Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage dans un futur "semi-lointain" de placer le 150x750 de mon premier Dobson sur une EQ afin de faire de la photo.

Cela inclue donc l'achat d'une EQ motorisée, d'une part, mais aussi des anneaux pour tenir le tube sur la monture (et dont je n'ai aucune idée de prix).

Pour la photo, une hEQ-5 serait plutôt la bienvenue...

D'un côté, le prix des montures seules m'effraie, et d'un autre côté je vois ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR035

Soit une 80 ED toute équipée sur son EQ toute motorisée.

Et quand je vois les résultats obtenus avec cette config à 810 euros, je me demande si garder mon tube est vraiment un bon choix, que ce soit en terme d'économies ou en terme de qualité photo...

Posté

Salut

Tout dépend de ce que tu veux faire en photo ...

CP ou planétaire ou peut être les 2 ?

Si CP, Grand champs ou non ?

Car avec une ED 80 le planétaire est difficile par contre à toi le grand champs en CP.

Avec le 150 le planétaire est accessible sans problème ainsi que le CP.

Bref il n'y a que toi qui peu savoir ;)

Posté

Bonjour Docky.

Tout dépend du type de photo que tu souhaites faire. On conseile la HEQ5 avec un 150/750 car elle est assez dimensionnée pour supporter un 150/750 et une seconde lunette d'autoguidage, ce qui permet d'allonger considérablement les temps de pose.

La seconde solution que tu envisages est très bien pour imager en pilotage direct, ou à la limite en autoguidant au chercheur:?:...et une 8O ED donne effectivement de belles images (attentsion, souvent aussi en étant autoguidée), mais la Skyview Pro ne te permettra pas de supporter deux tubes.

Bon ceci dit attends d'autres avis...je ne suis pas un grand spécailiste...:confused: simplement je construis moi-même mon setup astrophoto CP, avec la même démarche de "réutilisateur économe" que toi et j'ai potassé les erreurs à éviter !

Posté

Je trouve que c'est une très bonne question car les deux options sont pertinentes. Du coup j'ai envie de dire : pile ou face... De toute façon les deux choix sont valables.

Disons que si tu n'es pas trop ambitieux et que tu ne veux pas trop t'embêter en photo, la 80 ED me paraît plus pratique.

Posté (modifié)

un paramètre important : est ce que ton 150 a un PO en 50.8mm? Car si tu n'a pas de PO en 50.8, impossible de mettre un correcteur de coma et un APN dessus. Il faudrait trouver un ancien correcteur de coma televue en 31.75 qui ne se vend plus et mettre un plus petit capteur dessus ou recadrer la photo. Si tu as un PO de 31.75, il faudra envisager le changement de PO par un 50.8.

Avec la 80ED, il te faudra le réducteur aplanisseur x0.85 dédié pour corriger le champ de l'apn et avoir des poses pas trop longues.

Pour moi le meilleur rapport qualité prix reste le newton sans conteste. Le principal défaut est l'e,combrement et aussi un peu les réglages.

Avec une lunette pas de réglage, ca marche direct, tu n'a qu'a faire la mise au point et tu as une super qualité sur tout le champ, pourvu que ton montage soit correct.. Par contre il faudra poser un peu plus. Avec le réducteur, le F/D baisse à 6 et la focale à 500, ce qui te permettra de faire des objets plus larges qu'avec le newton 150. Mais 750 n'est pas non plus une grande focale, tu peux faire des objets assez larges comme M45, voir même M31 au chausse pied en diagonale. (ou une mosaïque de 2 image si tu as le courage). Tu peux aussi faire quelques galaxies avec le 150, ce qui sera nettement plus compliqué avec la 80ED (focale plus courte et F/D plus long).

Le newton est assez universel : tu peux faire du visuel (pas super pratique sur une monture, tu peux faire du ciel profond avec un F/D intéressant et avec un champ bien corrigé à l'aide d'un correcteur de coma (ce qui n'est pas le cas avec un C8 par ex) et tu peux aussi faire de planétaire avec une barlow x5. (ou x4 avec du tirage).

tu peux trouver des anneaux pas cher chez OU. Pour la monture, une HEQ5 syntrek (sans la raquette goto mais idem pour le reste) que tu commandera avec un cable EQdir et le driver EQMOD. Tu pourra guider en pulse guiding par le même cable, ce qui t'évitera d'avoir à acheter un cable et une interface ST4 (ou une camera avec ST4). Tu peux guider au chercheur le 150 ou la lulu 80ed.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.