Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hhhhééééé les astros, voilou un abri pas dégeu à mettre dans votre jardin, il y a de la place pour un scope + le bonhomme, j’en ai commandé une, dispo chez décath Colmar, je l’ai fait livrer en interne à décath vigie, je l’aurais fin de semaine prochaine : http://www.decathlon.fr/affut-tente-camologic-id_8186072_5_5.html#Avis_utilisateurs

Voilou les tofs de la bête…..

Vous en pensez quoi…. :cool:

abrinature1.jpg

abrinature2.jpg

abrinature3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté
135cm?

Quand je déploie le trépied de la lunette, je suis déjà à 115cm...

Je la mets où ma chaise?

Patte.

Entre les pieds de la monture pardi :b: bon, tu dois avoir un scope méga mause toi :D

En faite, mon dob il rentre sans problème, et j'ai encore la place pour bouger autour, et puis, ça peu également servir pour l'entreposer en attendant la mise en température et le sortir pour l'observation :)

Posté (modifié)

M'enfin Max, avec un dob ça ne va pas du tout!

Une petite lunette à la rigueur mais un dob???

Comment vas-tu pointer autre chose que le zénith enfermé dans cette toile?

Tu devras t'en contenter comme abri pour le matos, pendant que tu récupères dans une autre tente (ou la voiture) après une nuitée.

Perso je préfère alors une tente pour pieuter, et la voiture pour le matos.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
M'enfin Max, avec un dob ça ne va pas du tout!

Une petite lunette à la rigueur mais un dob???

Comment vas-tu pointer autre chose que le zénith enfermé dans cette toile?

Tu devras t'en contenter comme abri pour le matos, pendant que tu récupères dans une autre tente (ou la voiture) après une nuitée.

Perso je préfère alors une tente pour pieuter, et la voiture pour le matos.

Patte.

Figure toi que j'ai penser au problème :b: je vais rehauser le roker à la bonne hauteur, je le laisserais sur place, le tube dormira chez moi, au sol je ferrais un plancher en bois un peu plus large que l'abri, avec des lambris en pin de 24 mm, j'en ai en stock :) l'abri serra fixé dessus, bon, faut pas non-plus pousser, les cotés ne font que 1,40 m c'est pas énorme, ça permet déja pas mal de débattement non, l'oculaire serra à 1,50-1,60 m du sol au centre. ;)

En cas de sortie avec couchage sur place ce qui se produira pas souvent, j'ai un ptit iglou au cas ou, j'aviserai à ce moment la :cool: le matos serra de toute façon dans ma caisse :be:

Merci d'avoir répondu :)

Voilou Patte ;)

Posté (modifié)

Mouais....si tu commences à bricoler un plancher ce sera pour une installation fixe...Alors autant aller au bout et construire un véritable abri grand et confortable plutôt que ce truc de chasseur et pas de chasseur d'étoiles hein...

Perso j'ai poussé encore plus moin la technique de Patte...j'ai une voiture assez grande et du matos asssez compact pour pouvori strocket le matos dans le coffre et dormir à l'arriere dans un sac de couchage...bon générakement je ne fais cela que quand je suis trop crevé pour rentrer dircet ou quand j'ai beaucoup de temps entre deux séries d'observations.

Modifié par Bison
Posté
Mouais....si tu commences à bricoler un plancher ce sera pour une installation fixe...Alors autant aller au bout et construire un véritable abri grand et confortable plutôt que ce truc de chasseur et pas de chasseur d'étoiles hein...

Perso j'ai poussé encore plus moin la technique de Patte...j'ai une voiture assez grande et du matos asssez compact pour pouvori strocket le matos dans le coffre et dormir à l'arriere dans un sac de couchage...bon générakement je ne fais cela que quand je suis trop crevé pour rentrer dircet ou quand j'ai beaucoup de temps entre deux séries d'observations.

Oui, j'y ai réfléchi, trop chère, trop de boulo :b: le ptit abri ferra l'affaire dans un premier temps de toute façon j'ai pas l'intention de me geler les cocos neuts par grand froid, donc, par la suite on verra...

