mieux.

Par contre un 250 sur EQ6 ca passe.

Sur le forum il y a Maxime qui fait de l'imagerie CP avec cette config et franchement il se débrouille plus que bien .

Posté

Bonjour, oui un 300 de 30kG sur EQ6 c'est vraiment un peux trop pour la monture.

Bien sur la monture le porte, elle ne casse pas, mais il faut éviter de faire joujou avec le goto en pleine vitesse, elle risque de pas supporter longtemps se traitement, pour les grands déplacements sur le ciel il vaut mieux le faire en manuel, bien sur il faut que le matos soit parfaitement équilibré, quand à la position du porte-oculaire c'est vrai que parfois c'est un peux sportif.

Lors d'une réunion astro, le voisin avait cette config, c'est curieux de voir une EQ6 petite, mon Eq6 sur le coup paraissais plus grosse et mon Mewlon bien riquiqui.

Disons que le 300 et l'astram serons plus à l'aise avec une monture Dobson.

Yves.

Posté (modifié)

bonjour

+1 pour l' autre piste , si tu dis que tu as le budget , un C11 Sur EQ6 . ( voir en occasion pour tube et/ ou monture )

Pour de l'imagerie planétaire c'est TOP , pour du visuel c'est TB également ( nécessite juste de revoir son jeu de focale d'oculaire en décalant vers des focales plus grandes par rapport à un Newton puisque la focale native du C11 est plus grande que celle du Newton , ou alors voir du coté de réducteurs )

il n'y a pas le même porte à faux et l'EQ 6 sans être "à l'aise " supportera quand même beaucoup mieux , il n'y a pas de problème de sensibilité au vent .....

il n'y a plus le soucis du PO en hauteur et de l'escabeau : observer en étant assis sur un chaise c'est très très agréable ( dessin , enfants , ...etc )

je ne parle pas du transport puisque tu as un bon ciel , mais quand même le C11 est le meilleurs rapport diamètre / prix / encombrement .... ( penser au rangement )

seul point noir => une sensibilité plus grande à la buée à cause de la lame ( prévoir une résistance chauffante ....)

G-

Modifié par gglagreg
Posté
  waylin a dit :

Par contre un 250 sur EQ6 ca passe.

Sur le forum il y a Maxime qui fait de l'imagerie CP avec cette config et franchement il se débrouille plus que bien .

oui mais il en bave...

Les nouveaux 250 F/D 4 me paraissent une meilleure piste pour le ciel profond avec l'EQ6 et un APN ou un KAF8300. En planétaire ça marche aussi pas mal du tout vu ce que certains font.

Sinon C11 sur EQ6 en visuel ou planétaire c'est tout à fait possible. Mais il faut savoir que le champ max sera moins large qu'avec un newton.

une image lunaire avec un N300 sur EQ6. pas mal non?

http://www.teleskop-express.de/shop/BILDER/shop/Imaging_Source/DBK_41AU02_Clavius.jpg

le 300 sur l'EQ6 pour le visuel, ça va être une galère. idem en photo du ciel profond. Par contre en photo planétaire, pourquoi pas à condition de motoriser le PO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.