Aller au contenu

Solution autoguidage, la quelle prendre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je reviens vous consulter car je pense que plusieurs avis sont importants pour un choix.

 

J'ai 2 télescopes, un C9.25 et un Skywatcher 254/1200 sur monture NEQ6-Pro en général.

De temps en temps, je prends les 2 setups le C9.25 sur la CG-5 et le 254/1200 sur la NEQ6-Pro avec le quel je fais des captures (c'est assez rare, mais ça arrive).

 

Voici ma question, maintenant je mettre en place une solution de guidage mais je ne sais pas vers quelle solution passer !

J'ai déjà une lunette de guidage (Kepler 80/400) qui sera installée sur les 2 tubes.

 

-1- Solution piloté par un ordinateur

- AutoGuideur Orion StarShoot

 

-2- Solution autonome

- Kepler Synguider (Je pense que c'est bien le même que chez Celestron ou SkyWatcher ?)

 

Il faut aussi savoir que je suis sur Angers et que le ciel n'est pas de la qualité du Pic du Midi.

Je pense que la sensibilité du capteur est importante et que le temps de pose doit être court car si on utilise un long temps de pose pour le guidage le système de suivis n'est pas très bon.

 

Si vous avez utilisé l'une ou l'autre solution, voir les 2 je souhaiterai avoir votre retour d'expérience.

Je débute sur le guidage, j''avoue ma méconnaissance sur le sujet c'est bien pour cela que je vous demande de l'aide !

Cordialement

 

Armel

Modifié par armelk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Armelk.

Je ne pourrais te conseil entre ces deux cam de guidage, par contre je vais te mettre en garde sur l'idée que plus le temps de poses de la cam de guidage est court, mieux c'est ...

 

Je m'explique :

Si tu écourtes trop ton temps de guidage, tu vas chasser la turbulence et la monture va osciller en permanence donc moins bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armelk.

Je ne pourrais te conseil entre ces deux cam de guidage, par contre je vais te mettre en garde sur l'idée que plus le temps de poses de la cam de guidage est court, mieux c'est ...

 

Je m'explique :

Si tu écourtes trop ton temps de guidage, tu vas chasser la turbulence et la monture va osciller en permanence donc moins bon ;)

 

 

 

Je pense que 1- 2 sec de temps de capture et stacker 1X c'est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez utilisé l'une ou l'autre solution, voir les 2 je souhaiterai avoir votre retour d'expérience.

Je ne peux pas comparer les deux systèmes car je n'utilise que le synguider et comme imageur une ED80. Pour moi, ça marche très bien. J'ai posté quelques images avec des étoiles allongées au bord du champ et je n'ai pas de correcteur de champ. Le plus souvent, l'exposition est à 64 ou 128 mS et la durée des corrections est entre 500 et 750mS.

Je pense que sur ta 80/400 le synguider ça marchera très bien.

Après, sur des focales telles que tes instruments, je n'ai jamais testé.

Le synguider n'est pas prévu pour faire du dithering.

Amicalement ;)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ces infos, je vais attendre en quelques jours pour me forger une idée.

J'ai contacter Unterlinden pour la version kepler, c'est la même chose d'après la personne que j'ai eu au téléphone.

Pour les pocesseurs de la solution Celestron ou Skywatcher à t il déja eu des mises à jours de firmware car en allant ici, le reproche fait à la fin est de temps en temps un soucis de reponse avec avec la raquette :

 

Merci pour vos réponses.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armelk,

Je te conseillerai la solution PC !

Surtout à ces grandes focales, avec quoi vas tu faire de la photo CCD ou APN §

Pour info, avec ma PL1 M sur objectif 300 mm, je suis à 0.5 s de pose pour le guidage ensuite viennent les réglages d'agressivités sous GM

8428-1299610149.jpg

 

8428-1292505638.jpg

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armelk,

Je te conseillerai la solution PC !