Posté

A mon avis il faut que tu réhausse largement ta base. Avec un horizon à 1m35 et un PO à 1,50 au zénith, ca fait pas beaucoup de déplacement possible ... +/- 25° avec tes chiffres même !

Posté
A mon avis il faut que tu réhausse largement ta base. Avec un horizon à 1m35 et un PO à 1,50 au zénith, ca fait pas beaucoup de déplacement possible ... +/- 25° avec tes chiffres même !

Le rocker serra rehausé de 30cm par 3 pieds acier blanc rond avec règlage de niveau dans la base des tubes, ce qui me ferra une hauteur de 1,60 m à l'oculaire, je fait 1,65 m. j'ai vérifié, sa beigne :)

J'ai remarqué que la hauteur à l'oculaire des dobs est systématiquement trop basse :b: d'ailleurs, beaucoup d'astros rehausse leurs dobs :D

J'ai également fait un test de débattement latéral avec 1, 40 m de hauteur, ça permet déja pas mal d'inclinaison à l'orizon. je vais pas non-plus faire du raz-motte, hein :b:

Pour info, l'abri serra fixé sur un plancher en bois posé sur des chevrons de section correcte et isolé par des blocs de pierres, la dimension du plancher serra de 2 m sur 3, 70 m de longeur ce qui me permettra d'y ajouter un abri en tôle de 1, 90 m x 1, 50 m par la suite, j'en ai vu un pas trop mal chez leroy m pour 150 roros :)

Posté
Pas trop non plus: faut aussi arriver à l'oculaire quand on pointe le zénith.

Patte.

J'ai acheté le même il y a deux mois Cf le lien suivant.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1281765&postcount=17

Très pratique pour laisser le scope dans le jardin entre deux ondées ou d'une soirée jusqu'au matin, voir d'un lour à l'autre sans avoir à démonter et refaire la mes...

Je l'utilise avec un SC8 et mesure 1,86 sans aucun problème particulier.

Posté
J'ai acheté le même il y a deux mois Cf le lien suivant.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1281765&postcount=17

Très pratique pour laisser le scope dans le jardin entre deux ondées ou d'une soirée jusqu'au matin, voir d'un lour à l'autre sans avoir à démonter et refaire la mes...

Je l'utilise avec un SC8 et mesure 1,86 sans aucun problème particulier.

C'est exactement ce que je veux faire avec cette abri, par la suite vu la taille du plancher je vais y mettre une cabane en tôle que j'isolerais à l'intérieure,

dans l'abri decath je pourrais piloter le scope par le goto en y fixant un tube central avec monture skywatch 6 et pourquoi pas un ordi pour le control video :be: bon, je vois un peu loin là, mais on peux toujours rêver non :b:;)

en plus la cabane me servira pour entreposer mon matos tube compris :)

Posté

Avec un tube court (C8, 150/750 sur équatoriale, ...) c'est moins critique car géométriquement, c'est la hauteur des pivots qui va jouer puis le débattement du tube.

Car il faut que le tube ne soit pas occulté par les bords ET que le tube puisse pointer les différentes positions. J'avais pas compris que la hauteur de 1m60 c'était avec le réhausseur déjà (ce qui remonte la base de 30cm donc).

La latitude de réglage doit donc être à la louche de +/- 35° autour du zénith, c'est bien mieux. Normal, monter le tube revient à baisser l'horizon de l'abri.

Posté (modifié)

Hier, j'ai cherché mon abri chez decath, dans la foulé j'ai également pris un sac de couchage junior, je l'ai essayé sur mon tube de 250 ben, il lui va comme un gant, à conseiller donc pour un prix dérisoire :rolleyes:

Aujourd'hui j'ai été chez brico machin acheter du bois pour le plancher, du pin autoclave calboti 80 x 80 j'en ai pris 6 plus les accessoires, chevrons, etc...

Bon, reste plus qu'à attaquer, au boulot :D

Je vous balancerai des tofs de l'avancement des travaux ;)

Modifié par max67
Posté
bonjour

c est pas idiot..

est ce que la toile est un peu étanche si pluie ?

benoit

Pas encore monté, j'ai le plancher en travaux :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.