Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

voilà depuis hier je suis en possession d'un lightbridge 300 (celui de Kiwi74 ;))

Je l'ai donc collimater comme indiqué sur les fiches que Gégé nous a gentiment mis à disposition.

J'aurais cependant une petite question, je suis presque sûr que la collim' est bonne mais bon sait on jamais.

Lorsque l'on regarde dans l'oeilleton, et que l'oeillet est bien centré, que l'image du secondaire est bien centrée, et que le centre de l'araignée tombe au niveau du centre de l'oeillet, c'est que la collimation est bonne non ?

ici l'oeilleton, (que Kiwi74 m'a donné) est un petit plastique percé finement (normal quoi) et l'oeillet est bien centré sur le primaire.

Encore une fois ce n'est qu'une demande de confirmation, pour ma part je pense que c'est pas mal.

Merci :)

Posté

Salut

Tu sais, le meilleur test pour jauger ta collimation, c'est de viser une étoile à fort grossissement pour tenter de voir la figure d'airy et les anneaux de diffraction. Avec un 300, ça demande des conditions de turbu raisonnables, mais il n'y a que comme ça que tu verras si elle est bonne ou si elle ne l'est qu'à 95%...

Invité emeric
Posté

Je rajouterai ceux ci, où l'on voit particulièrement bien qu'il ne faut surtout pas chercher à centrer l'oeilleton sur les branches de l'araignée (ce décalage naturelle est d'autant plus important que le FD est court)

78152d1327610782-cheshire-collimation-question-focuser_view2.jpg

78151d1327610782-cheshire-collimation-question-avatar_big.png

Posté
Je rajouterai ceux ci, où l'on voit particulièrement bien qu'il ne faut surtout pas chercher à centrer l'oeilleton sur les branches de l'araignée (ce décalage naturelle est d'autant plus important que le FD est court)

78152d1327610782-cheshire-collimation-question-focuser_view2.jpg

78151d1327610782-cheshire-collimation-question-avatar_big.png

Merci pour les réponses. :)

Par contre les images que vous me montrez ne ressemblent pas exactement a ce que j'ai, mais j'en suis pas loin.

Sur le mien en ce moment l'oeillet est parfaitement centré par rapport à l'araignée, et le cercle qui entoure l'oeillet (je ne sais pas comment on l'appelle ... C'est l'image du secondaire sur le primaire non ?) est également centré.

Comme quoi je fais bien de demander ! :)

Merci beaucoup.

Posté

Bonjour,

Pour faire mieux il te faudrait un outil pour régler le secondaire.

Sans outils tu t'es servi de l'araignée comme d'un réticule et malheureusement ça ne conviendra pas pour avoir un bon instrument.

Que ce soit la collim sur étoiles ou à l'oeilleton on s'appuie sur le fait que le secondaire est bien réglé.

Vu que tous les lasers souffrent d'un réglage approximatif, autant te payer le modèle de base à 40E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4449_TS-Newton-Justierlaser-1-25----dimmbare-Helligkeit.html

Tu le règles à la réception et ensuite tu pourras t'en servir pour le secondaire et pour gagner en ergonomie sur le réglage du primaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour faire mieux il te faudrait un outil pour régler le secondaire.

Sans outils tu t'es servi de l'araignée comme d'un réticule et malheureusement ça ne conviendra pas pour avoir un bon instrument.

Que ce soit la collim sur étoiles ou à l'oeilleton on s'appuie sur le fait que le secondaire est bien réglé.

Vu que tous les lasers souffrent d'un réglage approximatif, autant te payer le modèle de base à 40E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4449_TS-Newton-Justierlaser-1-25----dimmbare-Helligkeit.html

Tu le règles à la réception et ensuite tu pourras t'en servir pour le secondaire et pour gagner en ergonomie sur le réglage du primaire.

Bon ciel

Oui effectivement Kiwi m'avait parlé de ces lasers, il me conseillait plutôt un antares je crois, qui fait une vingtaine d'euros en plus.

Je vais essayer de voir ça rapidement, par contre il va falloir que le porte feuille se remplisse un peu avant de pouvoir dépenser :(

Posté

Antares ou autre marque.

Comme dit par Leimury, il faudra le régler.

Donc faut choisir un modèle réglable, sinon tu seras toujours dans les choux.

Posté
Antares ou autre marque.

Comme dit par Leimury, il faudra le régler.

Donc faut choisir un modèle réglable, sinon tu seras toujours dans les choux.

Je vais voir ça rapidement

Merci a vous :)

Posté

Celui que je te conseille est dans les moins chers et il est réglable

Autre petit avantage: la puissance variable (1 à 7)

la2_b.jpg

Quand il est tout beau tout neuf tu le mets sur 1.

Quand la pile s'use tu augmenteras au fur et à mesure pour la changer quand tu arriveras à 6 ou 7.

Compares voir à l'Antares:

GI166.jpg

Franchement aucune différence quand tu regardes celui en simple On/Off chez TS.

Bon ciel

Posté

certaine personnes ici disent que sa sert a rien de collimateur son laser.Y a qu'a le titiller pour que le point soit au centre de l œillet du primaire afin de régler son primaire.info ou intox?

Posté

On a pas besoin de laser pour régler le primaire.

Ca apporte du confort mais le laser n'est pas nécessaire pour le primaire.

Le cheshire ou le laser servent avant tout pour le secondaire.

Une fois le secondaire réglé on obtient le même résultat qu'on règle le primaire au laser ou à l'oeilleton.

Avec un laser faussé ou un cheshire avec un réticule de traviolle, impossible de régler ou simplement contrôler son secondaire.

Pour répondre à ton message oui, effectivement, régler son laser ne sert strictement à rien si on laisse pourrir le secondaire.

Bon ciel

Posté
On a pas besoin de laser pour régler le primaire.

Ca apporte du confort mais le laser n'est pas nécessaire pour le primaire.

Le cheshire ou le laser servent avant tout pour le secondaire.

Une fois le secondaire réglé on obtient le même résultat qu'on règle le primaire au laser ou à l'oeilleton.

Avec un laser faussé ou un cheshire avec un réticule de traviolle, impossible de régler ou simplement contrôler son secondaire.

Pour répondre à ton message oui, effectivement, régler son laser ne sert strictement à rien si on laisse pourrir le secondaire.

Bon ciel

ok après coup c'est ce que je me suis dit.perso je colimate le secondaire au cheshire et le primaire au laser avec la méthode décrite dans mon dernier post.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.