Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous! Enfin, j'ais bricolé un vernier qui me donne la précision à 30 minutes d'arc près!

les fabrications sont conçues par des gents qui ne pratiquent pas l'astro c'est franchement évident!:nono:

Posté

Les deux sont très beaux!

Bon celui de JiBé, forcément... C'est un vrai vernier (deux graduations), et c'est une précision d'un autre âge.

Posté

En quoi la première photo est un vernier ? C'est un axe gradué "de plus grand diamètre" que l'original !

En effet Jibé dispose bien d'un vernier.

Les C8 à fourche en disposaient également.

Pict3272.jpg

Forcément avec une base de ~20cm, il est facile de placer des graduations à 5' près et le vernier (seconde graduation) permet une lecture directe à la minute. Avec l'habitude, et de l'éclairage, on peut apprécier la 1/2 minute en pratique.

Je ne sais pas si les montures "modernes" ont conservées ce génial accessoire ou pas. Mais c'est facile et vraiment pas cher à mettre en place.

Marc

Posté

Les instruments Cooke sont équipés de cercles de coordonnées ceinturés d'argent et de loupes parfois éclairantes: la 230 en a évidemment (c'est le seul instrument Cooke à en avoir, normal son inventeur était milliardaire) et ils fonctionnent, évidemment ; mais il n' y a pas que cela qui fasse le côté unique et précieux de ces instruments. Les traits sont faits manuellement les chiffres et lettres non. La précision de pointage est aussi parfaite qu'un goto (et bien plus amateur) et fonctionne en cas de panne de courant …

Un autre monde …

Si un jour, vous venez à l'ALIFANT, vous verrez un instrument Cooke d'une tonne et 3,5m de haut en état collection (et de fonctionnement !!!!!), privé, et ça, croyez-moi, c'est une autre astronomie …

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur ma CG4 j'avais expérimenté un système qui marchait plutôt bien à base de bandes de papier.

Une bande en DEC pour recouvrir le disque DEC d'origine (mal gravé)

Une bande sur le flexible.

En DEC, des chiffres plus gros et une graduation tous les 5°

Sur le flexible des graduations sur 5,5° (collait avec 1 tour)

Là tu es précis au quart de degré sans avoir besoin de loupe :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

Le bandeau long recouvrait le cercle d'origine en DEC, un des petits était autour du flexible, juste sous la poignée là ou on a un cylindre bien lisse.

attachment.php?attachmentid=7968&stc=1&d=1248795584

Ensuite j'ai mis un peu d'eau dans le vin de la précision.

Sur le 200 avec sa SVP, j'ai un oculaire de 1,8° de champ sur ciel.

Avec les graduations d'origine c'est le demi degré sans trop de mal.

Disons que je te trouve sans problème des nébuleuses et galaxies dans le ciel bien pollué de Saint-Denis (dans le 93, pas l'Ile :be:)

En AD ou on a vraiment besoin de précision on a en général ce qu'il faut avec des graduations plus lisibles et un axe plus large.

Bref, les cercles d'origine ne sont pas si mal foutus (sauf que la EQ2-2 ou la CG4 a un beau défaut de gravure à la :censuré:).

Quand on cherche une bonne précision aux coordonnées ça fait vraiment du bien de vérifier l'erreur cône (réglage queue d'aronde) et de soigner sa mise en station.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.