Surtout à ces grandes focales, avec quoi vas tu faire de la photo CCD ou APN §

Pour info, avec ma PL1 M sur objectif 300 mm, je suis à 0.5 s de pose pour le guidage ensuite viennent les réglages d'agressivités sous GM

@+

Pascal

 

Bonjour,

 

Pourquoi la solution PC ?

Etant novice sur cette techno, quel est est l'avantage pour les grande focale ?

je ferai de la capture avec du CCD pour le moment, mais il est possible de temps en temps je fasse avec un APN mais se sera plus tard.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis d'utilisateur

Je préfère la solution PC, car tu peux vraiment voir se qui se passe à l'écran,

et faire des réglages plus fins qu'avec le Synguider, car plus ta focale sera grande plus se sera dur d'avoir des étoiles bien rondes...

De plus si tu as déjà un PC sur le terrain pour ta CCD;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis d'utilisateur

Je préfère la solution PC, car tu peux vraiment voir se qui se passe à l'écran,

et faire des réglages plus fins qu'avec le Synguider, car plus ta focale sera grande plus se sera dur d'avoir des étoiles bien rondes...

De plus si tu as déjà un PC sur le terrain pour ta CCD;)

 

Merci pour ta réponse

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que je vais bientôt revendre mon Synguider. Il est très bien mais il manque quelques fonctions importantes pour moi. Donc si ça te dis tiens moi au courant... (Le but étant de passer au LVI ou MGEN, beaucoup plus chers aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que je vais bientôt revendre mon Synguider. Il est très bien mais il manque quelques fonctions importantes pour moi. Donc si ça te dis tiens moi au courant... (Le but étant de passer au LVI ou MGEN, beaucoup plus chers aussi)

 

Bonsoir,

quelles fonctions importante te manque t il pour t en séparer ?

On se contact en PV

Merci pour l'info.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelles fonctions importante te manque t il pour t en séparer ?

On se contact en PV

Merci pour l'info.

 

Armel

 

Bonsoir,

La réponse m'intéresse ;-)

Perso j'en suis très content. Je l'utilise maintenant avec un DO et là je m'aperçois qu'il faut vraiment préparer la séance pour voir s'il y a une étoile (max magnitude 8/9) sur les bords du champ :-\

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering en particulier...

Je me suis jamais posé la question concernant la soirée. En fait, j'ai plus du mal a savoir ce que je vais shooter que comment le faire une fois sur le terrain.

J'ai une platine micro stronghold de baader qui donne assez d'amplitude pour aller chercher une bonne grosse étoile pas trop loin. En général je guide avec l'expo a 8 ou 16 avec un bruit calé a 4 ou 5. La valeur BRI oscille entre 15 et 25 en général.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La réponse m'intéresse ;-)

Perso j'en suis très content. Je l'utilise maintenant avec un DO et là je m'aperçois qu'il faut vraiment préparer la séance pour voir s'il y a une étoile (max magnitude 8/9) sur les bords du champ :-\

@+

Sébastien

 

Bonsoir Sebastien,

je sais que tu as un synguider et je pensais que tu aurais été le 1er à répondre :)

J'ai lu pas mal de poste et qu'il semble que cette solution te convient.

Si tu peux détailler ton utilisation voir si tu as des photos du montage et de l'écran je suis preneur.

 

Pour le moment, je veux découvrir l'autoguidage et progresser dans cette voix par la suite, je pense que c'est un bon compromis ?

 

Merci pour ton retour d'infos et tu es le bienvenue pour le partage ;)

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering en particulier...

Je me suis jamais posé la question concernant la soirée. En fait, j'ai plus du mal a savoir ce que je vais shooter que comment le faire une fois sur le terrain.

J'ai une platine micro stronghold de baader qui donne assez d'amplitude pour aller chercher une bonne grosse étoile pas trop loin. En général je guide avec l'expo a 8 ou 16 avec un bruit calé a 4 ou 5. La valeur BRI oscille entre 15 et 25 en général.

 

C'est cool.

