Aller au contenu

Instrument pour la montagne


AstroBeaujolais

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voici le deal. Cet été, je pense aller faire pas mal de randonnée dans les Alpes. Le ciel à disposition étant très bon je pense que du ciel profond ça doit valoir le coup la haut.

 

Seulement voila je ne suis équipé que pour du planétaire et c'est de l'artillerie plutôt lourde (mak 180 f/15), quel instrument pourrait à la fois être transportable (4 à 5 h de marche par jour), suffisamment lumineux et de bonne qualité (diamètre, optiques), et pas trop trop cher (max 300€).

 

J'ai pensé au starblast Orion 150/750... Préférant la vision binoculaire, avec ma maxbright je pourrai mettre mes APEX 28 mm. (Oculaires en 2" certes mais pas victimes du vignetage de la bino)...

 

Sinon une 20x80 pourrai le faire aussi ???

 

Merci de vos avis / expériences...

AstroB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(4 à 5 h de marche par jour)

 

Avec eau, vivres, tente, matelas, sac-de-couchage?

 

Une paire de jumelles légères.

 

EDIT: et utilisables sans trépied.

Des 10x50 par exemple, pas des 20x80

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

"le ciel à disposition étant très bon" ... c'est pas peu dire ! Si tu ne connais pas tu vas en rester baba !

 

Comme le souligne Patte on ne connait pas les conditions de tes randos mais, bien sûr, attention au poids et à l'encombrement !

Des 10X50 me semblent tout à fait appropriées, si tu as plus de confort une petite lunette de 80 serait pas mal ( mais une apo dépasse les 300 euros).

 

Attention aux points suivants :

 

- il fait vite froid le soir en montagne et si comme moi tu ne dors pas en refuge, dans le duvet à la belle c'est pas pratique de tenir même des 10X50 à bout de bras, on fatigue vite

Le mieux c'est de se caler assis mais faut prévoir des habits chauds (idem si lunette avec trépied)

 

- l'été le ciel vraiment noir n'arrive qu'après minuit et si tu tes tapé une longue journée de marche faut être motivé pour attendre ... parfois je me réveille plutôt en pleine nuit et je prends un peu les 10X50

 

- à mon avis laisse absolument tomber le planétaire là-haut, tu auras tout le temps en pleine pour ça, il faut profiter des champs de la Voie Lactée, ça coupe le souffle

 

- soit tu as un programme précis d'objets à voir, soit tu navigues dans le ciel sans objectif autre que le plaisir,car tu verras les objets de façon exceptionnelle, et tu risqueras de vouloir ainsi en voir un max au risque de perdre ton but initial

 

Bonnes ballades !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une petite APO 66 (AP carbone) sur un pied photo. Avec l'oculaire-zoom hypérion 8-24 et un RC, ca fait même pas 5 kg : lunette enroulée dans la polaire dans le sac, pied fixé à l'extérieur et PSA dans la poche du rabat.

 

EDIT : le plus dur pour le citadin que je suis c'est de s'y reconnaître dans le ciel !! trop d'étoiles tue les étoiles:p

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Voici le deal. Cet été, je pense aller faire pas mal de randonnée dans les Alpes. Le ciel à disposition étant très bon je pense que du ciel profond ça doit valoir le coup la haut.

 

Seulement voila je ne suis équipé que pour du planétaire et c'est de l'artillerie plutôt lourde (mak 180 f/15), quel instrument pourrait à la fois être transportable (4 à 5 h de marche par jour), suffisamment lumineux et de bonne qualité (diamètre, optiques), et pas trop trop cher (max 300€).

 

J'ai pensé au starblast Orion 150/750... Préférant la vision binoculaire, avec ma maxbright je pourrai mettre mes APEX 28 mm. (Oculaires en 2" certes mais pas victimes du vignetage de la bino)...

 

Sinon une 20x80 pourrai le faire aussi ???

 

Merci de vos avis / expériences...

AstroB.

 

Les jumelles sont un excellent compromis

siono une petite lulu genre 80x400

toutefois attention qui dit instrument dit aussi support stable donc trepieds

ca commence a peser dans le paquetage .

personellement j'ai adopte le compromis suivant : jumelles 30x60 + monopode

ca le fait aussi pour mater les chamois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.