Le fil du post gonfle rapidement depuis ce soir et je commence à comprendre pas mal de chose.

 

Juste une question étant novice, c'est quoi le dithering ?

 

Merci pour tes réponses.

 

Je vais me coucher et je vais lire les messages demain matin.

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering peut être utile pour le shoot a l'APN. ça décale de quelques pixels chaque prise de vue. Ca permet de limiter un peu le bruit sur les images traitées.

 

Complément,

Effectivement et permet aussi de supprimer complètement une espèce de trame verticale ou oblique (peut être ce que tu appelles le bruit) disgracieuse... Même avec le SynGuider, le dithering peut être fait manuellement en appuyant un petit coup sur les flêches directionnelles de la manette de commande tous les 1, 2 ou 3 shoot... Automatique avec les solution utilisant un PC : cela permet d'aller dormir pendant les poses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un lien sur lequel on pourrait poser la question au fabriquant SW, Celestron ou Kepler?

 

Bonjour Sebastien,

 

le support Ceslestron : http://www.celestron.com/c3/support3/index.php

Il faut se créer un compte, tu peux en créer un en 30secs

 

le support Skywatcher : Rien

 

Kepler, c'est unterlinden direct

 

Merci pour les infos.

Je prends ma décision semaine prochaine entre Kepler Synguider ou Orion StarShoot AutoGuider en fonction de vos retour.

Je vais aussi discuter avec à l'asso sur les 2 solutions.

 

Ce n'est pas le prix qui fera la différence.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en suis très content. Je l'utilise maintenant avec un DO et là je m'aperçois qu'il faut vraiment préparer la séance pour voir s'il y a une étoile (max magnitude 8/9) sur les bords du champ :-\

Bonjour Seb,

Tu l'utilises jusqu'à quelle focale de l'imageur et as tu souvent de la trame ?

Perso, j'ai remarqué que cette trame était sur des objets très peu contrastés.

J'avais fait une photo du dada (empilée sous DSS) avec pas mal de trame, je l'ai empilée sous iris et la trame est quasi invisible...

Cette histoire de dithering est-elle vraiment efficace ?

Amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En fait, je ne sais pas personnellement car il me semble que cette trame apparaît vraiment à partir de très longs temps de poses (vers 3 ou 4h au moins)... Les pros corrigeront ;-)

Mais de ce que j'ai lu, c'est super efficace! L'idée est de décaler un peu le signal sur le capteur entre chaque pose afin d'éviter que les défauts du capteur ressortent lors de l'empilement. Comme dit Armel, cela ce voit donc plus sur les objets peu contrastés ;-)

 

Edit : je vois Kaidan sur le coup! Il va nous éclairer ou nous bâcher ;-) (Salut Kaidan!)

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas Orion Starshoot : c une solution avec PC, c'est ça?

Merci pour le lien Celestron : je vais jeter un coup d'oeil.

Bonjour Sébastien,

 

StarShoot Guider c'est une version PC (Cmos 1.3M pixels).

 

Mon coeur balance quand même plus pour le SynGuider, c'est vrai ce que tu dis.

En pleine campagne la source d'alimentation c'est le plus souvent le powertank + la voiture que le 220V.

Les batteries sur les portables ne dur pas non plus des heures et en plus en ajoutant une 2 ou 3eme sources en USB, ça pompe pas mal.

 

Je viens de recevoir ma Kepler 80/400, maintenant je monte mon kit :

Anneaux de guidage

Tube à rallonge 50mm (j'espère que c'est la bonne longueur, merci de dire si je me plante)

Solution de guidage

 

Merci pour ces précieux conseils, je continue ma quête.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma Kepler 80/400, maintenant je monte mon kit :

Anneaux de guidage

Tube à rallonge 50mm (j'espère que c'est la bonne longueur, merci de dire si je me plante)

Solution de guidage

Si tu as un renvoi coudé, c'est mieux pour éviter les torticolis dans le cas du SG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.